préparation d'un fût de free-floating : demande de conseil

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage
Répondre
lcsc
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : TAYE + Bosphorus ... http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=39294

Message par lcsc »

Je veux "rajeunir" ma caisse claire 14 X 3.5 free floating (piccolo, donc) et ai acheté auprès de JoshuaTreePercussion.com (California) un "shell" en érable pour remplacer mon actuel en cuivre.

Tout se passe parfaitement, sauf que ledit Joshua m'informe, après le paiement (bien sur !) que la pièce n'est pas utilisable en l'état : il faut la peindre et effectuer l'opération suivante : "Double 45 Bearing edges are $20 each"; il peut se charger de ces opérations moyennant $ supplémentaires...

Le principe de la vente forcée étant un peu "irritant", je l'ai renvoyé dans ses 22 et vais me charger de la peinture; par contre, je ne comprend pas très bien l'opération sur les edges : je suppose qu'il s'agit d'un biseautage ?

Quelqu'un aurait-il une idée sur la question ?

Merci

Daydrum nation
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Pearl masters studio
Pearl export select
Pearlette
Batterie custom

Message par Daydrum nation »

En fait le bearing edge c'est la traduction pour le chanfrein.
Si tu ne vois pas encore ce que c'est, je te laisse consulter sur le forum les sujets qui ont déjà traité de cela.

Par contre, je ne suis pas sur de cette info, il faudrait que tu verifies sur ton fut mais les free-floatings n'ont pas de chanfrein inférieur à cause du cercle qui tient l'acastillage.
A priori, tu n'aurais que le chanfrein supérieur à faire où à faire faire (j'en ai fait faire un récemment chez un ébéniste pour 20 euros).

L'autre chose, tu as surement acheté un fut de bonne qualité, pour la finition tu peux juste le vernir, regardes aussi dans la section bricolage pour cela.

Guig...
Modérateur

Message par Guig... »

C'est le chanfreinage de ton fut, l'opération est relativement simple à réaliser.

Il te faut une défonceuse, une planche de bois et une fraise à 45° avec guide.
Tu fixes la défonceuse sous ta planche de maniere à ce que ta fraise passe de l'autre coté.
Ensuite tu passes ton fut et tu as de jolis chanfreins.

Regarde sur youtube, il y a des vidéos ou l'on voit ce principe.

Et effectivement il n'y a pas de chanfrein sur la partie basse du fut pour les FF.
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=2860&postdays=0&postorder=asc&start=0]Mon Oak Custom[/url].
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10364&highlight=]Unique au monde, Guig's Genista[/url].

6 tonnes de gravats plus tard... Aouchhh !

Daydrum nation
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Pearl masters studio
Pearl export select
Pearlette
Batterie custom

Message par Daydrum nation »

Le seul probléme de vouloir faire les chanfreins soi-même c'est le prix du matériel : défonceuse + fraise sauf si tu as où tu connais quelqu'un qui as ce matériel.
J'en ai fait faire un pour cela.
Ou sinon tu peux investir si tu as prévu de te lancer dans une production de fûts.

soft
Conseil des sages

shallow mallow

Message par soft »

j'espère que tu est bien conscient qu'un fût de free floating de 3,5" ne fait que 5,3 mm de fropondeur, et non 8,8 mm comme on eut pu s'y attendre
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

ricardo
Sound check...

Re: shallow mallow

Message par ricardo »

soft a écrit :j'espère que tu est bien conscient qu'un fût de free floating de 3,5" ne fait que 5,3 mm de fropondeur, et non 8,8 mm comme on eut pu s'y attendre
Essaipeur? sinon c'est une arbiter...
kit :
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?p=192875#192875

Guig...
Modérateur

Message par Guig... »

Daydrum nation a écrit :Le seul probléme de vouloir faire les chanfreins soi-même c'est le prix du matériel : défonceuse + fraise sauf si tu as où tu connais quelqu'un qui as ce matériel.
J'en ai fait faire un pour cela.
Ou sinon tu peux investir si tu as prévu de te lancer dans une production de fûts.
Niveau prix tu t'en tire pour 35€ +ou- (pas besoin d'une défonceuse pro à ce niveau là), c'est un investissement qui peut etre utile :ouui:
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=2860&postdays=0&postorder=asc&start=0]Mon Oak Custom[/url].
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10364&highlight=]Unique au monde, Guig's Genista[/url].

6 tonnes de gravats plus tard... Aouchhh !

lcsc
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : TAYE + Bosphorus ... http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=39294

Message par lcsc »

Vos "éclairages" et conseils sont très pertinents ... la question du chanfrein est désormais bien établie .

Pour répondre de façon groupée :

- c'est une piccolo, certes, mais sa profondeur ne s'évalue pas à qqs mm ...

- j'ai tellement conscience de l'épaisseur du bois et de ma maladresse naturelle (gaucher contrarié, cf sujet dédié) que je vais chercher un professionnel pour ce faire (une adresse dans la banlieue ouest de Paris ?)

- vernis simple ou peinture, question de goût , je ne suis pas encore décidé .

Merci à vous d'avoir pris de votre temps pour me répondre .

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

C'est pas parce que dans 99 % des cas on chanfrène le fût qu'il faut à tout prix avoir un chanfrein. Par contre il faut savoir pourquoi on met tel ou tel chanfrein (ou pas).

Il y a un sujet à propos du chanfrein mais globalement moins la zone de contact est large, plus la peau résonne librement et plus on fait sonner le fût. Le seul hic c'est que plus c'est fin, plus c'est fragile. L'angle est un critère de finesse du chanfrein et en général c'est du 45°.

Sur un fût de 3 mm je me contenterais d'arrondir un peu les angles (un ptit coup de papier de verre), sur du 6 ça risque de pas être suffisant.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

soft
Conseil des sages

tifékomtiveu

Message par soft »

lcsc a écrit : - c'est une piccolo, certes, mais sa profondeur ne s'évalue pas à qqs mm .
: il y a un pouce de différence, mais tu fais comme tu veux

épaisseur c'est pour le nombre de plis (entre 4 et 12mm généralement)

fropondeur pour la hauteur du cylindre du fût
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

ricardo
Sound check...

Message par ricardo »

donc c'est bien envrion 5 cm et pas mm soft. Sinon ca s'appelle plus un fut mais un cerceau ;)
kit :
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?p=192875#192875

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

tu l'as acheté où ton fût JTP ??
car sur ebay, en général ils disent bien que les chanfreins ou tout autre travail sur le fût (finition, perçage...) sont payants
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

soft
Conseil des sages

chmagouré

Message par soft »

ricardo a écrit :donc c'est bien envrion 5 cm et pas mm soft. Sinon ca s'appelle plus un fut mais un cerceau ;)
Oooops! :oops:

lcsc
Ouane, tou, fri, fore !

Re: tifékomtiveu

Message par lcsc »

soft a écrit :
lcsc a écrit : - c'est une piccolo, certes, mais sa profondeur ne s'évalue pas à qqs mm .
: il y a un pouce de différence, mais tu fais comme tu veux
épaisseur c'est pour le nombre de plis (entre 4 et 12mm généralement)
fropondeur pour la hauteur du cylindre du fût
pour assurer définitivement (!)
épaisseur : 12 mm
profondeur : 65 mm ...

soft
Conseil des sages

limite

Message par soft »

65 ça passe, mais faudrait pas aller beaucoup plus loin à défaut de changer les tirants

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »