Cours: votre avis

Parlez des écoles, associations, profs, instituts où vous apprenez (ou avez appris) la batterie.
ATTENTION : Enseignants ou structures, merci d'aller dans la rubrique "Je fais ma promo".
Règles du forum
ATTENTION : Enseignants ou structures, merci d'aller publier dans la rubrique "Je fais ma promo"
koppo
Monte son kit
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Message par koppo »

batmike a écrit :Débutants et apprentissage sur batterie electro......... l'idéal pour revenir aux bases et corriger moultes défauts lorsque tu voudras jouer sur une batterie acoustique.
C'est pas la première fois qu'on me dit que des "écoles" font ça, à ta place je suivrai le conseil du captain :)
pareil je ne comprends jamais les cours à 3-4 batteurs par cours :roll:
les cours à plusieurs c'est purement commercial c'est évident...

Peux tu m'expliquer quels défauts je risque de prendre en apprenant sur une électronique?

Kapout
En plein show
Matos : Tamburo Formula / Pearl World, cymbales Istanbul / Zildjian, caisse S Class ou Dennis Chambers.

Message par Kapout »

Mauvais touché, dynamique faussée (manque de puissance ?). T'auras pas l'habitude de jouer sur acoustique quoi, ça ne réagit pas pareil. Tu jouerais sur une acoustique chez toi, ça irait, mais ne jouer que sur éléctronique... :(

koppo
Monte son kit

Message par koppo »

Kapout a écrit :Mauvais touché, dynamique faussée (manque de puissance ?). T'auras pas l'habitude de jouer sur acoustique quoi, ça ne réagit pas pareil. Tu jouerais sur une acoustique chez toi, ça irait, mais ne jouer que sur éléctronique... :(
je vois.. bon l'essentiel c'est qu'à un moment je touche une acoustique?
comme je disais plus haut.. je vais déjà acquérir des bases techniques cette année et je verrai l'année prochaine... j'ose penser que la décoordination des membres ainsi que l'apprentissage des frisés, ra, fla etc.. ne nécessite pas une acoustique.

merci pour les conseils, soyez sur que je les prends au sérieux, mais pour cette année c'est difficile de faire autrement

soft
Conseil des sages

apnée

Message par soft »

au risque de défriser (wouaffe) j'ai rencontré un mec qui n'avait jamais eu d'instrument acoustique à part un djenbé et qui bossait sur une vieille Yam electro, j'ai été étonné de la réelle qualité des nuances de son jeu
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

koppo
Monte son kit

Re: apnée

Message par koppo »

soft a écrit :au risque de défriser (wouaffe) j'ai rencontré un mec qui n'avait jamais eu d'instrument acoustique à part un djenbé et qui bossait sur une vieille Yam electro, j'ai été étonné de la réelle qualité des nuances de son jeu
ça rassure :)

tontonfrancky
En plein show
Matos : Batterie de cuisine, poêle, et couvercles en tout genres :-)

Message par tontonfrancky »

pambajam a écrit :yep
j'ai fais un an dans une école yamaha
ce ne sont pas école mais des chemin d'initiation pour débutant (desolé tonton francky si tu lis ça ...)
pas de partoches à bosser chez soi du matos aléatoire etc ...

prof ça s'improvise pas car on sait jouer ...ya déjà eu mille un sujets là dessus !
:D Hello Pambajam, pas de probléme pour moi, je ne conssoi pas l'enseignement comme tu le décris.

J'ai ma propre méthode, je l'aplique le plus correctement possible et même si je suis endorssé YAMAHA, je suis libre de mon choix de travail, donc se que tu dit n'as rien à voir avec mes cours.
Ceci dit,
J'officie désormé sous les couleurs de YAMAHA, et tu n'imagines pas comme je suis heureux de le faire 8)

De plus je me suis toujours assuré que le matos mis à la dispo de mes éléves soit totalement neuf chaque année, ou maxi 2 ans.

Tu n'as donc pas à être désolé :wink:
Dernière modification par tontonfrancky le dim. 8 nov. 2009, 10:49, modifié 1 fois.
Andréas a dit que : Tonton Francky est un mec naturellement content, même à travers ses messages ça se sent.

ChristopheMazette
Ouane, tou, fri, fore !

Message par ChristopheMazette »

koppo a écrit :
C'est n'importe quoi de dire ça comme ça...
peut être que certaines écoles font ça pour le blé, je ne dis pas le contraire

mais il y a un truc qui s'appelle la "pédagogie de groupe", qui a été développé par des profs de conservatoire publics (qui ne sont donc pas payés au nombre d'élèves)
moi même, je donne des cours en école à plusieurs élèves en même temps (2 ou 3 maxi) et croyez moi, c'est fatiguant, ça demande plus de préparation, mais demandez aux élèves ce qu'ils préfèrent...

koppo
Monte son kit

Message par koppo »

ChristopheMazette a écrit :
koppo a écrit :
C'est n'importe quoi de dire ça comme ça...
peut être que certaines écoles font ça pour le blé, je ne dis pas le contraire

mais il y a un truc qui s'appelle la "pédagogie de groupe", qui a été développé par des profs de conservatoire publics (qui ne sont donc pas payés au nombre d'élèves)
moi même, je donne des cours en école à plusieurs élèves en même temps (2 ou 3 maxi) et croyez moi, c'est fatiguant, ça demande plus de préparation, mais demandez aux élèves ce qu'ils préfèrent...
excuse moi j'ai parlé trop vite... explique moi l'avantage de la pédagogie de groupe par rapport à des cours particuliers?

ChristopheMazette
Ouane, tou, fri, fore !

Message par ChristopheMazette »

c'est assez long à expliquer quand même

l'élève n'est pas confronté à un maître

ça permet de travailler des exercices à plusieurs (ex:un élève tient un tempo pendant une impro), faire des ensembles (même en batterie, on peut faire plein de trucs à plusieurs)

chaque élève ayant ses qualités, ses défauts, il voit comment les autres progressent et ne se sent pas seul dans son apprentissage. Il est parfois poussé par le groupe si il a des difficultés, ou il prend de la confiance si il réussit certaines difficultés

Il prend l'habitude de jouer devant des gens...

il y a des livres sur la pédagogie de groupe et quelques mémoires disponibles sur le net

koppo
Monte son kit

Message par koppo »

ChristopheMazette a écrit :c'est assez long à expliquer quand même

l'élève n'est pas confronté à un maître

ça permet de travailler des exercices à plusieurs (ex:un élève tient un tempo pendant une impro), faire des ensembles (même en batterie, on peut faire plein de trucs à plusieurs)

chaque élève ayant ses qualités, ses défauts, il voit comment les autres progressent et ne se sent pas seul dans son apprentissage. Il est parfois poussé par le groupe si il a des difficultés, ou il prend de la confiance si il réussit certaines difficultés

Il prend l'habitude de jouer devant des gens...

il y a des livres sur la pédagogie de groupe et quelques mémoires disponibles sur le net
ok merci pour l'explication

koppo
Monte son kit

Message par koppo »

grom 777 a écrit :
salut à tous
le gars qui a donné un an de cours à Pambajam chez yamaha à nantes
eh ben c'est moi !!
ahaha

pour le prof de bercy, c'est pierre, un super pédagogue, et pas imbu de sa personne...

pour ce qui est des cours en groupe, et particulièrement des cours de la méthode de la Fondation Yamaha, au pire, je me dis que si un gars comme Rostropovitch s'est penché dessus et a beaucoup oeuvré pour elle, bah ça doit pas être qu'une grosse daube...

le GROM
Salut

merci pour ton intervention.

Que penses tu de l'apprentissage au départ sur une électronique?

koppo
Monte son kit

Re: début sur électronique

Message par koppo »

grom 777 a écrit :je connais bien pierre, et ce n'est pas lui qui a choisit de travailler sur électronique
c'est à cause du voisinage et des salles voisines
c'est comme ça
mais on en parle régulièrement et pour le moment il ne voit pas d'inconvénient à enseigner ainsi
évidemment, il reste le problème du son
mais il a quand même une acoustique dans le local !
après, concernant les électronique, je trouve que bosser sur des pads caoutchouc est mieux que de bosser sur des peaux maillées (et c'est parce que c'est roland qui les faits..)
les peaux maillées sont trop "réactives " au rebond et la différence est trop importante lorsque l'on passe sur acoustique

je connais nombre de batteurs professionnels qui ont chez eux une électronique (moi le premier jusqu'à ce que je n'ai plus la place) afin de travailler leur technique

je pense que tu as encore de la marge avant d'être au bout du travail technique et l'électronique actuelle te permettra de bien travailler

mais n'hésite pas à tâter de l'acoustique dès que tu peux pour garder le contact avec le son

bon courage et éclates toi bien c'est le principal !

g-rom
j'ai des peaux maillés sur ma Roland, bon...
merci pour cette réponse, il est vrai que j'ai de la marge avant d'appréhender le "son" de l'acoustique

olijack
Place ses micros
Matos : Une pearl export, Yamaha absolute custom et une Roland TD25

Moi aussi je suis chez Yamaha et je "tape" sur une

Message par olijack »

Pour partager mon cas, je suis aussi un débutant qui apprend dans une fondation Yamaha à Lyon et je "tape" sur une électro à la maison.

Même si cette fondation n'a pas la méthode la plus académique, je trouve que pour quelqu'un qui commence c'est pas mal du tout.
Dans mon cours on est deux élèves et c'est très bien pour comparer notre évolution, ça rassure.

Question batterie, on "tape" sur des électro mais je ne pense pas que pour débuter cela soit rédhibitoire, le but est de commencer pour voir déjà si on accroche, si on a la volonté, le potentiel de poursuivre et de progresser.

Et puis, le choix de l'électro se fait en fonction de son "chez soi". Moi impossible d'avoir une acoustique donc c'est électro ou rien.

En tout cas je suis très content de cette méthode car elle correspond à mon niveau et situation, toutes expérience est bonne à prendre.

Et puis je verrai pas la suite pour apprendre sur une acoustique.

PS : je suis aussi intéressé pour avoir une copie de l'article sur les écoles mais du coté du 69, c'est possible ? Merci Jaybee. :D
The best drummer->
Let him introduce himself ->
The battle ->
Hihihi ->

koppo
Monte son kit

SO...

Message par koppo »

Et bien après 2cours dans cette école, je suis plutôt content, sur 1 heure, travail des bases, en frisés et autre roulés, puis groove, puis groove et break... sans et avec playback... finalement je trouve ça intéressant à 2 ou 3, car pour mon cas particulier je suis un niveau en dessous des 2 autres mais ça crée une émulation qui me fait bosser plus pour les rattrapper, et ça permet de se sentir moins seul face au prof et de travailler encore mieux le tempo je pense pour être tous synchro... le prof nous répète de plus à chaque cours de bosser comme si on était sur une acoustique histoire de pas prendre de mauvaises habitudes...

J'ai appris 4 grooves en 2 cours et j'adore ça! un vrai gosse...

je viens d'acheter de plus le pad VH-11, mon hi-hat va enfin sonner comme un vrai...

A+

Jaybee©
Ouane, tou, fri, fore !

Re: Moi aussi je suis chez Yamaha et je "tape" sur une

Message par Jaybee© »

olijack a écrit :PS : je suis aussi intéressé pour avoir une copie de l'article sur les écoles mais du coté du 69, c'est possible ? Merci Jaybee. :D
Ah ben au moins je suis content de servir à quelque chose :bellal'irish:
Je fais ça dès que j'ai un peu de temps libre.

Répondre

Revenir à « Lieux d'enseignements (Discussions) »