Concours : Les 22 marques de batterie françaises...
- chico
- En plein solo
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Concours : Les 22 marques de batterie françaises...
A la lecture d'un article de Christophe Rossi sur l'histoire des batteries Jacques Capelle, il aurait existé 22 marques de batterie en France en 1946 !!!
Essayons de reconstituer la liste...
premier jet :
Asba - 1928 - entreprise crée par Alfred et Simone Boudard
Mory - en attente d'infos...
Metjazz - 1945 - entreprise crée par Jean, Henri, Jean-Claude et André Metzger.
Imperator Mondus - 1908 - fondée par Adolf Cirichelli.Ancienne marque nommée Sonic en l947 puis Capelle et Orange en 1970
Masspacher - Revendeur parisien dont les batteries des années 60 étaient fabriqués par le Meazzi en italie. L'artisan des années précédentes est pour l'instant encore inconnu...
Gary - date ?? - entreprise crée par M.Casadeï - Artisan parisien de la rue du faubourg Saint-Antoine dont les batteries on également été estampillés par la Marque du Magasin de Léon Agel et La fabrique de Jazz - L'étincelant
Pax - batteries avec toms chromatiques citées dans la méthode de batterie de Léon Agel à la fin des années 40
Maugein frères - de 1934 à 1939 - Célèbre fabriquant d'accordéons à Tulle qui a aussi réalisé quelques Kit Jazz
Benazet - 1857 - fabriquant à Paris
On pourait ajouter les tambours Couesnon (Paris) et Pelisson (Lyon) Mais on est un peu hors concours - genre batterie fanfare !
à vous de jouer...
ps : à gagner une entrée gratuite à la rencontre Vintage de la Drummerie organisée par Captain'caverne et consort le 24 Mai 2009 !
Essayons de reconstituer la liste...
premier jet :
Asba - 1928 - entreprise crée par Alfred et Simone Boudard
Mory - en attente d'infos...
Metjazz - 1945 - entreprise crée par Jean, Henri, Jean-Claude et André Metzger.
Imperator Mondus - 1908 - fondée par Adolf Cirichelli.Ancienne marque nommée Sonic en l947 puis Capelle et Orange en 1970
Masspacher - Revendeur parisien dont les batteries des années 60 étaient fabriqués par le Meazzi en italie. L'artisan des années précédentes est pour l'instant encore inconnu...
Gary - date ?? - entreprise crée par M.Casadeï - Artisan parisien de la rue du faubourg Saint-Antoine dont les batteries on également été estampillés par la Marque du Magasin de Léon Agel et La fabrique de Jazz - L'étincelant
Pax - batteries avec toms chromatiques citées dans la méthode de batterie de Léon Agel à la fin des années 40
Maugein frères - de 1934 à 1939 - Célèbre fabriquant d'accordéons à Tulle qui a aussi réalisé quelques Kit Jazz
Benazet - 1857 - fabriquant à Paris
On pourait ajouter les tambours Couesnon (Paris) et Pelisson (Lyon) Mais on est un peu hors concours - genre batterie fanfare !
à vous de jouer...
ps : à gagner une entrée gratuite à la rencontre Vintage de la Drummerie organisée par Captain'caverne et consort le 24 Mai 2009 !
Dernière modification par chico le lun. 11 mai 2009, 14:19, modifié 1 fois.
De l'oreille au geste... Du geste à l'oreille...
http://www.jazz-band.fr
le musée virtuel des vieilles batteries sur la drummerie :
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=17648
- soft
- Conseil des sages
Darius! ils sont devenus fous!
près de Milhau ?chico a écrit : Maugein frères - de 1934 à 1939 - Célèbre fabriquant d'accordéons à Thulle ![/b]
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
- soft
- Conseil des sages
yessitize
bien sur; j'ai un squelette de claire de 12" avé le badgevavou a écrit :couesnon importait des batteries estampillée à son nom.
je vous en trouve d'autre dès que j'ai two minutes
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
- vilcoyot75
- À l'hôtel avec les fans
il y a L'Etincelant aussi, krikou nous en dira plus
pour info, j'ai vu une grosse caisse de parade apparemment (une 20" je pense) chez Total Music (!!!) avec dans le nom de la marque "Couesnon" (je ne me souviens pas du reste du nom...)
genre bleue avec coquilles style Stagg... chais pas ec que c'est mais j'ai été étonné de voir le nom "Couesnon" dessus
pour info, j'ai vu une grosse caisse de parade apparemment (une 20" je pense) chez Total Music (!!!) avec dans le nom de la marque "Couesnon" (je ne me souviens pas du reste du nom...)
genre bleue avec coquilles style Stagg... chais pas ec que c'est mais j'ai été étonné de voir le nom "Couesnon" dessus
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"
- chico
- En plein solo
d'autres artisans français...
- Vercruysse & Dhont à Lille était également fabriquant de tambours...
- La grande lutherie du centre, à Bourges a également signé des Grosses Caisses
- La grande lutherie du centre, à Bourges a également signé des Grosses Caisses
De l'oreille au geste... Du geste à l'oreille...
- vavou
- Au bar avec les fans
- Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares - Localisation : SE de la France
Re: d'autres artisans français...
et je dirais même plus:chico a écrit :- Vercruysse & Dhont à Lille était également fabriquant de tambours...
C.VERCRUYSSE et O.D'HONDT
ce qui serait sympa c'est de mettre des photo aussi des badge, si vous en avez
dès que j'ai un peu de temps je mettrai les miens en ligne
je viens de trouver ça sur le net.
Vercruysse et Dhondt successeurs de Dhondt début XXème. installé à Lille (59) rue de Band Wedde et au 139, 143 rue de Paris de 1927 à 1959. Etait revendeur d'instruments de différentes marques telles que Pierret, J.T.L. (Jérome Thibouville Lamy à Ivry La Bataille -Eure-), Gaubert. Ces instruments étaient fournis soit avec la marque du fabricant soit sans.
- chico
- En plein solo
un vieux truc de collectionneur de ...
Tiens ! J'ai retrouvé ce vieux truc... Sur les batteries françaises... Et ce n'était pas loin... Même si on a pas beaucoup avancé
La question : Je veux connaitre les marques de batteries françaises :
viewtopic.php?t=788&postdays=0&postorder=asc&highlight=marquetterie&start=0
ps : Vavou a proposé de mettre les badges... En voici quelques exemplaires...
Le Logo (ancien) de SONIC
Et le plus moderne de SONIC
Qui est devenu CAPELLE
ici le logo actuel :
Le Logo de PAUL BEUSCHER :
( dont un des artisans jusqu'en 1943 n'était autre que Monsieur Jean Metzger - des futures batteries Metjazz)
Gaillard et Loiselet
Le Badge MAUGEIN FRERES
le Logo (rouge) de GARY
Il existe aussi en noir... lequel est le plus ancien ?
Il semblerai que cela soit le noir !!!
Ici le Logo officiel sur une grosse caisse de la fin de production
(J'ai l'impression de jouer au collectionneur de timbres ! C'est pas croyable... mais ça défoule !) je ne pensais pas avoir tout ça dans ma besace ! Enfin si je les ai c'est que je les ai déjà posté sur la drummerie
LE BADGE (DÉCALCOMANIE) DE MASPACHER
et une autre marque levée par spacetama :
Le badge LEON AGEL
Le badge METJAZZ
En Grand avec en prime celui d'ASBA, comme ça c'est réglé à moins que vous n'en ayez un beau à glisser par là ... ( avec tous les fans du forum cela doit le faire !
Le Logo ASBA
Spacetama a levé une nouvelle marque... JWS
Allez... Envoi nous le badge !
La question : Je veux connaitre les marques de batteries françaises :
viewtopic.php?t=788&postdays=0&postorder=asc&highlight=marquetterie&start=0
ps : Vavou a proposé de mettre les badges... En voici quelques exemplaires...
Le Logo (ancien) de SONIC
Et le plus moderne de SONIC
Qui est devenu CAPELLE
ici le logo actuel :
Le Logo de PAUL BEUSCHER :
( dont un des artisans jusqu'en 1943 n'était autre que Monsieur Jean Metzger - des futures batteries Metjazz)
Gaillard et Loiselet
Le Badge MAUGEIN FRERES
le Logo (rouge) de GARY
Il existe aussi en noir... lequel est le plus ancien ?
Il semblerai que cela soit le noir !!!
Ici le Logo officiel sur une grosse caisse de la fin de production
(J'ai l'impression de jouer au collectionneur de timbres ! C'est pas croyable... mais ça défoule !) je ne pensais pas avoir tout ça dans ma besace ! Enfin si je les ai c'est que je les ai déjà posté sur la drummerie
LE BADGE (DÉCALCOMANIE) DE MASPACHER
et une autre marque levée par spacetama :
Le badge LEON AGEL
Le badge METJAZZ
En Grand avec en prime celui d'ASBA, comme ça c'est réglé à moins que vous n'en ayez un beau à glisser par là ... ( avec tous les fans du forum cela doit le faire !
Le Logo ASBA
Spacetama a levé une nouvelle marque... JWS
Allez... Envoi nous le badge !
Dernière modification par chico le sam. 16 oct. 2010, 07:59, modifié 12 fois.
- spacetama
- Sound check...
Oui, comme dit Chico, j'ai retrouvé le JWS gravé à côté du Asba, presque effacé... Je n'avais pas fait attention au début sur la photo :
Revoici la pédale :
La question est : est ce que Asba personnalisait les accessoires qu'il distribuait pour le compte de ses clients, avec des gravures par exemple, ou s'agit-il d'une série de la marque ?
Si la première option est valable, alors on a une marque en plus
Revoici la pédale :
La question est : est ce que Asba personnalisait les accessoires qu'il distribuait pour le compte de ses clients, avec des gravures par exemple, ou s'agit-il d'une série de la marque ?
Si la première option est valable, alors on a une marque en plus
- soft
- Conseil des sages
NWODEDISPU
SNOWWIS ?spacetama a écrit : JWS :
- spacetama
- Sound check...
Je crois avoir compris l'allusion, tu pense que c'est SML c'est ça ?
J'en doute, pourquoi les écritures Asba et SML(ou JWS) seraient-elles placées tête-bèche, ça n'a pas de sens...
L'acheteur de cette batterie, qui n'est autre que celui qui me l'a vendu, m'a certifié avoir acheté à l'époque une Asba, son honnêteté est une hypothèse qu'il ne faudrait totalement exclure non plus
Bon on va laisser JWS de côté, il nous reste pas mal d'autres marques à trouver...
Dernière modification par spacetama le ven. 15 mai 2009, 12:06, modifié 1 fois.
- soft
- Conseil des sages
true
tu as tout à fait raison; je trouve seulementque le "J" a une bonne tête de "L", et ça ne met pas en cause l'honnêteté du monsieurspacetama a écrit :
Je crois avoir compris l'allusion, tu pense que c'est SML c'est ça ?
J'en doute, pourquoi les écritures Asba et SML(ou JWS) seraient-elles placées tête-bèche, ça n'a pas de sens...
L'acheteur de cette batterie, qui n'est autre que celui qui me l'a vendu, m'a certifié avoir acheté à l'époque une Asba, son honnêteté est une hypothèse qu'il ne faudrait totalement exclure non plus
- spacetama
- Sound check...
Il me passe une idée par la tête, peut être est-elle totalement farfelue, mais ça ne coûtera qu'un message inutile sur le forum.
ASBA signifie bien Alfred and Simone Boudard Accessories. Un nom décliné en anglais, sans doute ont-ils prévu à l'origine de développer leur activité à l'international.
Peut être, et cela peut sembler logique, ont-ils fait de même pour leur permiers modèles.
Le JWS peut alors vouloir dire JeWelS, bijoux en anglais, du fait de la finition de la batterie, incrustée de cristaux....
ASBA signifie bien Alfred and Simone Boudard Accessories. Un nom décliné en anglais, sans doute ont-ils prévu à l'origine de développer leur activité à l'international.
Peut être, et cela peut sembler logique, ont-ils fait de même pour leur permiers modèles.
Le JWS peut alors vouloir dire JeWelS, bijoux en anglais, du fait de la finition de la batterie, incrustée de cristaux....
-
- Sound check...