transformation tom 12x8 en caisse claire - photos def p9

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage
Répondre
Jupiter
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

...

Message par Jupiter »

Rahhhh malheureux

Mon petit coyotte, pour plaquer au fer fo interposer un chiffon entre le fer et le bois....

michel_olivier
Monte son kit

Message par michel_olivier »

La poudre de bois avec de la colle epoxy j'ai déjà fait pour reboucher des éclats de touche ça fonctionne...
Après de toute façon tu n'as pas trop le choix : soit tu améliore ce que tu as fait soit tu refais tout...

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

je pense que je pourrai plus ou moins améliorer

en effet c'est en faisant qu'on apprend

peut être que le placage était vraiment trop sec, j'aurais dû l'humidifier avant de le coller...

je vais essayer demain d'arranger tout ça :)
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

tonio_fxp
Sound check...

Message par tonio_fxp »

Guig... a écrit :arf, c'est dommage ! Pour la coupe de jonction, j'aurais instinctivement placé la règle guide de l'autre sens, qui vient presser sur le pli supérieur. Tu aurais peut etre eu une coupe plus propre...

C'est forgeant que l'on devient forgeron :ouui:
;)

+1 pour le joint il fallait superposer les 2 plis et donner un coup de scie à placage avec une grosse regle bien d'equerre, c'est comme ça que je fais et j'ai des joints impec'.

Pour le reste pour tes fissures ça risque de s'agrandir, mais je lis que tu as encoller les 2 surfaces ??? fut et placage ? avec 20/30 minutes de delais... c'etait pas gagné... avec la colle blanche tu n'as besoin d'encoller qu'une des 2 surfaces sans attendre, puisque le temps ouvert de ce type de colle est asser rapide et apres 10/15 minutes le collage risque serieusement d'etre foireux.

Humidification, sachant que le pacage risque de se retracter a la chaleur du fer, ca explique les fissures. si tu as des bulles d'aire procure toi une seringue et fais y des injections de colles plus serrage et tu rattrapera le coup.

++

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

tonio_fxp a écrit :Pour le reste pour tes fissures ça risque de s'agrandir, mais je lis que tu as encoller les 2 surfaces ??? fut et placage ? avec 20/30 minutes de delais... c'etait pas gagné... avec la colle blanche tu n'as besoin d'encoller qu'une des 2 surfaces sans attendre, puisque le temps ouvert de ce type de colle est asser rapide et apres 10/15 minutes le collage risque serieusement d'etre foireux.
la colle blanche, tu peux l'utiliser de 2 manières
celle dont tu parles, et celle que j'ai utilisé : encollage des 2 parties à coller (fût et placage), laisser sécher la colle, puis mettre le placage et passer le fer. La colle se réactive à la chaleur...
je ne l'ai pas inventé, c'est une technique (parmi d'autres) que tu trouves dans les ouvrages de référence ;)

c'est une bonne technique pour qui n'a pas le matériel pro pour utiliser d'autres moyens

simplement, j'ai du merder, le placae devait être trop sec, that's all :)

MILKSHAKER
Ouane, tou, fri, fore !

Message par MILKSHAKER »

Sachant que tu as plein de plaquage en rab', tu devrai peut-être recommencer..?
[color=red]Coquilles Yamaha à Vendre [url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=24303&highlight=]ICI[/url][/color]

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

c'est une possibilité oui ;)

mais avant, j'aimerais savoir pourquoi ça a fait ça... parce que si je refais ça et que ça me refait le même merdier, ça ne sert à rien ;)

et aussi faut que je sache comment enlever ça... apparemment la colle vynillique n'est pas réversible, donc galère pour virer ça...

Donpablo
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Donpablo »

En effet, je pense que tu devrais recommencer avec le reste de ton placage, ca me semble difficilement récupérable...pour les tests, essaye de récupérer une partie de ton placage et recommence...en tout cas, merci de nous faire profiter de tes erreurs !!!

Bon courage pour la suite !
http://www.backboneparty.com/

http://www.adrenalyn.net/critique/2237-beirutopia

Mon kit : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=15646

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

j'attends la réponse de François (Unix), mais je vais essayer un truc avant de tout virer...
déjà au niveau de la joncton, je pense que je peux récupérer ça "correctement"
pour les petits cracks, je vais faire de la poussière de bois à partir de chutes du placage et la mélanger à de la colle pour en faire une sorte de pate à bois et remplir les cracks avec, puis poncer
et je vais essayer de réinjecter un poil de colle là où c'est pas super collé

et après on verra :)
même si ce n'est pas parfait, c'est pour moi, j'apprends :)

EDIT :

voilà la plus grosse fente, j'ai commencé à la colmater, retse du boulot dessus, mais le fait de mettre de la colle fonce le bois :?

Image

d'autres petits cracks autour du fût comme ceux là (je vais essayer des les "ravoir" en ponçant l'huile humide) :

Image

mon système de serrage maison pour la jonction :D

Image

tonio_fxp
Sound check...

Message par tonio_fxp »

pour le plus petite fissures tu peu aussi essayer de trouver un baton de cire dans les tons de ton noyer, c'est pas l'ideal mais c'est moins galere que le melange poussières /colle et ça tient mieux et ça se rétracte pas en sechant comme la colle (normal ça seche pas)

Yo !

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

merci ;)
j'ai eu aussi le conseil de Gabriel de Lunar Percussion, elle m'a dit d'utiliser de mini bouts de placage et les coller dans les fissures et d'égaliser avec le mélange colle/poussière
en ponçant, ça égalisera la surface

la colle tâche un peu le bois (comme on le voit sur la photo), mais elle m'a dit qu'avec la finition ça ne se verra pas normalement

je pense donc que je vais y aller comme ça tranquillement ;) jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de fentes visibles

aussi, je vais essayer de bien vérifier que ça soit bien collé partout, et ensuite... finition :)

carlosdubrazil
Conseil des sages

Message par carlosdubrazil »

Tu va passer du fondur ?
Par ce qu'en passant du fondur, les fissures vont se boucher , une fois qu'il y aura la finition et l'accastillage, il faudra vraiment le savoir pour les voir.

J'ai eu des petits pets aussi sur mon placage de zébrano, le fondur et le verni ont bouché ces pets qui sont devenus très discrets.
◄Drums your Life►

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

j'ai du fondur cellulosique, mais je ne sais pas si c'est compatible avec l'huile que je souhaite utiliser...

au pire comme j'ai dit, je poncerai juste quand j'aurai mis la 1ere couche d'huile, ça va faire uen "boue" qui va s'incruster dans les pores et dans les fissures ;)

mais d'abord je vais essayer de les effacer au maximum ;)

MILKSHAKER
Ouane, tou, fri, fore !

Message par MILKSHAKER »

Des nouvelles ?
[color=red]Coquilles Yamaha à Vendre [url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=24303&highlight=]ICI[/url][/color]

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

j'ai commencé à remplir les fissures avec un mélange de colle / poussière de bois

le hic c'est que je n'ai pas mis assez de poussière, donc c'était un peu trop liquide et ça n'a pas super rempli les fissures...
ce soir je vais faire un mélange plus consistant afin de finir ça

ensuite restera à poncer et passer l'huile :)

poussière de ponçage :

Image

petite mixture (la, trop liquide) :

Image

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »