Comment jouer une partoch en ternaire écrite en binaire?

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres
Grimm
En plein rappel
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!

Re: Comment jouer une partoch en ternaire écrite en binaire?

Message par Grimm »

ChristopheMazette a écrit : je trouve ça vraiment impossible à tenir
Non tous les élèves y arrivent sans problème, du moins ceux qui bossent !
ChristopheMazette a écrit : pour un morceau à 120, tu le joueras donc à 40 la 2ème semaine? c'est vraiment très lent et la semaine suivente à 80 donc tu doubles le tempo!
et la dernière semaine, l'élève joue à 12 à la noire???
Première semaine à la moitié du tempo au max car le fait de travailler lentement permet au cerveau "d'imprimer" les bons gestes, les bons doigtés, les bonnes notes bref de jouer le morceau sans erreurs. Le travail sans passer par la lenteur empêche le cerveau de bien analyser tous les paramètres car le cerveau est un champion pour apprendre des "conneries", mauvais doigtés, par cœur où l'élève invente des notes, rythmes pas bien calés etc.
La vitesse s'acquiert par un exercice prolongé, par le fait que l'élève augmente dans le cadre de ces capacités le tempo.
Nous montons progressivement le tempo pour arriver au tempo défini et quand nous sommes à la vitesse nous retravaillons dans la lenteur pour perfectionner nos mouvements. Ce n'est absolument pas difficile, tous mes gosses y arrivent sans problème.
C'est un apprentissage qui a fait ses preuves depuis bien longtemps. Pour info j'enseigne depuis maintenant bientôt plus de 20 ans et les musiciens qui sont sortis de mes mains (encore en vie :lol: ) se débrouillent parfaitement et ont intégré des cursus pro sans soucis ou ont continué dans des formations amateurs sans problèmes.
ChristopheMazette a écrit : J'ai vraiment du mal avec les méthodes rigides, est ce que tu suis tout le temps ton plan ou c'est un parcours que tu gardes en tête en te permettant de le contourner?
Je ne comprend pas le terme de méthode rigide, qu'entends-tu par cet adjectif ? Pour rappel ayant des cours particuliers, je mets en place une pédagogie différenciée. C'est un cadre et tout est fait en fonction de l'élève mais les fainéants non rien à faire dans mes cours. Je ne fais pas de babysitting.

ChristopheMazette
Ouane, tou, fri, fore !

Message par ChristopheMazette »

Rigide parce que selon le morceau, je ne fais pas travailler de la même manière

Je ne donne pas forcément un morceau complet à travailler dès la 1ere semaine, surtout si il est long
je peux demander à l'élève de travailler une partie du morceau,
proposer un exercice technique pour préparer une autre partie du morceau,
lui demander de chanter une autre partie,
tenter de le laisser travailler seul un passage,
j'ai aussi des morceaux que j'aime bien apprendre "oralement", parfois directement au tempo

enfin c'est vraiment en fonction du morceau et de l'élève, il y a plein de manière d'aborder un morceau et toutes ces méthodes permettent de développer différentes qualités chez l'élève

Benou76
Passe la tête...

Message par Benou76 »

Désolé de pas avoir répondu plus tot mais internet bug

je pense au si que le reggea est un "faut ternaire".

ou sont les temps dans TAkiTE?

et est ce que des croche en binaire ce tranforme pas en 2 double croche?
1----2---3---4---
o-o-o-o-o-o-o-o- binaire
o--oo--oo--oo--o "ternaire" oui je c'est c'est des double croche donc on peut pas dire ternaire mais bon c'est la façon de jouer que j'essaye de comprendre.

comment on met un lien?

Roy
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : C&C Player Date, Premier Artist Maple, et tout le bazar qui va avec

Message par Roy »

Bon ben là je comprends vraiment rien désolé à tes diagrammes et tes doubles croches qui se multiplient entre elles pour devenir des triolets :roll:

Pour les liens il y a des balises quand tu écris un message (le carré "URL") dans la ligne de boutons. Tu colles d'abord ton lien dans ton message et tu surlignes son url, ensuite tu cliques sur le bouton URL et il se retrouve entourés des balises [url], une devant, une derrière, et hop le lien apparaît.

Ps en EDIT : dis-donc Soft je crois que tu nous l'as complètement emberlificoté avec tes trinaires, tes Bernards et tes trimards là, hé.

ChristopheMazette
Ouane, tou, fri, fore !

en fait, on peut mettre 2fois takite dans un temps
tes 2croches ne bougent pas, mais à l'intérieur ça bouge
mais les mots "croches" ou "doubles croches" dépendent de l'écriture, on peut écrire le reggae en 4/4 ou en 2/2

faudrait que je prenne 5mn pour te l'écrire

tu cliques sur URL et tu colles ton lien dedans
lien

Benou76
Passe la tête...

Message par Benou76 »

http://www.drumsandco.com/cours/Exercices_Reggae.pdf Voila l'excercice

on reprend tous a zéro
pouver vous m'expliquer la consigne jouer ces rythme de façon ternaire?

je voi pas ce que sa donne :bellal'irish:

Capitaine Caverne
Conseil des sages
Matos : de folie.

Message par Capitaine Caverne »

Pour simplifier à l'extrême, tu imagines que les croches de ton charlé sont en fait des "croche pointée double", puis tu arrondi un peu aux angles pour que ça triolise un peu (l'écriture correcte serait "croche, demi soupir, croche" en triolet.)

ChristopheMazette
Ouane, tou, fri, fore !

tout à déjà été dit

quand t'as des croches: 2croches deviennent "noire, croche" en triolet
quand t'as des doubles croches: 2 doubles croches deviennent "croche, double croche" en triolet

mais on peut rajouter que certaines des phrases écrites dans tes exemples n'ont aucun sens musical, elles sont ici écrites de manière systématique et sont donc plutôt des bases de travail

certaines phrases peuvent être jouées binaires ou ternaires, c'est à ton oreille de juger

Mon conseil:
- joue quelques phrases de tes exercices (les 2 premières mesures suffisent)
- écoute un peu de reggae, et surtout les parties de batterie
- joue sur le disque

soft
Conseil des sages

Message par soft »

ChristopheMazette a écrit :tout à déjà été dit

quand t'as des croches: 2croches deviennent "noire, croche" en triolet
quand t'as des doubles croches: 2 doubles croches deviennent "croche, double croche" en triolet

mais on peut rajouter que certaines des phrases écrites dans tes exemples n'ont aucun sens musical, elles sont ici écrites de manière systématique et sont donc plutôt des bases de travail

certaines phrases peuvent être jouées binaires ou ternaires, c'est à ton oreille de juger

Mon conseil:
- joue quelques phrases de tes exercices (les 2 premières mesures suffisent)
- écoute un peu de reggae, et surtout les parties de batterie
- joue sur le disque
comme dirait mon pôpa: "y'a pas à tortiller du cul pour chier droit":

c'est presque exactement ça; on écrit soit binaire interprétation ternaire, soit ternaire, pour tenter d'approcher de la vérité d'un groove, mais ce qui se passe c'est que la croche entre deux temps se déplace avec certain amour vers le temps suivant, simplement parce que l'humain est fait comme ça; suivant les tempi, le son de l'instrument, la qualité (et la quantité) d'herbe du pays, la croche se presse vers le temps qui suit, point barre; après, la façon de l'écrire est un pis aller, un pense bête; comme dit le Mazette: écoute et joue au plus près, regarde des vidéos you tube (à l'exception de celles de "exprout village", cela va sans dire) et tu devrais t'en dépatouiller comme les autres

§mat§
En plein show
Localisation : Paris VII represent, Invalides represent, 20m² represent

Message par §mat§ »

Enfin, quand ils disent "interprétation ternaire", ils pourraient préciser temps ou half-time.

Parce qu'ici, on ne peut que supposer la valeur des doubles:

Image A priori, je jouerai ça comme trois croches écrites en ternaire, mais on pourrait envisager autre chose (double . croche pointée . croche écrit ternaire).

Image A priori noire deux doubles écrit ternaire.

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »