Gretsch : le mythe?

Dans cette section, vos questions pour achat de kits ou simplement des informations sur des sets, toms ou grosses caisses
Répondre
Tama
Gueule de bois
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts.
Gretsch Renown '57 - À VENDRE
Cymbales Sabian / Ufip

Re: à la colle

Message par Tama »

vince a écrit :
soft a écrit :pour la carte, je ne sais pas comment procède Vince, mais du double face à moquette fait l'affaire;
pas mieux ... meme si je preferais les piece de 5 francs.
tu utilisais des pièce de 5 fr ? je l'ai fait mais ça donne vraiment un son de GC à la Pantera ça ! Ça m'étonne de toi ?
J'utilisais du scotch d'électricien tissé noir hyper costaud pour les faire tenir ; mais ça m'a flingué la peau qd même. Le falam slam est un bonne alternative. Faudrait songer à créer un nouveau topic mon kit maintenant que t'as ta Gretsch petit vénard !

Rémi
Sound check...

Message par Rémi »

Ouep quand j'aurai les photos, je ferai un post dans mon kit, pas de soucis :wink: . J'ai quasi fini la passe "décrassage et graissage :lol: ", je vais bientôt me poser vraiment sur l'accordage et surtout la jouer !! J'ai retouché un peu la GC en vitesse tout à l'heure, quand je la joue, j'aime moyennement mais quand c'est quelqu'un qui joue et que je suis devant la GC, le son est précis, puissant, comme compressé et travaillé, j'aime :D . J'ai quasi pas encore essayé de toucher les toms, à part le 12 en vitesse, alors je verrai bien.
Pr en revenir à la carte téléphonique, un falam slam convient très bien ou la carte c'est mieux ?

vince

Re: à la colle

Message par vince »

tama a écrit :
vince a écrit :
soft a écrit :pour la carte, je ne sais pas comment procède Vince, mais du double face à moquette fait l'affaire;
pas mieux ... meme si je preferais les piece de 5 francs.
tu utilisais des pièce de 5 fr ? je l'ai fait mais ça donne vraiment un son de GC à la Pantera ça ! Ça m'étonne de toi ?
J'utilisais du scotch d'électricien tissé noir hyper costaud pour les faire tenir ; mais ça m'a flingué la peau qd même. Le falam slam est un bonne alternative. Faudrait songer à créer un nouveau topic mon kit maintenant que t'as ta Gretsch petit vénard !
dans certain context musical c'est indispensable ... :wink:

Hurt Conveyor

Message par Hurt Conveyor »

ouarf, j'aurais passé 2h chrono à lire ce topic...

Ce que je retiendrais c'est que j'y ai appris beaucoup sur gretsch et que ton histoire d'achat est comme toutes (et tet' un peu plus cette fois) chargée de stress, de fierté, de rêve et de respect (on se sent petit face à cette bebete)... C'était captivant.

j'en suis tout fatigué... je vais me coucher...

++

Rémi
Sound check...

Message par Rémi »

J'ai essayé ce soir de l'accorder, et je m'en suis pas trop mal sorti même si il y'a encore du boulot, au moins là je peux commencer à jouer dessus. C'est limite indispensable d'être deux pour faire ça, comme laurent me l'avait déja précisé, à 3 m le son est vraiment différent (surtout pr les toms où c'est encore plus flagrand que la GC). C'est étonnant, t'es entrain d'accorder, en te prenant toutes les vibrations, tu ressens pas la rondeur, tu te dis que ça sonne pas et d'un coup tu t'écartes et quelqu'un frappe à ta place, et là :shock: . Le son de grosse caisse me plait toujours autant, je vais pas le redécrire encore une fois :lol: , mais j'ai hate d'essayé sans rien dedans avec une nouvelle peau. Le tom bass, le premier que j'ai réussi à accorder un peu près correctement, m'a bien étonné comme la GC, rond, vraiment très dynamique etc. Je m'en suis pas trop mal sorti avc les deux autres toms, mais l'ensemble reste un trop aigu à mon gout, et il doit y avoir moyen d'en tirer bcp bcp mieux encore, car c'est encore un peu sec au niveau des toms dans l'emsemble. J'essaye de jouer aussi avec la distance qu'il y'a entre les sourdines et les peaux, ca joue énormément, mais si on les colle contre, ca deviant cu carton.
J'essaye de faire des photos demain, et quand j'aurai améliorer un peu le reste de mon kit, je ferai un post dans "mon kit" :wink: .
Pour en revenir sur la peau de grosse caisse et pr vous souler un dernier petit coup avec mes questions :lol: , sachant que si je pose un falam slam ou une carte téléphonique dessus, que je compte essayer de rien mettre à l'intérieur de ma GC, et que je veux du double pli, que me conseilleriez vous ? (on m'en avait déja conseillé plus haut, mais c'est pr avoir d'autres avis).

Hurt Conveyor

Message par Hurt Conveyor »

je pense que mettre un t-shirt dans ta grosse caisse ne sera pas superflu.

Pour la carte téléphonique tu prends du double faces le plus fin possible et ca te rajouttera de l'attaque bien sympa et de la résistance.

So What ?
Conseil des sages
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.

Message par So What ? »

Un petit auto-up...

J'ai édité mon premier message et ajouté des infos glanées sur le forum des fabricants et magasins de batteries "drumbuilders" aux US... :wink:
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

vince

Message par vince »

ok ...voila le pourquoi du revirement vers du neuf ...

So What ?
Conseil des sages
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.

Message par So What ? »

vince a écrit :ok ...voila le pourquoi du revirement vers du neuf ...

Oui :wink:

Et puis je me dis aussi que je n'arrive pas à me faire à l'idée d'acheter pour le même prix que le neuf un kit d'occasion.

Les jazzettes d'occasion se vendent au bas mot 2000€ pour 3 fûts 18 12 14.
C'est un prix plancher pour un kit en bon état avec une vraie GC de 18"x14", les premiers prix pour des kits avec problèmes sont autour de 1850€, et je fais plus qu'observer le marché depuis quelque temps.

Les propositions de neuf que je reçois sont autour de 2500€, avec la caisse claire assortie (600€ en france) et support de toms inclus, FDP et douanes inclus...

Je vais donc laisser la folie aux fous.

Le plus marrant, c'est que sur un autre forum français de batteurs, un ancien journaliste :lol: donne son avis d'expert sur le prix des Gretsch d'occase. Pour ce grand connaisseur, une 18" 12" 14" des années 80 vaut .... 1000€. 800€ pour un 22" 10" 16"... Voilà qui va faire plaisir à Rémi...

J'aimerais tellement que ce soit vrai :lol: :lol:
So What?

Rémi
Sound check...

Message par Rémi »

So What ? a écrit : 800€ pour un 22" 10" 16"... Voilà qui va faire plaisir à Rémi...

J'aimerais tellement que ce soit vrai :lol: :lol:
Moi aussi :) , et ca veut dire que je me suis fait arnaquer :cry: !
Sinon ton nouvelle article est sympa, même si j'ai du mal à croire qu'un fut qu'à 25 ans et un neuf sonne pareil, j'ai l'habitude de pensé que l'âge modifie beaucoup le son d'une batterie et normalement ca va de mieux en mieux avec les années alors ça m'étonne.
Sinon, le personne qui a écrit l'article nous pas de gretsch usa maple CUSTOM, quelle est la différence entre une usa maple normal et une custom ? Y'a t-il une différence au niveau de la fabrication du fut, c'est à dire au niveau du son, ou est ce seulement au niveau du look ?

So What ?
Conseil des sages

Message par So What ? »

USA Custom (ou Gretsch Custom) : assemblage dans la petite usine, finition au choix entre vernis nitrocellulose et revêtements sparkle. dimensions plus larges et- notamment pour moi- grosse caisse en plusieurs profondeurs dont 14" pour une 18" de diamètre.

Gretsch USA Maple : assemblage je ne sais où mais sur le territoire US, vernis satiné, dimensions resteintes à quelques choix dont grosse caisse de 18"x16", mais pas de 18"x14"...

Tu ne t'es pas fait arnaquer Rémi, tu as fait une super affaire, n'en doute pas. Une Gretsch comme la tienne à 800€, il faut fumer pour 500€ d'herbe pour en voir. :lol: :lol:
So What?

Rémi
Sound check...

Message par Rémi »

So What ? a écrit :USA Custom (ou Gretsch Custom) : assemblage dans la petite usine, finition au choix entre vernis nitrocellulose et revêtements sparkle. dimensions plus larges et- notamment pour moi- grosse caisse en plusieurs profondeurs dont 14" pour une 18" de diamètre.

Gretsch USA Maple : assemblage je ne sais où mais sur le territoire US, vernis satiné, dimensions resteintes à quelques choix dont grosse caisse de 18"x16", mais pas de 18"x14"...

Tu ne t'es pas fait arnaquer Rémi, tu as fait une super affaire, n'en doute pas. Une Gretsch comme la tienne à 800€, il faut fumer pour 500€ d'herbe pour en voir. :lol: :lol:
Héhé ouep ! Mais entre une custom et une maple normale, la qualité du fut est la même alors ? Par contre tu dis qu'elles sont fabriquées sur le territoire US les maple, c'st faux je crois, ils vont chercher l'érable aux états Unis mais vont les fabriquer chez les petits chinois :lol: alors que celle des 70" ou 80" elles étaient fabriquées au US je crois, et les renown actuelles sont fabriquées chez les petits chinois et en plus ils prennena tpas l'érable aux US, m'enfin je ne suis pas sur à 100%.

soft
Conseil des sages

melting potes

Message par soft »

Rémi a écrit : alors que celle des 70" ou 80" elles étaient fabriquées au US je crois, .
par des petits mexicains ???
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

So What ?
Conseil des sages

Message par So What ? »

C'est dur de s'y retrouver, et le flou est savamment entretenu....

Ce que Gretsch (désolé si je me répète) dit c'est que :

USA custom, c'est la suite de la production traditionnelle Gretsch, avec des fûts à leurs spécifications (en érable et eucalyptus fait par Jasper autrefois, Keller maintenant), avec accastillage itou.
Bref tout comme avant, assemblés dans la petite usine de Ridgeland où les 4 employés qui fabriquent les batteries depuis les années 50 (quand leurs rhumatismes ne les bloquent pas) lèchent le vernis pour le lustrer, avant que les marmottes ne mettent les fûts dans le papier alu et les cartons :lol:

USA Maple : même fûts mais assemblage aux US mais où?, vernis satiné en 5 coloris seulement et tailles au choix restreint. Deux choses l'une : soit ce sont les mêmes de chez même avec un vernis satin, made in Ridgeland, soit elles sont sous-traitées dans une autre boîte.

La différence de tarif est assez importante, mais rien à voir avec le gouffre qui sépare ces deux séries des Renown et Cataline, etc.
So What?

Rémi
Sound check...

Message par Rémi »

Ouais c'est clair que la renown est beaucoup moins cher (la catalina aussi et la blackhawk ...) mais j'aimerais quand même bien la tester pour faire la différence avc la usa car pour une batterie en érable elle n'est pas très cher je trouve. Merci bien pour les infos sur la significations de custom en tout cas :wink: .Sinon les quelques infos que j'ai filé sur les petits chinois et tout :lol:, c'est le gars à qui je l'ai acheté qui m'avait dit tout ça donc pas de certitudes certaines :D .

Répondre

Revenir à « Les fûts et kits »