Cajon : récup, bricole et cocktail drum....miam !

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage
Répondre
Mr Confo
En plein show
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Tom Sonor Champion10X8
Tom bass Phonic 14x10
GC Teardrop 20x14
CC Taye studio maple 14x5
HH Ufip Solid ride 13
T cymbals Janissary X 21
Ufip Solid ride 22

Cajon : récup, bricole et cocktail drum....miam !

Message par Mr Confo »

Salut à tous,

Tenté par le cajon maison, j'ai profité des vacances et du fond de mon garage fourni en vieilles planches improbables et autres visseries plus ou moins INOXydables pour me mettre à l'oeuvre.

J'ai rapidement consulté les quelques sujets sur le web pour avoir une idée des cotes et en avant la récup' : quelques cordes de guitare et un timbre de CC auprès de quelques bonnes âmes, voici la moisson des planches de récup :
- un vieux plancher de bateau en CP marine de 9mm pour le dos.
- une table en ?? pour la base et le sommet : 20mm
- des étagères d'agglo de 20mm pour les côtés
Mon seul achat a donc concerné la tapa, en CP okoumé de 3mm
Tout est collé sauf la tapa.

Finition teinte bois et plusieurs couches d'un vernis à l'eau recouvrable en 2 heures.

J'oubliais les dimensions de la bête : 30x50.

Fixation du tasseau destiné à recevoir le timbre de CC coupé en 2.
J'ai prévu un tasseau assez large pour que le point de fixation du timbre ne soit pas trop proche de la tapa.
[img][img]http://img38.imageshack.us/img38/2550/p8270183.jpg[/img]
[/img]

A la perceuse, un premier trou du diamètre de la vis et un second plus large en surface, pour que la tête de la vis ne dépasse pas de la tapa.
[img][img]http://img142.imageshack.us/img142/48/p8270185.jpg[/img]
[/img]

Le CP okoumé dans ses finitions, y'a bon
[img][img]http://img22.imageshack.us/img22/9381/p8270186.jpg[/img]
[/img]

Le timbre de CC fixé de sorte à pouvoir le plier en souplesse vers l'intérieur.
[img][img]http://img33.imageshack.us/img33/6282/p8290215.jpg[/img]
[/img]

Sans la tapa, les barbelés sont menaçants...
[img][img]http://img142.imageshack.us/img142/2583/p8290216x.jpg[/img]
[/img]

Vue de l'intérieur, tapa vissée, les spires se mettent en place assez naturellement, leur repositionnement à la main pour éviter les chevauchements est faisable par l'event du dos, sans aucun démontage.
[img][img]http://img142.imageshack.us/img142/4925/p8290217.jpg[/img]
[/img]

Seuls les côtés sont peints, le reste a la même finition bois.
[img][img]http://img142.imageshack.us/img142/2412/p8290218e.jpg[/img]
[/img]

Ne me demandez pas si le petit event a une quelconque utilité, je l'ai gardé car il existait dans la planche d'origine (évacuation d'eau d'un plancher de bateau ancien), je le trouve autant historique qu'esthétique...sinon l'event principal a été fait à l'aide de nombreux coups de perceuse et de finition à la lime (po porfait)
[img][img]http://img22.imageshack.us/img22/9558/p8290220.jpg[/img]
[/img]

Pieds en pads de windsurf, une mousse dense et antidérapante qui convient bien et qui offrait l'épaisseur optimale à la fixation du "T" accueillant la pédale GC
[img][img]http://img201.imageshack.us/img201/6362/p8290224.jpg[/img]
[/img]

Cuir collé sur le "T" pour ajustement et protection
[img][img]http://img29.imageshack.us/img29/4273/p8290225.jpg[/img]
[/img]

Version bass drum...
[img][img]http://img38.imageshack.us/img38/6106/p8290226.jpg[/img]
[/img]

...version cocktail drum où je me suis rendu compte que ce n'est pas si désagréable de jouer la pédale GC assis sur le cajon, donc talon/pointe inversé, on s'y fait vite
[img][img]http://img29.imageshack.us/img29/4638/p9150517.jpg[/img]
[/img]

Je n'ai pas de sample à vous proposer mais je peux affirmer que c'est gavé de basses et qu'une utilisation bass drum acoustique ou repiquée est très tentante.

Autre bon point, le cajon sonne très bien aux balais.

Je suis un peu moins convaincu par les sons aigus et claquants du bord supérieur de la tapa, il faut que je tape assez fort pour obtenir du bon alors que plus je descends vers le centre de la tapa, plus ça sonne à tous les volumes (manque de technique ? réglages de la tension des vis supérieures à revoir ?)

J'en ai bavé pour tout couper avec une simple scie à main, il y a eu beaucoup d'ajustements à faire à la lime, ce qui prend du temps mais fabriquer son premier cajon est très satisfaisant, surtout que l'usage final est vaste : simple tabouret, bass drum assis dessus, bass drum face à soi....de quoi s'amuser.

Tout cela me donne envie d'en fabriquer d'autres, éventuellement plus grands dans l'optique bass drum.

Un détail de taille : pour un jeu classique à la main, le timbre tel qu'il est présenté sur les photos (libre) sonne bien, en utilisation grosse caisse, ça dézingue trop, j'ai donc maté avec quelques scotchs chaque timbre, pour que ça passe autant en GC qu'à la main.
"Une certaine légèreté permet parfois de faire des choses dont la volonté la plus forte est bien incapable." Jane Bowles

jeannot-shaker
Ouane, tou, fri, fore !

Message par jeannot-shaker »

Salut

Bon ben là je dis bravo, parce que je t'avoue que les 1ères photos faisaient un peu peur et que je me suis "oh lala ! la gueule de l'engin".

Mais au final, il n'est pas si loupé que çà. Tout fait à l'égoïne et à la lime. Je te tire mon chapeau.

Tu as fini par scotcher un peu le timbre. Surpris que tu ne l'aies pas fait dès le départ, mais ce qu'il y a de bien, c'est que tu te sois aperçu que quelque chose n'allait pas dans le son.

Donc encore bravo.

:cool:

Edit :
La planche utilisée pour les dessus et dessous, à première vue ça semble être du sapin :roll: ou alors un genre de pin douglas peut-être....
Finalement je suis frappé

Mr Confo
En plein show
Tom bass Phonic 14x10
GC Teardrop 20x14
HH Ufip Solid ride 13
T cymbals Janissary X 21
Ufip Solid ride 22

outils mini...

Message par Mr Confo »

Merci pour ton coup de chapeau Jeannot !
Moi aussi j'ai eu peur au départ quand j'ai vu mes angles pas droits et mon pied de parasol en guise de serre-joint sur une structure qui bougeait facilement, même sanglée et avec un tel poids dessus...et oui, tant que la colle n'a pas pris, gaffe aux courants d'air...

Tu fais bien de souligner que mes outils étaient plus que minimalistes pour faire ce cajon, malgré tout c'est faisable avec de la patience et de l'envie.

Avant de scotcher le timbre, comme la tapa vient gentiment le tendre pour le rabattre à l'intérieur, je pensais qu'il pourrait sonner correctement libre (ce qui est le cas dans le jeu classique à mains). Néophyte en la matière et n'ayant pas d'idée précise des placement et tension des cordes de guitare souvent utilisées, j'ai opté pour un système facilement modulable.

Je trouvais plus facile la fixation d'un timbre coupé que celle des cordes de guitare.

Résultat : le timbre est scotchable en passant la main par l'évent arrière sans aucun démontage.
Et pour le retirer, il suffit de dévisser la tapa et ensuite le timbre, sans toucher à la structure, une certaine polyvalence qui me plaît.

Si vous avez des suggestions sur des étapes que vous auriez mené différemment, je prends...pour le prochain cajon !
"Une certaine légèreté permet parfois de faire des choses dont la volonté la plus forte est bien incapable." Jane Bowles

jeannot-shaker
Ouane, tou, fri, fore !

Des suggestions ?
Ben... un oubli que j'ai fait moi-même et que je ne referai pas, c'est d'utiliser quelques tourillons pour fixer les dessus et dessous aux côtés, comme çà lors du collage ta structure tiendrait déjà mieux debout ; les serre-joints faisant le reste.

Mr Confo
En plein show
Tom bass Phonic 14x10
GC Teardrop 20x14
HH Ufip Solid ride 13
T cymbals Janissary X 21
Ufip Solid ride 22

Message par Mr Confo »

Bien vu car les tasseaux intérieurs permettent seulement d'ajuster l'alignement.

jeannot-shaker
Ouane, tou, fri, fore !

Moi quand j'ai collé le mien, j'avais 4 mains. si si c'est vrai :wink: (mon père se trouvait dans le secteur :lol: )

Tiens une vidéo qui m'a bien motivé même si le mien n'est pas aussi chouette
http://www.youtube.com/watch?v=vNEa-YKi0wk

Mr Confo
En plein show
Tom bass Phonic 14x10
GC Teardrop 20x14
HH Ufip Solid ride 13
T cymbals Janissary X 21
Ufip Solid ride 22

Message par Mr Confo »

On sent le savoir-faire dans ta vidéo.

Des photos du tien ?
Quel choix de bois (type et épaisseur) ?

jeannot-shaker
Ouane, tou, fri, fore !

Deux photos du mien

Image

Image

Des panneaux de hêtre avec une bande d'acajou que j'ai fabriqués (c'est un pote à mon père qui me les avait passés à la raboteuse.
Un plexiglass de 2,5 mm pour la tapa (d'ailleurs il m'en reste encore qui ne sert pas) sans timbre ni corde et pourtant avec ma technique de frappe qui est à l'ouest des standards, j'arrive à faire de jolis roulements de caisse claire comme quand un condamné est installé sur la guillotine :D
A l'arrière c'est un contreplaqué de 10 mm, mais j'ai très envie de refaire un panneau en bois.

8)

Mr Confo
En plein show
Tom bass Phonic 14x10
GC Teardrop 20x14
HH Ufip Solid ride 13
T cymbals Janissary X 21
Ufip Solid ride 22

chaleur du plexi ?

Message par Mr Confo »

J'avais vu la bête dans un autre sujet.
Le mélange de bois rend très bien, belle finition.

Tu sembles satisfait par le plexi, est-ce que tu ne gagnerais pas un peu de chaleur avec une tapa en bois ?
Le plexi semble éclater au serrage autour des vis du haut ?

Comparer tapa bois/plexi sur une même structure serait intéressant.

tazinnuedo
En plein rappel

Message par tazinnuedo »

le plexi a eclaté parce que ca a pas été prépercé ni fraisé au préalable... ;) ou alors t'as bouriné au serrage...

meriterait d'etre en section brico ca quand meme...

jeannot-shaker
Ouane, tou, fri, fore !

Le contreplaqué pour la tapa, j'y reviendrai peut-être un jour...
Effectivement le fraisage n'était pas suffisant au début donc ça a pété un peu....

La finition est toute simple... un ponçage au 240 après avoir subi du 40 et du 80 puis un coup de cire d'antiquaire. Sur la face arrière, c'est pas top. Le ctp n'a pas adopté la cire de la même façon, c'est pour çà que je referai peut-être un dos en vrai bois.

Je suis ok pour un déplacement de tout ce sujet vers la section brico. et toi Mr confo ?

:cool:

Mr Confo
En plein show
Tom bass Phonic 14x10
GC Teardrop 20x14
HH Ufip Solid ride 13
T cymbals Janissary X 21
Ufip Solid ride 22

De Confo à brico

Message par Mr Confo »

Yes Jeannot, bien sûr que je suis ok pour un déplacement en brico, que les joyeux administrateurs ne se gênent surtout pas si cela leur semble plus logique. :wink:

Pour le dos, pourquoi as-tu choisi de le visser au lieu de le coller alors que je crois que dans la plupart des sources que j'ai consultées (loin d'être exhaustives), on conseille un collage de toute partie en dehors de la tapa ?

jeannot-shaker
Ouane, tou, fri, fore !

Ah oui remarque c'est vrai çà.... quand le nouveau dos sera fait... collage ! En plus, sur la vidéo que je t'ai postée il me semble bien que le type colle le dos.

Edit :
Un autre type de conception dans cette vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=m7AuTxD5usA
On y comprend en plus l'origine du cajon. C'est historique et pédagogique.

8)

carlosdubrazil
Conseil des sages

Message par carlosdubrazil »

Déplacé en section Bricolage & Co.
◄Drums your Life►

jeannot-shaker
Ouane, tou, fri, fore !

impec :wink: