Non tous les élèves y arrivent sans problème, du moins ceux qui bossent !ChristopheMazette a écrit : je trouve ça vraiment impossible à tenir
Première semaine à la moitié du tempo au max car le fait de travailler lentement permet au cerveau "d'imprimer" les bons gestes, les bons doigtés, les bonnes notes bref de jouer le morceau sans erreurs. Le travail sans passer par la lenteur empêche le cerveau de bien analyser tous les paramètres car le cerveau est un champion pour apprendre des "conneries", mauvais doigtés, par cœur où l'élève invente des notes, rythmes pas bien calés etc.ChristopheMazette a écrit : pour un morceau à 120, tu le joueras donc à 40 la 2ème semaine? c'est vraiment très lent et la semaine suivente à 80 donc tu doubles le tempo!
et la dernière semaine, l'élève joue à 12 à la noire???
La vitesse s'acquiert par un exercice prolongé, par le fait que l'élève augmente dans le cadre de ces capacités le tempo.
Nous montons progressivement le tempo pour arriver au tempo défini et quand nous sommes à la vitesse nous retravaillons dans la lenteur pour perfectionner nos mouvements. Ce n'est absolument pas difficile, tous mes gosses y arrivent sans problème.
C'est un apprentissage qui a fait ses preuves depuis bien longtemps. Pour info j'enseigne depuis maintenant bientôt plus de 20 ans et les musiciens qui sont sortis de mes mains (encore en vie
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Je ne comprend pas le terme de méthode rigide, qu'entends-tu par cet adjectif ? Pour rappel ayant des cours particuliers, je mets en place une pédagogie différenciée. C'est un cadre et tout est fait en fonction de l'élève mais les fainéants non rien à faire dans mes cours. Je ne fais pas de babysitting.ChristopheMazette a écrit : J'ai vraiment du mal avec les méthodes rigides, est ce que tu suis tout le temps ton plan ou c'est un parcours que tu gardes en tête en te permettant de le contourner?