peut-on souder une cymbale?

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage
carlosdubrazil
Conseil des sages
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Re: nononono

Message par carlosdubrazil »

soft a écrit :
carlosdubrazil a écrit :C'est plus brasé que soudé non ?
je répondais à Demazeau sur le limage et l'arrêtage par des points de perceuse.

j'ai essayé de braser c'est catastrophe à cause des points de fusion, de l'impossibilité de recuisson et des différences de retrait au refroidissement;

Johan avait essayé lui aussi: même résultat
Autant pour moi.

Je savais que brasé était une catastrophe, d'où ma question.
◄Drums your Life►

Socrade
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Socrade »

En plus la brasure étant plus un 'collage' à chaud y a vraiment aucune chance que ça puisse fonctionner et dans tous les cas quand tu souderas tu changeras l'alliage de la cymbale car il te faut toujours un apport de métal donc voilà, en espérant ne m'être trompé dans ce que je pense être correct (... je me comprends ...)
Socrade's music => http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=25697
=> http://www.myspace.com/socrade

canatof
Sound check...

Message par canatof »

OK-OK
donc a priori:pas possible....... :cry:
J'ai dans mes connaissances un soudeur hight tec(il soude pour l'aeronautique des alliages extremement sofistique)
selon lui:tous les alliages peuvent se souder a condition de connaitre la nature exact des composants(de l'alliage)et de leur particularite physique(temperature du point de fusion de chaque composant)
Pour ma part j'avais pense a une soudure type alu(avec un poste TIG alternatif/continu)et un metal d'apport type cuivre;mais mon pote a insister sur la nature des composants(il est pres a faire quelque essais:controle radio de la soudure a la cle;du serieux quoi!!!!)
DONC:"il me faut la formule magique que detienne les fabricants;ou ;au moins les alliages principaux
Si j'insiste sur la soudure;c'est pas que je suis tetu;mais plutot curieux d'aller au bout de l'experience et peu etre trouver une solution alternative a la decoupe(encore que;j'ai bien peur que de toute facon;quand une cymbale commence a fissurer a un endroit;elle se fissurera d'un autre cote plus tard(ET OUI!!!!!faut se faire une raison:elle est FOUTUE;et pis s'est tout!!!!!
Mais bon,j'ai l'occasion d'essayer:et je compte bien elucider ce mystere j'usqua la:"SOLUTION FINALE"
:idea: :idea: :idea:

soft
Conseil des sages

try

Message par soft »

canatof a écrit :OK-OK :
tout est possible, bien sur, mais les technologies déployées engendrent des coûts disproportionnés; de plus j'ai bien peur que les recuissons modifient la structure cristalline du métal et qu'au final ta cymbale finisse en plat à paella :?
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

canatof
Sound check...

Message par canatof »

je vais tester;et je vous tiendrer au courant de l'experience.
et si je me retrouve avec un plat a paella(j'y avais pas pense :? )
alors:"SOFT;je t'invite a la premiere paella que l'on fera.(on a pas de plat a paella "POUR LE MOMMENT!!!!!)

soft
Conseil des sages

léfouli

Message par soft »

canatof a écrit :je vais tester;et je vous tiendrer au courant de l'experience. !!!!)
t'as peur de rien! :lol:

je l'ai déja fait plusieurs fois depuis 1975: c'est merdique; :(
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

canatof
Sound check...

Re: léfouli

Message par canatof »

je l'ai déja fait plusieurs fois depuis 1975: c'est merdique; :([/quote]

tu ma convaincus;y'aura pas de paella :(

carlosdubrazil
Conseil des sages

Message par carlosdubrazil »

Ta fissure, elle est positionnée comment sur la cymbale ?
◄Drums your Life►

drop6
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Asba altuglass 24, Art custom drums en 26

Message par drop6 »

J'en ai brasé une, une fois, elle s'est cassée en 1000 morceaux comme du verre au premier coup (rien qu'en refroidissant, je pouvais voir de nouvelles fissures apparaitre..)

canatof
Sound check...

Message par canatof »

1°je n'ai pas encore recuperer les cymbales(prevu fin sept;mais connaissant le gaillard:certaine pourrais etres fissuree du haut en bas;c'est pour cela que je voulais savoir si quelqu'un avait deja reussi a en ressouder une.)
2°je pensais plus a une soudure au TIG plutot qu'a la brasure.(le chalumeau detrempe trop et sur une trop grande surface et il est tres difficile de gerer la temperature sur ce genre d'alliage.)
Je pensait donc a une soudure au tig(plus facile de regler le point de fusion)
Mais quoi qu'il en soit:je suis persuader qu'une cymbale qui commence a fissurer;est une cymbale en fin de vie(1fissure visible=10 qui ne se voit pas encore)
MAIS par curiositee;j'aimerais vraiment resoudre ce petit probleme(je rappel que je me fait assister d'un soudeur d'exeption dans ce domaine;"genre:le gars;y soude le titane et bien d'autres alliages que le commun des soudeurs ne pourrais meme pas collees)
donc:je relance la question:quels sont les principaux composant d'une cymbale?et de quels manieres sont-ils assembles(thermique;mecanique;electolise.....)petite question chimie quoi!!!!!!

drop6
Ouane, tou, fri, fore !

Message par drop6 »

au chalumeau en brasant, tu ne fais pas fondre le métal de base, alors qu'au tig, tu le fais fondre donc tu chauffes plus. Je ne comprends pas pourquoi ma cymbale à exposé en 1000 morceaux au 1er choc .

pour les principaux composants d'une cymbale, beinhh les miennes sont composées d'un seul composant, (un disque de bronze) pas les tiennes??...

Il y a des vidéos sur youtube où tu peux voir la fabrication des cymbales

La meilleure solution est de découper...

canatof
Sound check...

Message par canatof »

si tu dit que tu ne fait pas fondre en brasant;alors je t'affirme que tu fait du collage et non de la soudure
Avec le chalumeau tu a tendance a chauffer plus de surface qu'il n'en faut pour obtenir un point de fusion bien precis(flamme bleue)alors qu'au tig;la puissance est variable et tres concentres(ce qui evite la detrempe,par exemple)
tu me parle de bronze!(je n'est aucune idees de quoi est constituer une cymbale)Est vraiment l'unique constituant principale?(je suis en tres bas debit,je ne peut pas visionner de video ou quoi que ce soit de trop lourd a telecharger,dommage car la video sur la fabrication m'interesse vraiment,j'essayerais de la telecharger ce soir en esperant que ca ne soit pas trop long)

drop6
Ouane, tou, fri, fore !

Message par drop6 »

canatof a écrit :si tu dit que tu ne fait pas fondre en brasant;alors je t'affirme que tu fait du collage et non de la soudure
ok, je t'affirme donc que tu confonds soudure et brasure. En brasure, tu ne fais pas fondre le métal de base (la cymbale) mais uniquement le métal d'apport (la baguette de brasure). C'est là le principe de la brasure qui est bien de différent de la soudure.

C'est, à mon avis voué à l'échec.

canatof
Sound check...

Message par canatof »

alors je voudrais bien te voir braser!!!!!!
Quand je brase un tube cuivre;je chauffe le tube(et non l'apport);et quand il atteind sa temperature ideale;je depose mon apport(preallablement prechauffer)qui se melange tout seul avec le tube.ET POUR MOI C'EST CA DE LA BRASURE
Par contre je suis d'accord sur le fait que cela ne servira pas a grand chose de reussir a ressouder UNE fissure;puisque une autre apparaitera aussitot a cote.
Je reconnais que l'obpion decoupe me parait mecaniquement la meilleur solution pour tenter de preserver ses vielles cymbales que l'on aime temps.
Mais pour ma part il s'agit de sauver des cymbales que je ne connais pas et qui au pire;s'ervirons a mes gamins(3 et 5ans)qui ne sont pas tres regardant sur la qualitee de son

drop6
Ouane, tou, fri, fore !

Message par drop6 »

canatof a écrit :Quand je brase un tube cuivre;je chauffe le tube(et non l'apport);et quand il atteind sa temperature ideale;je depose mon apport(preallablement prechauffer)qui se melange tout seul avec le tube.ET POUR MOI C'EST CA DE LA BRASURE
pour moi aussi , on est d'accord, pas la peine de crier. C'est juste que tu n'as pas compris ce que j'ai dis. La brasure ne fait jamais fondre métal de base (le tube ne devient pas liquide).

Fin de la pollution du topic, => MP si plus d'explications

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »