bongos...
-
- Ouane, tou, fri, fore !
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
bongos...
j'ai une paire de bongos depuis le début du mois mais je ne sais pas vraiment comment cela se joue. pourriez-vous m'apprendre les techniques de base (frappe, coups étouffés...). j'ai trouvé quelques sites américains mais, tout en n'ayant pas de difficultés à comprendre l'anglais, je préfèrerais avoir des explications ici. et puis ça peut toujours servir...
Voilà un site bien utile pour qui veut chopper les bases (différentes frappes, rythmes de base) pour jouer de pas mal de percus!
http://www.petelockett.com/
Mutlipercussioniste qui a joué avec pas mal de monde apparemment, perso je le connais qu'à travers son site sur lequel je suis tombé en cherchant des méthodes de bongos justement!! ça m'a vachement aidé!!
ET pour plein d'autres percus aussi!
C'est vachement bien fait je trouve avec plein de pdf, de vidéos et d'extraits!
Bon c'est en anglais avec un bon accent briton! Mais j'suis pas sûr qu'il faille comprendre ce qu'il dit pour capter ce qu'il fait.
J'ai pas cherché si quelqu'un avait déjà parlé de lui sur le forum mais ça vaut le coup d'être répété!
Trippez bien!
ET c'est quand même pas trop du tout les même frappes que le djembé...
plus proche des congas à la limite sauf que vu que c'est plus petit çà se joue plus au bord et avec moins de surface de peau en contact (pour le son de base par exemple, juste avec le bout de l'index sur le bongo aigu et l'index en entier pour le bongo grave)
Enfin c'est vachement bien expliqué sur le site, et je trouve que les frappes sont pas trop difficiles à capter et du coup on peut se faire plaisir assez vite en sortant des bons sons bien articulés!
A part ptêt la claque qu'est la même que sur les congas et pas facile à chopper... mais on peut déjà faire plein de trucs sans!
http://www.petelockett.com/
Mutlipercussioniste qui a joué avec pas mal de monde apparemment, perso je le connais qu'à travers son site sur lequel je suis tombé en cherchant des méthodes de bongos justement!! ça m'a vachement aidé!!
ET pour plein d'autres percus aussi!
C'est vachement bien fait je trouve avec plein de pdf, de vidéos et d'extraits!
Bon c'est en anglais avec un bon accent briton! Mais j'suis pas sûr qu'il faille comprendre ce qu'il dit pour capter ce qu'il fait.
J'ai pas cherché si quelqu'un avait déjà parlé de lui sur le forum mais ça vaut le coup d'être répété!
Trippez bien!
ET c'est quand même pas trop du tout les même frappes que le djembé...
plus proche des congas à la limite sauf que vu que c'est plus petit çà se joue plus au bord et avec moins de surface de peau en contact (pour le son de base par exemple, juste avec le bout de l'index sur le bongo aigu et l'index en entier pour le bongo grave)
Enfin c'est vachement bien expliqué sur le site, et je trouve que les frappes sont pas trop difficiles à capter et du coup on peut se faire plaisir assez vite en sortant des bons sons bien articulés!
A part ptêt la claque qu'est la même que sur les congas et pas facile à chopper... mais on peut déjà faire plein de trucs sans!
- akdom
- Monte son kit
Bon, je sais que ceci est un vieux post , mais je suis nouveau et je fais le tour des messages auxquels je peux essayer d'apporter quelque chose.
Bongoes et djembe sont totalement differents! rien a voir du tout!
Sur les bongoes, la main qui tient la pulsation est la main gauche sur le fut grave. Le geste est une "bascule" comme celle jouee sur les congas sauf qu'au lieu de jouer avec le talon et les doigts de la main, ca se joue avec le pouce et l'index. Les techniques peuvent varier un peu, mais ca reste dans cet esprit.
La main droite met les accents avec le bout des doigts ( deux phallanges). Le plus souvent index ou index et majeur.
Le pattern de base est le martillo que vous trouverez facilement sur youtube.
Mais si vous voulez jouer des bongoes sans faire de musique Latine, oubliez la technique! ca vous encombrera plus qu'autre chose, meme si en tant que puriste casse pied, je ne vois aucun interet de jouer d'un instrument traditionnel en dehors de son contexte et de sa technique.
B
Bongoes et djembe sont totalement differents! rien a voir du tout!
Sur les bongoes, la main qui tient la pulsation est la main gauche sur le fut grave. Le geste est une "bascule" comme celle jouee sur les congas sauf qu'au lieu de jouer avec le talon et les doigts de la main, ca se joue avec le pouce et l'index. Les techniques peuvent varier un peu, mais ca reste dans cet esprit.
La main droite met les accents avec le bout des doigts ( deux phallanges). Le plus souvent index ou index et majeur.
Le pattern de base est le martillo que vous trouverez facilement sur youtube.
Mais si vous voulez jouer des bongoes sans faire de musique Latine, oubliez la technique! ca vous encombrera plus qu'autre chose, meme si en tant que puriste casse pied, je ne vois aucun interet de jouer d'un instrument traditionnel en dehors de son contexte et de sa technique.
B
[url=http://lospescadosunidos.blog.mongenie.com/][img]http://img220.imageshack.us/img220/9642/1239808143.png[/img][/url]
- ChristopheMazette
- Ouane, tou, fri, fore !
La main gauche ne joue quasiment jamais sur le grave, en tout cas pas sur un martillo (à moins que tu ne sois gaucher)akdom a écrit :
Sur les bongoes, la main qui tient la pulsation est la main gauche sur le fut grave.
Je crois qu'une phalange ça suffit sur le petit fûtakdom a écrit :
et l'index entier sur le grave
Dernière modification par ChristopheMazette le mer. 3 juin 2009, 18:45, modifié 1 fois.
- soft
- Conseil des sages
kouï-je ???
d'ou tiens tu cette position et cette technique de "left hand lead"?akdom a écrit : Sur les bongoes, la main qui tient la pulsation est la main gauche sur le fut grave. Le geste est une "bascule" comme celle jouee sur les congas sauf qu'au lieu de jouer avec le talon et les doigts de la main, ca se joue avec le pouce et l'index. Les techniques peuvent varier un peu, mais ca reste dans cet esprit.
B
j'ai toujours pratiqué à l'inverse et les quelques vidéos de droitiers trouvées sur le Web infirment ton point de vue; Baeza, Panga et de nombreux autres dont lui pratiquent le martillo avec le hembra à droite et sont sur le temps main droite
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
- akdom
- Monte son kit
ce coup ci c moi qui me plante he he vous avez raison.. remplacez gauche par droite et inversement.
Comme je suis confuuuuuuus
ici, une explication visuelle qui mettera tout le monde d'accord:
)
B
Comme je suis confuuuuuuus
ici, une explication visuelle qui mettera tout le monde d'accord:

B
[url=http://lospescadosunidos.blog.mongenie.com/][img]http://img220.imageshack.us/img220/9642/1239808143.png[/img][/url]
Bon bah j'ai plus rien à dire du coup..
A part peut être que sur le petit fut une phalange, 2 ou toute la longueur du doigt ça dépend du son qu'on veut.
Son plus profond avec le doigt plus avancé et plus claquant en se limitant à la première phalange, ce qui est souvent recherché il est vrai. Mais le son est aussi intéressant avec un peu plus de chair en contact je trouve.
A plus!
A part peut être que sur le petit fut une phalange, 2 ou toute la longueur du doigt ça dépend du son qu'on veut.
Son plus profond avec le doigt plus avancé et plus claquant en se limitant à la première phalange, ce qui est souvent recherché il est vrai. Mais le son est aussi intéressant avec un peu plus de chair en contact je trouve.
A plus!