Bien entendu c'est juste, et je n'ai pas voulu défier tes connaissances qui dépassent a priori largement les miennes.Piloute a écrit :Avant d'être à relativiser , elle est a connaitre ... ça tombe bien c'est mon boulot ...
Beaucoup de signaux d'alarme nous font penser que l'on est en train de fabriquer des générations de sourd notamment du fait des musiques amplifiées et ce qui inquiète en ce moment (leur réglementation est en question) ce sont ces nouveaux produits intras qui ne sont pas évalués pour les risques sur la santé et qui exposent à des sons de forte dynamique (et pas forcément intensité) combinés à de la durée et ce au plus près de l'oreille interne.. et comme tu le sais, tes cellules cilliées sont en "one shot", t'en as pas d'autres et si tu les brules, génralement la suite c'est scotome, acouphènes et le pire surement l'hyperacousie ....
Au final c'est comme toutes les préventions (tabac), on en a généralement rien à cirer, surtout quand on est jeune et qu'on est en bonne santé...
Ah j'oubliais en PS ... y'a pas de traitement une fois que tu as flinguer tes cellules ...
Maintenant on est tous des grands et je te laisse relativiser
Maintenant je dois dire que je fais certainement partie de ceux qui ont conscience des risques potentiels et qui agissent la majeure partie du temps en conséquence (protections auditives en répétitions, concerts, visites régulières chez un ORL pour vérifier que tout continue à rouler etc...)
Effectivement, les intras sont capables de restituer une dynamique sonore extraordinaire(ment dangereuse), et c'est pourquoi j'ai pour habitude de limiter drastiquement le niveau de sortie, ainsi que la durée d'exposition. Evitant peut-être ainsi une débauche acoustique trop brutale.