Harmoniques récalcitrantes, fûts en cause ?

Concernant ,entre autres, le nettoyage de votre kit, réglages de tension de peaux et le positionnement de votre batterie
Capitaine Caverne
Conseil des sages
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : de folie.

Message par Capitaine Caverne »

Apprends aussi à reconnaitre et accepter le vrai son d'une batterie accoustique. Le batteur de Muse a 3 tonnes d'effets, reverb, compression, limiteur sur sa batterie. Tu t'en approcheras JAMAIS, même de loin avec n'importe quelle batterie même haut de gamme.

Rien que la différence d'écoute entre le joueur et celui qui écoute à 2 mètres c'est énorme, imagine le reste...

ça fait mille fois qu'on le dit : une batterie ça fait dzing tcshshshshshs bouwouwowuow. C'est NORMAL. Les harmoniques c'est NORMAL et c'est BIEN. La résonnance c'est NORMAL et c'est BIEN.

Il te viendrait à l'idée de mettre du scotch et des kleenex sous les cordes d'une guitare, même pourrite ? d'un violon ? dans une trompette, un harmonica, une trompe marine d'ordonnance du XVe ?

Allons.
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

MILKSHAKER
Ouane, tou, fri, fore !

Message par MILKSHAKER »

Une guitare produit des harmoniques plus agréables quand même !

Enfin, je dis ça...

vince

Message par vince »

soft pourrais tu expliquer plus explicitemnt le coup du pate a fixe ?

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

Je ne suis pas Soft mais la patafix est une sorte de pate à modeler qu'on peut coller, décoller, coller... souvent utiliser pour fixer un piézo de manière temporaire sur des instruments acoustiques comme les violons, violoncelle, guitare classique, guitare folk... ou pour coller des posters au mur et pouvoir les enlever sans trace... Bref ça fait la même chose que le mouchoire, le moongel...

Si tu as encore ton encienne peau de Caisse claire, découpe la au niveau du cercle, et fais un anneau de quelques cm que tu posera sur ta caisse claire (juste posé). C'est une technique très efficace pour virer des harmoniques. Plus l'anneau est large, plus t'en enlève. C'est la technique appelé "cercle de gadd" ou e-ring. Le principal avantage c'est qu'on peut facilement l'enlever en cas de besoin (CC couverte par les guitares par exemple).
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

MILKSHAKER
Ouane, tou, fri, fore !

Message par MILKSHAKER »

faut que je jartes l'anneau en métal alors ?

Capitaine Caverne
Conseil des sages
Matos : de folie.

Message par Capitaine Caverne »

Vi.

Tu coupes à partir de la partie plane de ta peau.
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

MILKSHAKER
Ouane, tou, fri, fore !

Message par MILKSHAKER »

Faudra que j'essaie ! Merci du tips !

Mup
Se jette dans le public

Message par Mup »

Version comerciale pour voire à quoi ça ressemble ou pour ceux qui n'ont pas de peau usagée (voire de pot tout court :wink: ) http://www.thomann.de/thoiw9_evans_e14er1_prodinfo.html
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

RSD
Fondateur

Message par RSD »

MILKSHAKER a écrit :Une guitare produit des harmoniques plus agréables quand même !

Enfin, je dis ça...
A mon avis c'est juste une question d'accordage, au pire met de bonnes peaux de frappes, passe du temps à bidouiller ton accordage et tu devrais être satisfait !

ZWAX

Message par ZWAX »

Capitaine Caverne a écrit :Apprends aussi à reconnaitre et accepter le vrai son d'une batterie accoustique. Le batteur de Muse a 3 tonnes d'effets, reverb, compression, limiteur sur sa batterie. Tu t'en approcheras JAMAIS, même de loin avec n'importe quelle batterie même haut de gamme.

Rien que la différence d'écoute entre le joueur et celui qui écoute à 2 mètres c'est énorme, imagine le reste...

ça fait mille fois qu'on le dit : une batterie ça fait dzing tcshshshshshs bouwouwowuow. C'est NORMAL. Les harmoniques c'est NORMAL et c'est BIEN. La résonnance c'est NORMAL et c'est BIEN.
Dis toi que tout ce qui t'irrite au plus haut point le public n'en entends souvent même pas la moitié (j'parle pas d'une harmonique plus forte que le coup frappé sur un fût, hein !!).

Le batteur de Deep Purple explique qu'étant plus jeune il avait aussi tendance à atténuer toutes ces imperfections sonores mais qu'avec le temps il s'est rendu compte (et c'est logique) que la batterie est un instrument qui doit résonner (Bon c'est pas non plus une pétoire..... quoi que y'a des idées à défricher ! :roll: ). Ecoute le son de Led Zep : c'est pas seulement une question d'époque le son qu'il a... :roll:

Cest qui fait ton son c'est justement la liberté que tu laisse à l'air qui vibre dans tes fûts : c'est de la pure physique. Si t'étouffe tout t'auras beau taper comme un sourd t'auras un son "pok-pok" !
Faut que tu te rende compte d'une chose : Une cymbale ça résonne sévère (en général) mais quand tu écoute un disque ou un concert t'entends seulement "Psssshhh" et non pas "PSSSSSSSSSSsssssssscccchhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh"...
Ton tom bass fait "Toooooooooooooooooooooooooooouuuummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm" au lieu de "TOOOUM" ? Gaffe le et t'auras un "toum" merdique !

Atténues quelques trucs si tu veux te rapprocher de ci ou ça mais apprends plutôt à trouver différents accordages sur ton instrument : d'une tu le connaîtras mieux et tu seras capable de savoir où chercher pour obtenir un "accordage" particulier et de deux, tu réussiras plus facilement à trouver ton son "naturellement" (juste parce que l'accordage sera bon) qu' en l'empêchant par diverses ruses abracadabrantesques !!

Mup
Se jette dans le public

Message par Mup »

"Abracadabrantesques" ! Jacquo, on t'as reconnu :wink: Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'une batterie a besoin de respirer et qu'il faut limiter autant que faire se peut, de masquer ses véléités à sonner. Toutefois, certaines batteries (surtout en entrée de gamme) ont, malgrès tous les soins qu'on peut apporter à leur accordage, des harmoniques désagréables. C'est dans ce type de situation qu'on peut utiliser ces ruses de sioux pouir obtenir quelquechose d'agréable à l'oreille.

MILKSHAKER
Ouane, tou, fri, fore !

Message par MILKSHAKER »

J'ai le tic du débutant alors, mince ! lol

So What ?
Conseil des sages
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.

Message par So What ? »

MILKSHAKER a écrit :J'ai le tic du débutant alors, mince ! lol
Pas forcément : je me lamentais de la résonance un peu trop grande du timbre de ma nouvelle caisse claire, qui résonne plus parce que les fûts (Gretsch) résonnent plus eux aussi... Et puis j'ai réécouté Hendrix avec Mitch Mitchell...
Je vais encore essayer d'en virer un peu au réglage, mais comme les notes sont les bonnes, je crois que je vais me faire une raison...
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

R.G
Sound check...

Message par R.G »

Je vais dans le même sens que ce qui a été dis. Faut la laisser respirer notre pauvre batterie!!
Sinon, il faut que tu te prenne 2h ou 3h a tester différents accordages sur ta batterie. Il n'y a que comme ça que tu pourra savoir ce que tu veux.

soft
Conseil des sages

fast-tune

Message par soft »

R.G a écrit : il faut que tu te prenne 2h ou 3h a tester différents accordages sur ta batterie. .
je te trouve ou extrèmement rapide ou alors hyper optimiste; je peux y passer la journée, tout désaccorder et recommencer sur de nouvelles bases le lendemain;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Accordage & réglages »