[WIP] Conversion tom 12x8 en caisse claire Red Wine

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage
MILKSHAKER
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Message par MILKSHAKER »

carlosdubrazil a écrit :Tu va reboucher les trous à la pâte à bois ?
Non, elle restera en 6 tirants, c'est vrai que 8 aurai été mieux mais il faut racheter des cercles etc... Comme c'est une 12", 6 tirants sont suffisants.

Par contre pour le trait, j'hésite lourdement à reponcer... Parce que si je recommence à 160 et que rien ne part, j'aurai gagné le droit de me retaper le 240 et 400 à la main...
[color=red]Coquilles Yamaha à Vendre [url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=24303&highlight=]ICI[/url][/color]

carlosdubrazil
Conseil des sages

Message par carlosdubrazil »

Si tu fais un offset, tu auras une série les trous d'un coté (frappe ou réso) qui ne vont te servir à rien....
◄Drums your Life►

MILKSHAKER
Ouane, tou, fri, fore !

Message par MILKSHAKER »

Je ne fais pas d'offset, pourquoi ?
[color=red]Coquilles Yamaha à Vendre [url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=24303&highlight=]ICI[/url][/color]

carlosdubrazil
Conseil des sages

MILKSHAKER a écrit :Je ne fais pas d'offset, pourquoi ?
Ah b'en c'est pas toi, j'mets trompé :oops:.
Pourtant on pouvait y croire avec les cercles présentés décalés sur le fût.
◄Drums your Life►

OlivierGT
En plein rappel
Matos : - MAPEX ORION CUSTOM, PAISTE SIGNATURE, Snare's and more...

Message par OlivierGT »

J'ai vraiment du bien regarder pour voir la marque et je pense aussi qu'avec la teinte on verra plus rien du tout.

Il est beau son veinage je me réjouis de le voir teintée pour les mettre encore plus en valeur.

Tcho
:)
Olivier
"La différence entre un batteur et une boîte à rythme? La boîte à rythme tient le tempo sans coucher avec ta femme!
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10865&postdays=0&postorder=asc&start=0]MA MAPEX ORION CUSTOM BURST ET SES PAISTE SIGNATURE[/url]

MILKSHAKER
Ouane, tou, fri, fore !

Message par MILKSHAKER »

carlosdubrazil a écrit :
MILKSHAKER a écrit :Je ne fais pas d'offset, pourquoi ?
Ah b'en c'est pas toi, j'mets trompé :oops:.
Pourtant on pouvait y croire avec les cercles présentés décalés sur le fût.
Lol en fait je n'ai pas la peau de réso pour l'instant donc j'ai posé l'autre cercle sur le premier pour le "ranger".

Je vais quand même tenter un reponçage plus en profondeur, on va voir si ça change quelque chose.

Jupiter
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Jupiter »

Le bois a belle apparence et devrait etre sympa avec la teinture.
1- Fondur et teinte ou Teinte et fondur?
2- Encore une jack l'éventreur de la plaque d'identification en plus t'as meme po viré l'oeuillet de décompression.
Ca va te poser des problemes a la teinture et au verni!

Bon a tous les bricollos qui virent le rhodo de leurs futs:
Vous prennez une perceuse avec un foret metal d'un diametre legerement superieur a celui de l'oeillet.
A l'interieur du fut vous percez l'oeillet a la limite du bois. Un piti coups de lime et l'oeillet dégage ainsi que la plage d'identification. et Le tout en parfait etat!
Merci de pratiquer ainsi ce qui évitera que mes gosses, lorsque ton fut arrivera sur la section Vintage dans 10 ans, ne s'arrachent les tifs pour savoir si c'est pas une Linko trafiquée:)

drop6
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Asba altuglass 24, Art custom drums en 26

Message par drop6 »

Dans un fut de 12, ça doit être limite pour passer avec une perceuse + foret. De mémoire, je crois que Soft a une astuce avec une fraise boule, comme ça tu usines l'œillet par l'intérieur en ayant la perceuse à l'extérieur.

MILKSHAKER
Ouane, tou, fri, fore !

Message par MILKSHAKER »

@ Jupiter : Si si, j'ai viré l'oeillet, il sera remplacé par un évent à visser. Un fût de StageStar c'est pas franchement vintage :lol: , donc on en s'en fiche pour la plaque. Maintenant, c'est un "Milkshaker Drums" :-)
Sinon, je ne met pas de fondur, car dispo en achat qu'en grosses quantités. J'applique donc la teinte direct sur le bois brut, et passerait plus de couche de "vernis aspect ciré". Lorsqu'on ne met pas de fondur, les 2 1ères couches de vernis se comportent de la même manière.
Par contre, si j'avais tenté un highgloss, c'est clair que j'aurai fonduré !

-----------------------------------
4ème étape : le ponçage et préparation du support

Bien, pour finir, j'ai bien fait de re-poncer : Le trait de rhodo est passé du noir sale au clair, comme si le bois était un peu marqué. C'est beaucoup plus discret (surtout si on compare à la même photo prise précédemment):
Image

En résumé, j'ai donc poncé au 80, 180 à la ponceuse, puis 240 et 400 à la main. Très important ensuite, on passe le fût au torchon humide pour bien enlever toute la poussière, ce qui donne ceci :
Image

5ème étape : La teinte
J'ai installé un stand maison, composé d'un établi portable où les 2 plaques du plateau serrent un tasseau sur lequel j'ai enroulé et scotché un torchon sec :
Image

Le fût en place (comble du bonheur, je peux travailler assis :-) ) :
Image

C'est parti ! C'est avec une petite boule au ventre que j'entame la teinte... Je prend donc de la peinture acrylique prune (celle qu'utilisent les artistes-peintres), une noisette sur un chiffon cotton, on étale d'abord en cercles, et on lisse dans le sens des veines du bois. Je n'ai pas pu faire de photos de cette étape désolé... Mais voila le résultat pour la 1ère couche passée :

- Avec flash :
Image

- Sans flash :
Image

A bientôt pour de nouvelles aventures !
Dernière modification par MILKSHAKER le mer. 10 mars 2010, 12:13, modifié 1 fois.

carlosdubrazil
Conseil des sages

Le résultat est vraiment bluffant.

Par contre, comment la réagir la peinture acrylique avec le verni ?
J'aurais faits un essai sur une planche avant.
◄Drums your Life►

drop6
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Asba altuglass 24, Art custom drums en 26

Message par drop6 »

Peut-on huiler/cirer sur une peinture acrylique?

MILKSHAKER
Ouane, tou, fri, fore !

Message par MILKSHAKER »

Merci ! Une 2ème couche viendra pour se rapprocher d'avantage de la teinte présentée en page précédente.

Pour le vernis, j'avoue, je dois faire un essai :oops: . Par contre, drop6, j'ai déjà testé la cire, on peut l'appliquer sans soucis sur ce type de finition. L'huile j'ai pas essayé mais je suppose que c'est la même chose. Mais bon, si une cire passe, je suppose qu'un vernis aussi ! Je vais tester, j'ai une petite planche de pin prête pour ça !

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

comme je l'ai dit plus haut, cette technique à l'acrylique est assez utilisée en lutherie guitare/basse, et la plupart des finitions sont envisageables par dessus (vernis, huile et tout ça)

le rendu est très chouette, homogène, couleur bien profonde... technique à garder de côté ;)

avec un vernis, le rendu sera très bon je pense ;)
bon boulot mec :)
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

Jupiter
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Jupiter »

t'es sur que c'est de la peinture? Pas plutot de la teinture?

OlivierGT
En plein rappel
Matos : - MAPEX ORION CUSTOM, PAISTE SIGNATURE, Snare's and more...

Message par OlivierGT »

Superbe, je me réjouis de voir la suite de ce projet. :D

Tcho
:)
Olivier
"La différence entre un batteur et une boîte à rythme? La boîte à rythme tient le tempo sans coucher avec ta femme!
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10865&postdays=0&postorder=asc&start=0]MA MAPEX ORION CUSTOM BURST ET SES PAISTE SIGNATURE[/url]

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »