JAZZ BAND BENAZET et sa famille !
- chico
- En plein solo
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
JAZZ BAND BENAZET et sa famille !
LA MANUFACTURE D'INSTRUMENTS DE MUSIQUE GERMAIN BENAZET fils
Cette manufacture, installée à Paris en 1857 prétendait avoir les usines les plus vastes et les mieux outillés du monde et d'avoir la plus grosse production mondiale !
Ah ces français.... Ils ont toujours un certaine humilité !
Si certains d'entre vous connaissaient cette marque... Allez y de vos informations...
En attendant voici deux belles pages du catalogue...
DATATION...
Ce catalogue doit dater d'avant les années 1920
( Car il n'y a ni charley Hi hat , ni même de low-boy ! )
Peut-être même des années avant la guerre de 14/18.... On peut raisonnablement penser entre 1900 et 1910... Car ce document provient d'un ensemble datant entre 1880 et 1910 maximum m'a t-on dit !
DECRYPTAGE
A la lecture de la liste des accessoires, nous apprenons que les cymbales turques ne sont pas encore au catalogue... - seulement les chinoises -, que les clochettes Suisses sont descendues des alpages pour rejoindre les salles de bal et de cinéma...
ANALYSE
- L'exotisme et le pastoralisme sont renforcés par la présence du tambour de basque Argentin ...
- Il est toujours utile de savoir imiter le chemin de fer. ( L'arrivée du train en gare de la Ciotat - premier film des frères lumières - ) était-il encore dans les salles ?
- Et pour ceux qui on déjà les doigts occupés sur le piano à bretelles... pas de problème vous pouvez enfin faire un beau roulement " régulier et juste " du pied gauche !
ATTENTION DE PAS VOUS TROMPER ENTRE LE ROULEMENT ET LE KLAXON un peu plus à votre gauche !
Cette manufacture, installée à Paris en 1857 prétendait avoir les usines les plus vastes et les mieux outillés du monde et d'avoir la plus grosse production mondiale !
Ah ces français.... Ils ont toujours un certaine humilité !
Si certains d'entre vous connaissaient cette marque... Allez y de vos informations...
En attendant voici deux belles pages du catalogue...
DATATION...
Ce catalogue doit dater d'avant les années 1920
( Car il n'y a ni charley Hi hat , ni même de low-boy ! )
Peut-être même des années avant la guerre de 14/18.... On peut raisonnablement penser entre 1900 et 1910... Car ce document provient d'un ensemble datant entre 1880 et 1910 maximum m'a t-on dit !
DECRYPTAGE
A la lecture de la liste des accessoires, nous apprenons que les cymbales turques ne sont pas encore au catalogue... - seulement les chinoises -, que les clochettes Suisses sont descendues des alpages pour rejoindre les salles de bal et de cinéma...
ANALYSE
- L'exotisme et le pastoralisme sont renforcés par la présence du tambour de basque Argentin ...
- Il est toujours utile de savoir imiter le chemin de fer. ( L'arrivée du train en gare de la Ciotat - premier film des frères lumières - ) était-il encore dans les salles ?
- Et pour ceux qui on déjà les doigts occupés sur le piano à bretelles... pas de problème vous pouvez enfin faire un beau roulement " régulier et juste " du pied gauche !
ATTENTION DE PAS VOUS TROMPER ENTRE LE ROULEMENT ET LE KLAXON un peu plus à votre gauche !
Dernière modification par chico le mer. 1 avr. 2009, 15:41, modifié 3 fois.
De l'oreille au geste... Du geste à l'oreille...
http://www.jazz-band.fr
le musée virtuel des vieilles batteries sur la drummerie :
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=17648
- carlosdubrazil
- Conseil des sages
- chico
- En plein solo
Francs et euros
Bonne question
Sous réserves voici la réponse...
Mais comme je ne connais pas vraiment la date de publication du catalogue !!!
- Un franc 1900 vaut environ 2,37 € 2006
- Un franc 1910 vaut environ 2,69 € 2006
- Un franc 1914 vaut environ 2,21 € 2006
- Un franc 1915 vaut environ 1,89 € 2006
- Un franc 1920 vaut environ 0,64 € 2006
Sous réserves voici la réponse...
Mais comme je ne connais pas vraiment la date de publication du catalogue !!!
- Un franc 1900 vaut environ 2,37 € 2006
- Un franc 1910 vaut environ 2,69 € 2006
- Un franc 1914 vaut environ 2,21 € 2006
- Un franc 1915 vaut environ 1,89 € 2006
- Un franc 1920 vaut environ 0,64 € 2006
De l'oreille au geste... Du geste à l'oreille...
- spacetama
- Sound check...
La caisse-claire automatique m'est familière, j'ai vu un truc de ce type sur le manège de l'écomusée d'Alsace, datant de 1900 environ.
Evidemment, c'est le genre de truc que je prend en photo :
[img]http://spacetama.cigogne.org/images/spa ... 0x768].jpg[/img]
Evidemment, c'est le genre de truc que je prend en photo :
[img]http://spacetama.cigogne.org/images/spa ... 0x768].jpg[/img]
- chico
- En plein solo
Re: JAZZ BAND BENAZET et sa famille !
J'ai enfin retrouvé le portrait de Monsieur Germain Benazet fils !
Si quelqu'un s'y connais en uniformes.... Je suis preneur de l'info !
En tout cas c'est pas très Jazz, ni même musette !
Si quelqu'un s'y connais en uniformes.... Je suis preneur de l'info !
En tout cas c'est pas très Jazz, ni même musette !
- JessXIII
- En plein show
Super ce catalogue!!
Une caisse extra claire?!
Une caisse extra claire?!
- soft
- Conseil des sages
Et le "pied articulé nickelé pour caisse claire modèle riche", c'est croquignolet itou, non ???
- vintage
- En plein solo
Tiens donc j'étais passé à côté de celui-là !!
Très intéressant catalogue, mais je pense qu'il n'est pas antérieur aux années 20...
Sans parler de mes arguments à suivre, les sets et matériels que l'on voit ressemblent furieusement à ce qui ce faisait dans les années 20...
De plus, le catalogue propose des pédales Ludwig et Fraser (très intéressant de voir ces imports dès les années 20), sachant que les Leedy Fraser datent de 1923... De même, le système pour battre la caisse au pied n'est autre que le système Fuzat, qui a été inventé en 1922
...et si Benazet l'a distribué, il n'était pas le seul, regarde donc pour ta collec d'image, Couesnon aussi
Enfin, si ce catalogue date bien des années 20, ce serait raccord avec l'Orchestre de Loudun d'hier, car le catalogue propose des jeux de cloches, et on en voit un sur le set n°1
...bon par contre, pour les uniformes, je sèche
Très intéressant catalogue, mais je pense qu'il n'est pas antérieur aux années 20...
Sans parler de mes arguments à suivre, les sets et matériels que l'on voit ressemblent furieusement à ce qui ce faisait dans les années 20...
De plus, le catalogue propose des pédales Ludwig et Fraser (très intéressant de voir ces imports dès les années 20), sachant que les Leedy Fraser datent de 1923... De même, le système pour battre la caisse au pied n'est autre que le système Fuzat, qui a été inventé en 1922
...et si Benazet l'a distribué, il n'était pas le seul, regarde donc pour ta collec d'image, Couesnon aussi
Enfin, si ce catalogue date bien des années 20, ce serait raccord avec l'Orchestre de Loudun d'hier, car le catalogue propose des jeux de cloches, et on en voit un sur le set n°1
...bon par contre, pour les uniformes, je sèche
- soft
- Conseil des sages
Got one: Emmaüs Mauléon: cloches en bronze de fonderie refinies à la lime à cru; set de quatrevintage a écrit : , car le catalogue propose des jeux de cloches, et on en voit un sur le set n°1
Une petite cousine du Nord en chair et en os (pour ne pas dire en peaux et en cuivre).
Un sacré air de famille is n'it ??
Bon, c'est une Sonorus, je l'ai jadis évoquée ici. Je l'avais dénichée à l'époque munie de tous ses petits accessoires, wood bloc, cloches, tambourin, 3 cymbales, balais, ce terrible tom en forme de mini timbale qui fit fantasmer Chico etc...
Le catalogue est bien intéressant...tout à la gloire de la société qui à en croire l'énoncé était la plus puissante de France et de Navarre
Le vieux et unique tacot stationné dans la cour m'inspire quand même avant les années 20...sans rien affirmer.
Quoi qu'il en soit, un beau sujet ce trhead!!
Un sacré air de famille is n'it ??
Bon, c'est une Sonorus, je l'ai jadis évoquée ici. Je l'avais dénichée à l'époque munie de tous ses petits accessoires, wood bloc, cloches, tambourin, 3 cymbales, balais, ce terrible tom en forme de mini timbale qui fit fantasmer Chico etc...
Le catalogue est bien intéressant...tout à la gloire de la société qui à en croire l'énoncé était la plus puissante de France et de Navarre
Le vieux et unique tacot stationné dans la cour m'inspire quand même avant les années 20...sans rien affirmer.
Quoi qu'il en soit, un beau sujet ce trhead!!
- chico
- En plein solo
Oui je suis d'accord avec toi Vintage.vintage a écrit :Tiens donc j'étais passé à côté de celui-là !!
Et merci des précisions recalage de dates car je n'avais pas pris le temps de modifier les infos du post initial.
Inévitablement ce catalogue date surement des années 20 voire à la fin de cette décennie car j'ai depuis un autre document daté de 1929 !!!!....
Le système Fusat et les pédales en sont également de précis indicateurs... (jolie photo du système d'ailleurs ! )
Il est en effet surprenant ce M. Germain Benazet... Surement l'un des premiers importateurs Ludwig et Leedy en France... Et aussi probablement un acheteur de licences... (cf Fusat)... Une certaine dynamique commerciale... On peut le dire...Et pourtant quasi inconnu aujourd'hui ....
Oui Peigilei Toujours aussi belle ta Sonorus !peigilei a écrit : Le vieux et unique tacot stationné dans la cour m'inspire quand même avant les années 20...sans rien affirmer.
Pour ce qui est de la voiture sur la couverture du catalogue certes elle semble plus ancienne que les années 20... Mais la Maison Benazet remonte à 1857 d'après ce qu'ils annoncent sur autre document... !!!! Et l'illustration est surement plus ancienne que la publication du catalogue...
Ah oui ! Cachotié ! Et elles sont accordées comment ?soft a écrit :Got one: Emmaüs Mauléon: cloches en bronze de fonderie refinies à la lime à cru; set de quatrevintage a écrit : , car le catalogue propose des jeux de cloches, et on en voit un sur le set n°1
- vintage
- En plein solo
Non non tu ne me vois pas venirchico a écrit :Inévitablement ce catalogue date surement des années 20 voire à la fin de cette décennie car j'ai depuis un autre document daté de 1929 !!!!.... .
Benazet importateur, cela me fait penser à la fameuse tournée commerciale de Leedy dans toute l'Europe en 26'... Sur Paris, il y a eu Chevin photo à l'appui, mais également Hustier & Beau puisqu'ils utilisaient des fûts Leedy.... Peut-être aussi G. BENAZET ...et cela recouperai un peu ton avis sur la datation du catalogue plutôt en fin de décennie 20'chico a écrit :Il est en effet surprenant ce M. Germain Benazet... Surement l'un des premiers importateurs Ludwig et Leedy en France... Et aussi probablement un acheteur de licences... (cf Fusat)... Une certaine dynamique commerciale... On peut le dire...Et pourtant quasi inconnu aujourd'hui ....
Décidement les marais seront toujours aussi surprenant ! Veinard vasoft a écrit : Got one: Emmaüs Mauléon: cloches en bronze de fonderie refinies à la lime à cru; set de quatre