Okoumé Vaughncraft
- loorenz
- Admin
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
- Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
- Guig...
- Modérateur
Tu devrai le voir en vrai, car le raccord est super propre. En même temps c'est du fut VG en destockage à 80$ au lieu de 300$. Faut pas trop en demander non plus !!Jupiter a écrit :j'en doute po Carlos n'empeche que ca fait faille sismique.
A la rigeur si il veut prouver que c'est du "1 pli" grâce a la faille, il aura
tj celui de l'interieur...
Me tate à acheter le KIT Maple 12 14 18+cc en maple à 1200$...
Tiens, loorenz, tu retouches le tiens ?!
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=2860&postdays=0&postorder=asc&start=0]Mon Oak Custom[/url].
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10364&highlight=]Unique au monde, Guig's Genista[/url].
6 tonnes de gravats plus tard... Aouchhh !
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10364&highlight=]Unique au monde, Guig's Genista[/url].
6 tonnes de gravats plus tard... Aouchhh !
- Lovequest
- Conseil des sages
- Matos : C15 diésel 1992
kesta contre le bling bling tôa...hein...Guig... a écrit :Disons que tester sur un fût comme ça...vilcoyot75 a écrit : tu n'as pas osé de teinte alors ?
Comme ma grand mère disait, dans le doute abstiens-toi...
C'est pareil, je n'ai pas fait un highgloss, histoire que ce ne soit pas trop "Bling Bling"
ben je viens juste de voir ton topic, et p'ting, t'as l'air de t'emmerder sec à Montbard toi, hein...t'ammène ta caisse tous les jours avec toi pour lui passer une couche, pas possible ça!
P'tite question, le lustrage c'est avec ta cire? Et elle a quelle gueule ta brosse à lustrer?
Moi je n'ai remis qu'une couche depuis qu'on ne s'est vu, j'suis débordé en ce moment (comme d'hab d'ailleurs). J'ai qq petites coulures peu visible et je me demande si je ne vais en rester là...
Pas eu le temps ces temps-ci, j'ai rentré mon bois et poncé/raboté des poutres... ça n'en finit pas. Me suis d'ailleurs acheté une ponceuse excentrique Métabo, ça déménage!
Edit : ah oui au fait, elle est belle!
Edit 2 : t'en a en rabe du 1200? (voire plus).
- loorenz
- Admin
L'hivers approche, faut bien s'occuper.Guig... a écrit :Tiens, loorenz, tu retouches le tiens ?!
Je viens de finir de huiler un 13x7 keller, j'ai changé de technique le résultat me plaît beaucoup plus, le rendu est plus naturel.
Donc j'ai poncé le fût noyer, et j'essaie de lui appliquer le même traitement
- Jupiter
- Ouane, tou, fri, fore !
moi j'aime bcp le son qu'on peut tirer de l'oukoumé maintenant, n'oublions pas que c'est un bois tres repandu utilisé dans 99% des contreplaqués du commerce ce qui, a mon gout, ajoute a son interet.
Maintenant soldé a ce prix là... c'est vraiment le faconnage que tu payes Guig pcq L'oukoumé ca coute rien a l'achat.
Ceci dit je pense qu'on peut vraiment en tirer bcp et certainement plus que l'acajou des philipines qui rmplace a la limite de l'escroquerie le vrai acajou..
Maintenant soldé a ce prix là... c'est vraiment le faconnage que tu payes Guig pcq L'oukoumé ca coute rien a l'achat.
Ceci dit je pense qu'on peut vraiment en tirer bcp et certainement plus que l'acajou des philipines qui rmplace a la limite de l'escroquerie le vrai acajou..
- loorenz
- Admin
l'okoumé est utilisé par des luthiers pour la fabrication des guitares (pas la table, mais souvent l'arrière), il est connu pour être assez proche de l'érable question acoustique, mais plus léger.Jupiter a écrit :moi j'aime bcp le son qu'on peut tirer de l'okoumé
Après un fût cintré, c'est logiquement la fabrication qu'on paye, que ce soit noyer, chêne, bouleau… c'est pas le le morceau de bois nécessaire à la fabrication d'un fût de caisse claire qui coûte de 200 à 300 $ : http://www.vaughncraft.com/inventory.php
- Syrian
- On tour
- Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL - Localisation : Laoulà mais en forêt !
Guig Industries at Syrian's Limited Corp & C°
shame on me, j'avions zappé ce post.
Non vous êtes gentil, vous ne redémarrez pas cette foutue défonceuse
Bon, hormis que l'enroulage et la jonction du pli externe a été façonné par un gremlins un soir de pleine lune, tout ça ne ns dit pas comment elle sonne.
Près de l'érable, je n'y crois pas deux secondes. Pas du tout les mm textures de bois.
D'ailleurs, si vs vs souvenez, les trois fûts VC à vide ne se comportaient pas pareil (Purpleheart, Palissandre et ton Okoumé...).
La structure évoque davantage un acajou, en plus light. Pas un fil d'érable
.
Ca me rappelle vaguement un truc, ça ?Guig Industries a écrit :...
Ben, c'est simple: un garage avec des bricolos dedans, une planche en bois avec un truc qui tourne dessous, bzzz, bzz, bzz et hop c'est fini. Trop facile à faire les chanfreins. Faudra qu'on te montre un jour ......
Non vous êtes gentil, vous ne redémarrez pas cette foutue défonceuse
Bon, hormis que l'enroulage et la jonction du pli externe a été façonné par un gremlins un soir de pleine lune, tout ça ne ns dit pas comment elle sonne.
Près de l'érable, je n'y crois pas deux secondes. Pas du tout les mm textures de bois.
D'ailleurs, si vs vs souvenez, les trois fûts VC à vide ne se comportaient pas pareil (Purpleheart, Palissandre et ton Okoumé...).
La structure évoque davantage un acajou, en plus light. Pas un fil d'érable
.
- Guig...
- Modérateur
Re: Okoumé Vaughncraft
Comment ça sonne ?!
Bien...
Clair, chantant, bourré d'harmoniques mais très controlées.
J'ai remarqué le même phénomène expressif sur les rimshot que sur la craviotto, à savoir une "hauteur" de note différente en fonction de la frappe, enfin ça chante mais reste nettement moins prononcé que sur la crav'
Du fait des dimensions, elle fait un poil trop latine à mon gout.
Ca reste une très bonne caisse pour pas cher, le mieux sera de la tester à coté de ses frangines
Bien...
Clair, chantant, bourré d'harmoniques mais très controlées.
J'ai remarqué le même phénomène expressif sur les rimshot que sur la craviotto, à savoir une "hauteur" de note différente en fonction de la frappe, enfin ça chante mais reste nettement moins prononcé que sur la crav'
Du fait des dimensions, elle fait un poil trop latine à mon gout.
Ca reste une très bonne caisse pour pas cher, le mieux sera de la tester à coté de ses frangines
- Syrian
- On tour
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
pfff ahkeu la grenouille elle veut se faire aussi grosseu que le boeuf, ahkeu !Guig... a écrit :... enfin ça chante mais reste nettement moins prononcé que sur la crav'
RIRE (joke, joke)
je pense deviner comment va cette chose, comme ça, au feeling, et pour avoir tâté de la One Ply plus qu'à mon tour.
Enfin "à peu près" car les 13", suis pas expert.
Elle est mimi, avec ses tubelugs en nonosse
T'y mettrais pas un pti rhodo toufin pour la route ? nan ? mmmhh
Ah, oui, fallait s'y attendreGuig... a écrit :Du fait des dimensions, elle fait un poil trop latine à mon gout.
ouais ouais... J'te vois venir avec l'autre poilu semi sudiste et sa défonceuse, làGuig... a écrit :Ca reste une très bonne caisse pour pas cher, le mieux sera de la tester à coté de ses frangines
Les frangines roupillent tranquille à la cave avec le pinard et les fûts Signature outre d'autres babioles qui regrettent que je ne sois pas Vischnou..
Bon, la palissandre sera sûrement la première perce neige du printemps.
Vs lui connaissez ses coquilles (reste que je dois lui trouver un pti mimi 'clencheur, sera sûrement un truc simple genre P85 ou assimilé)
En fait ça tardationne parce que je tergiversu. j'avais envie de lui coller des cercles single flanged hoops avec crochets, à l'ancienne, un temps
j'ai du me sortir ça de la tête, ça va moyen bof avec les ptites coquilles teardrop et ça ruine tout espoir de shot et cross stick, on sait.
Vu que je ne la destine pas au musette...
Alors o va y aller pour du "classic style", quoi...
La Purpleheart, je lui veux/voulais/voudrais un accastillage finition acier poli (l'acier impoli, je le frappe), et je vois bien chez qui aller sonner (Gabriel, tu hante toutes mes nuits...), mais je ne suis pas convaincu que le fût de 13/6 en vaille la peine car ça va être chérot...
(je ne suis pas fan des 13 et encore moins des plus petites CC. Plus exactement, je ne parviens pas à craquer des thunes là dedans "pour ce que ça fait".
Autant une belle 14 ou 15 je peux éventrer le cochon, mais pas "en deçà"... chacun ses co**eries, hein )
Du coup, miss purple est chouille en panne d'inspiration
Mais elles ont toutes deux de beaux chanfreins. Ah que oui !
.
- loorenz
- Admin
Re: Guig Industries at Syrian's Limited Corp & C°
Je savais bien que je l'avais pas inventé, que j'avais lu ça qq part :Syrian a écrit : Près de l'érable, je n'y crois pas deux secondes. Pas du tout les mm textures de bois.
http://en.wikipedia.org/wiki/Tonewood
Akoumé (also called okoumé). A highly-flamed central African hardwood with the tonal properties of maple.
j'en raconte des conneries… mais pas tout le temps
- Syrian
- On tour
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
tuveut'battr ??? hin ? hin ??
Ah mais pardon môssieu, moi aussi j'en raconte des conneries !loorenz a écrit :Je savais bien que je l'avais pas inventé, que j'avais lu ça qq part :Syrian a écrit : Près de l'érable, je n'y crois pas deux secondes. Pas du tout les mm textures de bois.
http://en.wikipedia.org/wiki/Tonewood
Akoumé (also called okoumé). A highly-flamed central African hardwood with the tonal properties of maple.
j'en raconte des conneries… mais pas tout le temps
Je veux bien tous les wiki du monde écrits par notre voisin ou Mme Michu qui a retrouvé son chat, mais qd je prends les fiches techniques des centres d'exploitation du bois, ça chante une autre partition.
L'okoumé est un bois léger, classé "tendre / très tendre" 0,35 à 0,50 (0,60 à 0,80 pour l'érable) considéré peu durable et extrêmement sensible à l'humidité.
Ses caractéristiques mécaniques sont dites faibles, mm si les collages et vissages ne posent pas de problème particulier.
Structure ligneuse, contrefil faible.
Raison pour laquelle il est principalement exploité ds le contreplaqué.
Même si certains l'utilisent en lutherie (et qu'il peut y avoir qque usage ponctuel en contre-collages et aussi sûrement de par son faible coût - import Gabon), il n'est pas classé ds les bois d'ébénisterie ni de lutherie au premier r'abord.
Et au deuxième r'abord, on a bien entendu en sonnant les fûts à vide que sa dureté comparée à d'autres : la vibration s'amortit vite.
Maintenant, faut bien reconnaitre que son aspect ni sa couleur ne sont ravageurs, et que le fait d'être léger pour un fût fin est une caractéristique certes intéressante mais pas suffisante...
All this en rin de rin de chez rin pour critiquer the Guig Industries Project et pi on y tapera dessus pour savoir, vala (pas sur guig )
- carlosdubrazil
- Conseil des sages
Re:
Oui ca c'est vrai .Syrian a écrit : Mais elles ont toutes deux de beaux chanfreins. Ah que oui !
.
La palissandre est toute marquée, y'a plus qu'à perçer,snarebeder et mettre le déclencheur.
- Guig...
- Modérateur
Re: Okoumé Vaughncraft
Retour sur la caisse 1 an après, j'ai choppé un magnifique placage bubinga pommelé (qui était destiné à couvrir une basse maison, et oui, je m'essaie aussi à la lutherie... projet en suspend pour l'instant car c'est quand même plus compliqué que de fabriquer une caisse)
Donc il va falloir que je "décire" le fut, et que je vire le fondur a moins que vous ne voyez pas d'objection à coller un placage direct sur le fondur, je doute...
Si quelqu'un a des pistes sur la technique à employer, je suis à votre écoute.
Vilco, je te fais un MP dans la semaine pour de plus amples infos sur ton expérience de placage et aussi sur un petit bussiness avec ton frangin qui fabrique des guitares si je ne m'abuse...
A vous les studios !
Donc il va falloir que je "décire" le fut, et que je vire le fondur a moins que vous ne voyez pas d'objection à coller un placage direct sur le fondur, je doute...
Si quelqu'un a des pistes sur la technique à employer, je suis à votre écoute.
Vilco, je te fais un MP dans la semaine pour de plus amples infos sur ton expérience de placage et aussi sur un petit bussiness avec ton frangin qui fabrique des guitares si je ne m'abuse...
A vous les studios !