Fabrication - Caisse claire en hêtre massif

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage
Jupiter
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

...

Message par Jupiter »

Ramms a tta place je recommencerai tt de suite.

t'as deja les lamelles et il te reste bcp de travail pour le tourner et le finir.

Tu risques d'etre décu alors mets ces lattes de coté pour te faire un tom 12 plus tard et tape une caisse de 14p en bonne et due forme.

Je te rassure, un jour je ferai des photos des qq cadavres qui m'ont pourri la vie avant d'arriver a ce que je voulais. C'est dans l'ordre des choses. Ce qui ne tue pas.... :)

bon courage

carlosdubrazil
Conseil des sages

Message par carlosdubrazil »

Ramms a écrit :une fois poncé il faut que le fût fasse 327mm de diamètre exterieur.
:ouui:
◄Drums your Life►

tonio_fxp
Sound check...

Message par tonio_fxp »

carlosdubrazil a écrit :Ce n'est pas en périmètre qu'il faut raisonner mais en diamètre extérieur.

Le diamètre extérieur d'un 13" est de 327mm.

De ce diamètre, tu calcul la sur-épaisseur qu'il te faut pour tes douves.
+1 je suis d'accord mais au vues du schema ça collait pas pour du 13", j'ai parler de la circonference pour simplifier mon raisonement. mais toujours en partant de ton schema incruste 2 cercles du diametre voulu int/ext.

Comme tu auras une meilleur vision du fut fini et ainsi tu pourra en deduire l'épaisseur obtimale des lattes (en fonction aussi de l'épaisseur souhaitée pour le fut fini) pour etre sure que tu aura le bon diametre tout en limitant au maximum le ponçage ou tournage...

d'ailleurs au sujet du ponçage pour arrondir tu risques d'en chier avec du massif, en plus du hêtre pas vraiment tendre comme bois.. et pas facile non plus d'etre regulier soit à la cale sois à la bande. pour arrondir sois au tour a bois sois à la defonceuse tu sera pas deçu du resultat.

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

Ramms : si tu veux que je t'envoie un dessin dis le moi, en m'indiquant l'épaisseur finale que tu veux, le nombre de douves, et ton mail pour le PDF ;)

Tonio : il y a un japonais qui fait tout à la main (sauf la coupe d'angle à la défonceuse)
il a plusieurs vidéos sur youtube...
http://www.youtube.com/user/smileythejazzcat
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

carlosdubrazil
Conseil des sages

Message par carlosdubrazil »

tonio_fxp a écrit :en partant de ton schema incruste 2 cercles du diametre voulu int/ext.

Comme tu auras une meilleur vision du fut fini et ainsi tu pourra en deduire l'épaisseur obtimale des lattes (en fonction aussi de l'épaisseur souhaitée pour le fut fini) pour etre sure que tu aura le bon diametre tout en limitant au maximum le ponçage ou tournage...
:+1!:

c'est comme ca que je fais sur Acad.
C'est bien Acad que tu utilises non ?
◄Drums your Life►

Guig...
Modérateur

Message par Guig... »

Pour casser les angles exterieurs une fois le montage réalisé, tu peux utiliser un rabot, ça te fera gagner du temps sur le ponçage; bien qu'un passage au tour est vraiment idéal !!!
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=2860&postdays=0&postorder=asc&start=0]Mon Oak Custom[/url].
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10364&highlight=]Unique au monde, Guig's Genista[/url].

6 tonnes de gravats plus tard... Aouchhh !

Jupiter
Ouane, tou, fri, fore !

..

Message par Jupiter »

La ponceuse a bande ca arrache bien et c rapide sur ts les bois

tonio_fxp
Sound check...

Message par tonio_fxp »

oui mais est-ce precis ???? j'ai un doute...

Jupiter
Ouane, tou, fri, fore !

...

Message par Jupiter »

Moins qu'une fraise mais ca dégrossit deja pas mal fo juste essayer de s'arreter 3 mm avant le diam externe.
L'idéal c de monter le fut sur un truc en rotation et de tenir la ponceuse a bande au dessus traquillement.

Ramms
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Ramms »

Salut, le fût est fait, en 13" ce coup si et au bon diamètre. On est a plus de 330 brut donc une fois poncé et bien arrondi (on ne compte pas le desepaissir) on va bien tombé.

La suite bientôt !

PS: ça s'annonce bien pour le dégradé car mon gratteux a un pistolet lazer comme dans la guerre des étoiles ! :D
Musicalement Ramms.

tonio_fxp
Sound check...

Message par tonio_fxp »

si c'est comme dans la guerre des étoiles y a aucun soucis, par contre tu diras chewbaka d'aller coller ses poils ailleurs.... je sors...

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

toujours en hêtre le 13" ?
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

Ramms
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Ramms »

Yes, toujours en hêtre.
Musicalement Ramms.

batteurmagik18
Porte ses flights

Message par batteurmagik18 »

Vivement le résultat final !!!
www.myspace.com/padora

Ramms
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Ramms »

Bonjour a tous, voici l'aboutissement de la caisse claire en hêtre.

Mon pote a trouver un système pour arrondir parfaitement le fût. Il a construit au millimètre près un stand pour tourner le fût sur la ponceuse:

Image

Mademoiselle avec ces beaux acastillages de chez St-Drum:

Image

Elle est montée avec Aquarian Hi-Energy en frappe, Remo Ambassador en réso et timbre puresound:

Image

Image

Le son est puissant tout en restant rond et profond, à peu près ce je voulais. Niveau finition, je n'ais pas pus le faire car il me la fallait pour le studio.
On peut l'entendre ici mais ça ne la met pas en valeur, je vais donc essayer de prendre du son pur et seule.

Etant satisfait du résultat, nous allons rééssayer d'en faire une avec des dimensions différentes et une epaisseur moins importante. Etant donné la qualité du résultat, on voulais tenter de proposer nos services en fabriquant sur mesure des caisses claires en bois massif voir plus si ça marche. Je sais que les caisses claires en bois massif ne sont pas très nombreuses sur le marché alors pourquoi pas essayer? Qu'en pensez-vous? Il y aurait-il une potentielle clientèle?
Musicalement Ramms.

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »