[WIP] Conversion tom 12x8 en caisse claire Red Wine

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage
AC2N
En plein show
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : DW Eco-X http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 49#p510649

Message par AC2N »

Jupiter a écrit :ouai on peut aussi se dégouter si on en fait trops c'est pour ca qu'il faut etre prudent:)
C'est certain... Avancer petit à petit, c'est le maitre mot. ;)
Restauration de ma HOLLYWOOD

MILKSHAKER
Ouane, tou, fri, fore !

Message par MILKSHAKER »

Socrade a écrit :Halala l'expérience est le pire des profs car elle fait passer l'examen avant de donner la leçon, au moins on aura appris des erreurs.
En plus consoles toi, le résultat ne paraît pas dégueulasse! :wink:
Très bien résumé !

Vilcoyot, oui, je n'ai pas oublié tes galères avec le plaquage. C'est pour ça que je l'ai pas tenté d'ailleurs. Je pensais être à l'abri avec la teinte, tu parles ! Le pire, c'est que si je m'étais tenu qu'à une seule couche, le fût serait déjà verni et presque prêt à remonter... Qui plus est, comme j'ai dû poncer plus fort par endroit, j'ai un contour de chanfrein extérieur pas parfaitement rectiligne. Ca se joue sur pas grand chose mais c'est rageant ! Heureusement que ça n'influe pas sur le son et que ça n'est pas visible... J'ai des écarts de 0,15 / 0,25mm grosso modo.

En tout cas je vais recorriger les petits points couleur bois en déposant un tout petite peu de peinture au cure-dents. Il devrait y avoir de l'avancement demain.
[color=red]Coquilles Yamaha à Vendre [url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=24303&highlight=]ICI[/url][/color]

carlosdubrazil
Conseil des sages

Message par carlosdubrazil »

Up
◄Drums your Life►

oyo
Sound check...
Matos : Tromsa 60's. Istanbul signature Agop Johann, Istanbul presplit Mel Lewis ; Rides, Crash, China, Charley Paiste 505

Message par oyo »

Alors, du nouveau?

MILKSHAKER
Ouane, tou, fri, fore !

Message par MILKSHAKER »

Amis drummeriens, enfin du neuf ! Après cette longue période trop occupé, j'ai enfin pu m'y remettre aujourd'hui...

Tous les petits points visibles sur les photos précédentes ont été retouchés au cure-dent : on dépose une petite touche de peinture dans la fissure qu'on essuie immédiatement au sopalin.

J'ai donc teinté l'intérieur du fût également (qui par la suite sera, je pense, patiné) :
Image
Image
(oui je sais, il y a une petite tache en plein milieu... de la peinture est passée à travers un trou quand j'ai teinté l'intérieur, a taché le chiffon posé sur la table pour protéger le fût et paf ! Essuyé de suite, mais trop tard. Heureusement, ça ressemble vaguement à un noeud dans le bois :-) )

Sans oublier les chanfreins :
Image

Ensuite on n'oublie pas de protéger les chanfreins et les trous avec du ruban de masquage :
Image

Etape 6 : Le Vernis

J'ai utilisé du vernis "aspect ciré" syntilor. Pas de photo pendant l'application désolé, il faut agir vite et en continu pour ne pas faire de traces. Application au pinceau 40mm, dans le sens des veines du bois. Et là, LA claque !!! Qu'est-ce que c'est beau ! J'ai hâte de voir les autres couches.
Image
Image
Image

La suite bientôt...
Dernière modification par MILKSHAKER le ven. 20 nov. 2009, 10:47, modifié 1 fois.
[color=red]Coquilles Yamaha à Vendre [url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=24303&highlight=]ICI[/url][/color]

carlosdubrazil
Conseil des sages

C'est vrai qu'il y a un beau rendu.
◄Drums your Life►

AC2N
En plein show
Matos : DW Eco-X http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 49#p510649

Message par AC2N »

jolie rattrapage mon gars !!

Effectivement, le vernis ajoute une jolie touche...

pas trop brillant, juste ce qu'il faut !

Vivement que ce soit fini... hé hé hé
Restauration de ma HOLLYWOOD

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

superbe !
j'avoue que j'ai un faible pour les batteries dont l'intérieur est teinté, je trouve que ça apporte une belle classe à l'instrument :)

mets assez de couches pour bien remplir les pores et avoir une belle surface lisse, le satiné n'en sera que plus beau ;)
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

MILKSHAKER
Ouane, tou, fri, fore !

Message par MILKSHAKER »

vilcoyot75 a écrit :superbe !
j'avoue que j'ai un faible pour les batteries dont l'intérieur est teinté, je trouve que ça apporte une belle classe à l'instrument :)

mets assez de couches pour bien remplir les pores et avoir une belle surface lisse, le satiné n'en sera que plus beau ;)
Merci ! Voui voui, je compte bien vider le pot ou presque... Une petite dizaine de couches ça devrai le faire, avec ponçage au 1000 à l'eau entre chaque.

Jaybee©
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Jaybee© »

upé.
[VDS] ride Sabian B8 20", hardware Pearl. >>> http://ladrummerie.com/viewtopic.php?t=26885

vlaalex
Porte ses flights

Message par vlaalex »

super rendu! ça me donne des idéee pour ma export au rhodo abimé :D

MILKSHAKER
Ouane, tou, fri, fore !

Message par MILKSHAKER »

Coucou !

J'ai une petite hésitation, j'en suis arrivé à 5 couches, mais je me rend compte que plus je fais de couches, plus le vernis bulle facilement. Le ponçage entre deux les élimine toutes, mais du coup je me demande si je ne vais pas arrêter là. J'ai un fût parfaitement lisse, il faut juste polir ce que j'ai ponçé au 1000 à l'eau pour r'avoir du brillant.

Qu'en pensent les pros ?

NaZguL
Passe la tête...

Message par NaZguL »

Tout d'abord bonjour
Et bravo a toi pour ton travail ^^

Je n'ai pas encore de batterie, mais chapeau, je ne sais pas si j'aurai le courage de me lancer la dedans, c'est quand meme assez pointilleux.

Encore bravo
Tant que le son est fort, on n'entend pas le monde s'écrouler !!!

MILKSHAKER
Ouane, tou, fri, fore !

Message par MILKSHAKER »

Bon quelques nouvelles !

Le vernis est fini, je me suis finalement arrêté à 5 couches car le vernis commençait à buller et le bois est bien durci. J'ai poncé le tout au 1000 à l'eau, et terminé par un coup de polish voiture efface micro-rayures. L'intérieur du fût est ciré à la cire d'abeille. J'ai remonté les coquilles du haut mais pas encore testé le son. Il faut que j'achète le restant des pièces pour la finir à présent !

Photos (avec et sans flash) :
Image
Image
Image

Le chanfrein, après avoir retiré le ruban de masquage (on voit nettement la différence de teinte avec et sans vernis. Impressionnant !) :
Image

Ca brille avec la cire à l'intérieur !
Image

Et remontage des coquilles, peau :
Image
Image

La suite au prochain épisode !

carlosdubrazil
Conseil des sages

C'est bien joli tout ca.
Par contre, tu est obligé de mettre une peau transparente maintenant.
◄Drums your Life►

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »