Je ne le pense pas. D'ailleurs, de ce que j'ai pu expérimenté, les gens réellement passionnés par la musique, ceux qui en parlent avec le plus d'intérêt et avec qui j'ai le plus de plaisir à partager/discuter goûts, découvertes sont pour la plupart loins de toute pratique instrumentale.Skull a écrit : D'accord aussi sur le fait que c'est un milieu rempli de musicien, mais je pense pas forcement que ce soit pour les raisons que tu invoques, mais plutôt parce que c'est un genre relativement pas grand publique, il faut donc être de base éprouver un minimum de passion pour la musique pour s'intéresser à ce courant en particulier (contrairement à la majorité des gens qui écoutent de la musique juste "comme ça", et qui donc, d'ailleurs, pour faire un ptit lien avec le sujet et pas être trop HS, écoutent la radio). Du coup, ces passionnés vont souvent passer à l'acte, et se mettre à pratiquer d'un instrument.
Je crois que c'est un énorme avantage pour juger la musique en tant que musique de ne pas avoir une vision de musicien/praticien.