kus-tom bass-isation (Le Bihan)

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage
Belabartokisdead
Conseil des sages
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

artiste-zen

Message par Belabartokisdead »

Carrement !

Je t'assure, les gens respectent plus les artisans. Si t'etais garagiste, soft, tu aurais plein de clients mais tu serais en faillite !
It is sometimes an appropriate response to reality to go insane.

So What ?
Conseil des sages
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.

Message par So What ? »

Bouah... Pour 20€, il a des piques de GC qui ne sont même pas chromés sur tout leur surface...

Non, sérieusement, vraiment beau et intelligent (le travail et le Soft, évidemment), mais je l'ai déjà dit. :wink:

Une question me turlupine cependant, et ce n'est jamais bien bon de la part d'une question :
- pourquoi le comment du morceau de liège périphérique intérieur?? :roll:
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

Carlo
En plein show

Message par Carlo »

que du bon, sieur !
je viendrais bien essayer la(s) bête
beer or not beer, that is the question?

soft
Conseil des sages

So Why ?

Message par soft »

So What ? a écrit : - pourquoi le comment du morceau de liège périphérique intérieur?? :roll:
le Bihan, comme son nom l'indique est un irréductible breton qui utilise pour convertir les pouces en centimètres une vieille toise familiale que sept générations d'utilisateurs ont ratatiné grave; son 16" est un quinze optimiste, en fait; si peu que le cerclage soit poil grand, la peau profite du bon 8mm/10mm de jeu entre le cerclage et le fût pour tenter une échappée;

les initiatives c'est sympa, mais y'a des moments pour ça; quand c'est en plein milieu d'un morciau, faut avoir le sens de l'humour particulièrement adaptable;

j'ai donc trouvé dans mon abondante collection de [16" huit trous] un cerclage déja poil plus "tight" et j'ai collé à l'extérieur du fut un "chant" de liège de 10mm de large sur 2mm de bonne humeur;

là, il peut se taper l'intégrale de Dimmu Börgir à l'endroit / à l'envers, ça bougera pas;

Voualla! :wink:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

So What ?
Conseil des sages
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.

Re: So Why ?

Message par So What ? »

soft a écrit :
So What ? a écrit : - pourquoi le comment du morceau de liège périphérique intérieur?? :roll:
le Bihan, comme son nom l'indique est un irréductible breton qui utilise pour convertir les pouces en centimètres une vieille toise familiale que sept générations d'utilisateurs ont ratatiné grave; son 16" est un quinze optimiste, en fait; si peu que le cerclage soit poil grand, la peau profite du bon 8mm/10mm de jeu entre le cerclage et le fût pour tenter une échappée;

les initiatives c'est sympa, mais y'a des moments pour ça; quand c'est en plein milieu d'un morciau, faut avoir le sens de l'humour particulièrement adaptable;

j'ai donc trouvé dans mon abondante collection de [16" huit trous] un cerclage déja poil plus "tight" et j'ai collé à l'extérieur du fut un "chant" de liège de 10mm de large sur 2mm de bonne humeur;

là, il peut se taper l'intégrale de Dimmu Börgir à l'endroit / à l'envers, ça bougera pas;

Voualla! :wink:
Ah! ok ok ok ok ok...

C'est pas du liège intérieur, mais extérieur...
Sacré le Bihan, il a dû utiliser les tables de conversions gravées sur les menhirs... Un pouce de Vercingétorix=4 cm. C'est un tom basse de 11 pouces bretons en fait.
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

Donpablo
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Donpablo »

bonjour à tous...

Prime, mes respects, admirations , bavements directs, etc etc etc....
En deuce qq petites questions : je vais sans doute devoir moi même adapter un tom basse de 16 en gc, et je n'ai nullement la prétention de me mettre à l'ouvrage, je jouerais donc de la carte bleu...j'ai vu que Pearl propose une kit qui permet de transformer un Tb en GC, mais ce kit est t'il utilisable avec tous les Tb ou uniquement ceux de PearL? Y a t'il des alternatives chez d'autres contructeurs? Et ce temps, qu'est ce quil va nous faire?

Bien à vous....

pirla
Conseil des sages

Message par pirla »

Donpablo a écrit :j'ai vu que Pearl propose une kit qui permet de transformer un Tb en GC, mais ce kit est t'il utilisable avec tous les Tb ou uniquement ceux de PearL? Y a t'il des alternatives chez d'autres contructeurs? ....
Le kit de transfo de Pearl s'adaptera sur tout type de TB à partir du moment où tu le fixe sur un ISS muni d'une coquille femelle (BT13 de mémoire) qui eux ne sont pas fournis dans ce kit.
Donpablo a écrit : je vais sans doute devoir moi même adapter un tom basse de 16 en gc, et je n'ai nullement la prétention de me mettre à l'ouvrage, je jouerais donc de la carte bleu.......
Pourquoi ne pas bricoler un peu. Avec 3 planches tu peux rapidement de construire un tel support
- 2 planches servent de support au tom. vite fait avec un coup de scie sauteuse + un bout de mousse pour le contact avec le tom
- une planche relie les 2 autres
- une petite équerre vissée pour la fixation de la pédale de GC
- un coup de bombe de peinture pour donner un aspect plus propre à tout ça

Le résultat n'est peut être pas très élégant mais fonctionnera pareil. En récupérant les matériaux ça ne te coutera qu'un peu de temps.

je vais essayer de trouver une photo de celui que j'avais fait en 2 heures de temps, (une planche de contreplaqué de 16mm de récup, 4 vis, une équerre, une bombe de peinture en stock)

Donpablo
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Donpablo »

je suis interessé par tes photos.... mais il faut aussi prevoir deux pieds de tom bass coudés non?

soft
Conseil des sages

non

Message par soft »

Donpablo a écrit : il faut aussi prevoir deux pieds de tom bass coudés non?
non; 8)
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

pirla
Conseil des sages

parole parole parole ......

Message par pirla »

Donpablo a écrit :je suis interessé par tes photos.... mais il faut aussi prevoir deux pieds de tom bass coudés non?
:oops: :oops: désolé, je n'ai pas de photo en stock et ne verrai pas ma création avant quelques semaines.

Je vais donc essayer de la décrire le plus simplement possible avec des mots (quelle horreur dans notre société multimédia!)

- c'est un berceau pour TB - le principe est similaire à un berceau pour tonneau
- 2 planches placées entre cercle et coquilles, avec un évidement en arc de cercle pour respecter la courbure du TB
- une fente est pratiquée là où des tirants vont passer. Ca aide à bien caler le tout.
- une planche relie perpendiculairement ces 2 parois (vissée / collée)de façon à ce que le TB ne se ballade pas sur son support
- là où le TB repose (partie en arc de cercle), un peu de mousse le préserve

Suis-je assez clair ?

keken
Ouane, tou, fri, fore !

Message par keken »

tout a fait clair mister mais comment tu nous l'attache not' pédale?

:chouille:

pirla
Conseil des sages

Message par pirla »

Tout simplement en ayant fixé deux petites équerres sur lesquelles s'ancre la pédale.... c'était ce que j'avais sous la main.

Pour faire plus joli, un morceau de tôle d'alu de 2 ou 3 mm pliée à 90° fera ton bonheur.

keken
Ouane, tou, fri, fore !

Message par keken »

un petit dessin? :lol:

pirla
Conseil des sages

Message par pirla »

A défaut de dessin ou de photo de mon système, en voici une glannée sur le web. C'est tout pareil que moi .... mais en plus joli
Image

Vous voyez, c'est simplissime non ?

Au passage admirez la GC :shock: :shock:

soft
Conseil des sages

bel objet, dis donc!

Message par soft »

bon, ça me rassure; si les rabots sont bien rangés c'est le souk encore pire que moi dans les pinces et les tournevis;

tous les mêmes

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »