Ecouteurs intra ou casque ?
- Kud_Gray
- Sound check...
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Ecouteurs intra ou casque ?
Salut,
Je me posais la question, toujours sur mon éternel choix d'écouteurs pour aller avec ma batterie électronique, est-ce que vous préférez un casque ou des intra ? et pourquoi ?
Sachant qu'à l'heure actuelle, j'ai des pianissimo -25db pour me protéger lorsque je suis sur acoustique.
Quelle différence entre les deux, niveau confort, transpiration, etc...
Le truc aussi, c'est que quand j'suis en repéte, le son est un peu dég des fois dû à la salle, et j'me demandais si ca vous arrive de jouer avec un casque + protection à l'intérieur.
Merci
Je me posais la question, toujours sur mon éternel choix d'écouteurs pour aller avec ma batterie électronique, est-ce que vous préférez un casque ou des intra ? et pourquoi ?
Sachant qu'à l'heure actuelle, j'ai des pianissimo -25db pour me protéger lorsque je suis sur acoustique.
Quelle différence entre les deux, niveau confort, transpiration, etc...
Le truc aussi, c'est que quand j'suis en repéte, le son est un peu dég des fois dû à la salle, et j'me demandais si ca vous arrive de jouer avec un casque + protection à l'intérieur.
Merci
--
_kud
_kud
Les intra sont à bannir ... on a pas encore d'étude dessus mais t'as directement les sons numériques avec leur dynamique dans la chaine de transmission et donc sur les cellules cilliées (qui ne se régénèrent pas) ..on peut donc s'attendre à du dégat et sous peu on aura peut-être une réglementation sur ces produits ....
- Kud_Gray
- Sound check...
Parfait,
Je te remercie
Ayant déjà quelques problèmes auditifs (d'où la batterie électronique entre autres), on va pas en remettre une couche, donc zou, casque.
Au fait tu es sur deux forums là :p
Edit : une discussion que j'ai eu sur un autre topic où l'on parlait des écouteurs pour faire du sport et quelqu'un m'a donné un article plutôt intéressant, voilà le résumé :
http://ladrummerie.com/viewtopic.php?p=313517#313517
Donc ca confirme tout de même plus ou moins ce que tu disais
Merci.
Re Edit :
http://casque.generationmp3.com/2008/09 ... more-12089
Ca vaut quoi ça ?
Je te remercie
Ayant déjà quelques problèmes auditifs (d'où la batterie électronique entre autres), on va pas en remettre une couche, donc zou, casque.
Edit : une discussion que j'ai eu sur un autre topic où l'on parlait des écouteurs pour faire du sport et quelqu'un m'a donné un article plutôt intéressant, voilà le résumé :
http://ladrummerie.com/viewtopic.php?p=313517#313517
Donc ca confirme tout de même plus ou moins ce que tu disais
Merci.
Re Edit :
http://casque.generationmp3.com/2008/09 ... more-12089
Ca vaut quoi ça ?
--
_kud
_kud
Euh toi aussi non ?Kud_Gray a écrit :Parfait,
Je te remercie
Oui le risque pour les oneilles, c'est un peu mon boulot (mais faut pas le dire). Donc on a pas de retour d'expérience des intra, mais on peut s'attendre à des dégats. pourquoi ? parceque le son est au plus près du tympan et de la chaine de transmission et donc des cellules cilliées et si tu les casses ... bad luck, t'en a pas de rechange ...
Mais prendre une e-drum parceque l'acoustique tappe la tête c'est pas forcément une bonne manip, car on vient de le dire tu te mets le son direct dans les oreilles et en plus c'est du son numérique, donc avec une grosse dynamique auxquelles sont très sensibles nos petites cellules ...
Bon je sais on va pas se mettre au tricot non plus .. mais gaffe, il faut faire des pauses pour reposer les oreilles et limiter l'intensité .. voilà les conseils d'oncle Tom
Pour ton dernier lien, sans moi ce genre de truc...
PS : déjà porteur d'acouphènes maousss ...
- Kud_Gray
- Sound check...
Hey
Oui, mais ayant déjà des problèmes comme dit précédemment, réguler le son, c'est vraiment agréable, j'ai facilement divisé par deux la puissance de son.
J'avais des pianissimo -25 avant (que j'ai toujours à vrai dire), et même avec ça, je mettais un casque de chantier -15.
Bref, merci pour tes réponses. Je bannis pour un grand moment les intra de ma vie
Oui, mais ayant déjà des problèmes comme dit précédemment, réguler le son, c'est vraiment agréable, j'ai facilement divisé par deux la puissance de son.
J'avais des pianissimo -25 avant (que j'ai toujours à vrai dire), et même avec ça, je mettais un casque de chantier -15.
Bref, merci pour tes réponses. Je bannis pour un grand moment les intra de ma vie
--
_kud
_kud
Ouaip, on a pas de preuve scientifique mais, le jour ou on les aura ce sera peut être trop tard pour certains, donc comme dirait l'autre avec le sacro-saint 'principe de précaution" je préfère éviter et je ne le conseille pas ...Kud_Gray a écrit :Hey
- kamakazuu
- En plein show
Piloute a écrit :Les intra sont à bannir ... on a pas encore d'étude dessus mais t'as directement les sons numériques avec leur dynamique dans la chaine de transmission et donc sur les cellules cilliées (qui ne se régénèrent pas) ..on peut donc s'attendre à du dégat et sous peu on aura peut-être une réglementation sur ces produits ....
Euh, c'est quoi ces histoires ???!!!! Je tique parce que le propos est fort, extrêmement fort même, et apporté sans aucun argument. Et pour le coup ça m'intéresse par ce que ça va à l'opposée des tendances de préventions actuelles, et plus simplement des comportements vis à vis des casques.Piloute a écrit :Ouaip, on a pas de preuve scientifique mais, le jour ou on les aura ce sera peut être trop tard pour certains, donc comme dirait l'autre avec le sacro-saint 'principe de précaution" je préfère éviter et je ne le conseille pas ...
- Un casque type oreillette (ceux fournis avec tous les ipod / walkmans depuis 10 ans) décolle le tympan sans isoler du monde extérieur. On met donc le volume plus fort.
- Un casque semi-ouvert/ouvert de type "cache oreille", idem, ça isole de rien, donc on met un son bien fort.
A l'inverse, avec des intras qui atténuent physiquement (et pas avec un moteur qui envoie du son en opposition de phase), on s'isole du monde extérieur. Donc le volume balancé dans les esgourdes est bien moindre, même si le HP est 1 cm plus près du cerveau.
C'est là où je tique. Comment on peut balancer un truc pareil, aussi véhément et fataliste sur les intras, alors même que la populace se dézingue le crâne à grands renforts de casques qui n'isolent pas, donc exploités avec un volume de sortie très élevé.
Je suis pas obtu, mais quand on avance un truc aussi catégorique, et qui va à l'encontre du bon sens, j'ai besoin d'une démonstration . Ou au moins de contextualiser.
- Kud_Gray
- Sound check...
J'avoue être aussi intéressé mais quoiqu'il en soit, je préfère un casque fermé. Il est beaucoup moins difficile de restituer le son et il isole bien de l'extérieur.
D'ailleurs tous les tests que j'ai pu lire disent que les intra sont 1.5 à 2x plus cher pour la "même" qualité qu'un casque fermé.
D'ailleurs tous les tests que j'ai pu lire disent que les intra sont 1.5 à 2x plus cher pour la "même" qualité qu'un casque fermé.
--
_kud
_kud
- kamakazuu
- En plein show
Ben je tu vois, je me fie à mes tests pour le coup, et je suis pas d'accord. C'est simple, ma paire d'intras restitue très bien le spectre, notamment le bas, voir les subs, parce ça fait un peu vibrer le corps. Pour avoir le même effet avec un casque fermé, faut monter le son. Dans la zique que je fait, où le sub possède son importance, je préfère les intras
Et de toutes façons, le problème, s'il en est, n'est pas là (chacun ses choix ), mais dans la manière d'évangéliser sur telle ou telle soluce (oué, moi aussi, j'y vais fort, désolé piloute).
Concrètement, toujours pour Piloute hein, j'adore les intras, donc si c'est aussi nocif, j'ai besoin qu'on m'explique/démontre pourquoi avant de me faire flipper
Et de toutes façons, le problème, s'il en est, n'est pas là (chacun ses choix ), mais dans la manière d'évangéliser sur telle ou telle soluce (oué, moi aussi, j'y vais fort, désolé piloute).
Concrètement, toujours pour Piloute hein, j'adore les intras, donc si c'est aussi nocif, j'ai besoin qu'on m'explique/démontre pourquoi avant de me faire flipper
- §mat§
- En plein show
- Localisation : Paris VII represent, Invalides represent, 20m² represent
Tout à fait.Kud_Gray a écrit : D'ailleurs tous les tests que j'ai pu lire disent que les intra sont 1.5 à 2x plus cher pour la "même" qualité qu'un casque fermé.
De plus, les intras sont fondamentalement limités par leur taille (les membranes sont plus petites que pour les casques etc...). La miniaturisation a un coût, aussi bien financier que sonore.
Les intras (affichant pour la plupart des prix >100€) ne peuvent donc dans l'absolu pas lutter contre les casques hi-fi si l'on prend comme seul critère la restitution sonore.
Ils leur reste leur isolation idéale, portabilité, invisibilité, légereté... Ça correspond donc à un type d'usage nomade.
- kamakazuu
- En plein show
Ou scénique, ou en studio. Enfin tu pensais peut-être à ça par "nomade".§mat§ a écrit :Ils leur reste leur isolation idéale, portabilité, invisibilité, légereté... Ça correspond donc à un type d'usage nomade.
Sinon, je suis d'accord, pour écouter du son dans son salon, ou mixer, rien ne vaut un bon ouvert, si on souhaite un casque et que l'on n'est pas exposé à un environnement bruyant
Pour jouer de la batterie électro, je préfère en conséquence les intras. Même à 60 euros. Poum.
Ben c'est pas fataliste ou de l'évangélisation...ça s'appelle de la prévention de santé publique et comme d'ab tant que le public ne se sent pas concerné car pas malade, il s'en fout !!!kamakazuu a écrit :Piloute a écrit :Les intra sont à bannir ... on a pas encore d'étude dessus mais t'as directement les sons numériques avec leur dynamique dans la chaine de transmission et donc sur les cellules cilliées (qui ne se régénèrent pas) ..on peut donc s'attendre à du dégat et sous peu on aura peut-être une réglementation sur ces produits ....Euh, c'est quoi ces histoires ???!!!! Je tique parce que le propos est fort, extrêmement fort même, et apporté sans aucun argument. Et pour le coup ça m'intéresse par ce que ça va à l'opposée des tendances de préventions actuelles, et plus simplement des comportements vis à vis des casques.Piloute a écrit :Ouaip, on a pas de preuve scientifique mais, le jour ou on les aura ce sera peut être trop tard pour certains, donc comme dirait l'autre avec le sacro-saint 'principe de précaution" je préfère éviter et je ne le conseille pas ...
- Un casque type oreillette (ceux fournis avec tous les ipod / walkmans depuis 10 ans) décolle le tympan sans isoler du monde extérieur. On met donc le volume plus fort.
- Un casque semi-ouvert/ouvert de type "cache oreille", idem, ça isole de rien, donc on met un son bien fort.
A l'inverse, avec des intras qui atténuent physiquement (et pas avec un moteur qui envoie du son en opposition de phase), on s'isole du monde extérieur. Donc le volume balancé dans les esgourdes est bien moindre, même si le HP est 1 cm plus près du cerveau.
C'est là où je tique. Comment on peut balancer un truc pareil, aussi véhément et fataliste sur les intras, alors même que la populace se dézingue le crâne à grands renforts de casques qui n'isolent pas, donc exploités avec un volume de sortie très élevé.
Je suis pas obtu, mais quand on avance un truc aussi catégorique, et qui va à l'encontre du bon sens, j'ai besoin d'une démonstration . Ou au moins de contextualiser.
Les musiques amplifiées c'est ça aussi : http://www.france-acouphenes.org/forum/ ... um.php?f=4
On ne sait rien aujourd'hui de l'impact des intras, on sait seulement :
- que plus t'es près de la source, plus le risque est grand;
- qu'évidement la puissance est moindre car il n'y a plus le pavillon à franchir, mais que la pression acoustique est peut être la même voir superieure sur le système auditif ;
- et que plus tu écoutes plus la discrimination harmonique s'efface et amène a augmenter la puissance
Le bon sens est donc de se poser des questions sur les risques éventuels, non? Pour être dans la partie, j'te rassure y'a pas d'étude lancée .. donc soit on prévient, soit on compte le nouveau cas de trauma sonores survenant...
Il est toujours étonnant de voir cette propension qu'à le public à craindre plus des risques subits ( antennes relais, nucléaire etc..) que du risque choisit (tabac, alcool, musique amplifiée ...) même s'il sont bien plus forts ....A la sortie de l'étude qui prouvait le role du tabac dans le cancer poumon, il a fallu 50 ans avant que cela ne soit accepté par la population ...
Maintenant on fait ce qu'on veut ce qui n'empêche pas de faire de la prévention...
Piloute
Le bonheur c'est une bonne santé, avec une mauvaise mémoire ...
- kamakazuu
- En plein show
Raaaaah, on va jamais se comprendre mon bon Piloute, et c'est tant pis.
Pourtant c'est simple, il me manque de la contextualisation. Punto. Je supporte pas de me faire traiter de mouton quand c'est pas argumenté un brin. Ou plutôt je supporte pas de me faire traiter de mouton quand c'est argumenté mais hors contexte.
J'adhère à ce que tu dis, c'est pas faux. Mais sans nous transformer en moutons fumeurs, puisque tu as l'air d'être dans la filière attentive et préventive, recentrons-nous :
1. on est d'accord, plus la source titille le tympan, plus il y a potentiel dégat
2. on parle d'écouter dans un environnement moyennement bruyant (son de pads).
Les solutions sont donc :
1. Casque ouvert type cache-oreille. On va mettre fort parce le bruit des pads est audible
2. casque fermé Isolant type Vic Firth. Cool, on joue pas fort, mais on sue des ouïes.
3. case oreillette type ipod. On se nique les tympans à mettre fort, ça ne couvre rien.
4. semi-intra, type Altec lansig, ça bouche, mais ne rentre pas dans l'oreille. On met pas fort, on est isolé on sue pas des oreilles.
5. intra type EC2. On met encore moins fort, mais le produit est près du conduit auditif. Donc bien isolé, bien dégommé aussi.
Voilà le constat. Sans tirer de sonnettes alarmistes, chacun peu faire son choix en connaissance de cause. Bordel, on parle de disposer d'un retour en environnement bruyant. Pas de s'exposer à 30 concerts de métal par an, ni de 3 paquets de clope par jour !!
Je trouve que tu mélanges un peu vite les pots, les pinceaux et le reste. Choisir une paire d'oreillettes c'est pas comme choisir une marque de cigarettes. Il y a un besoin en principe à la base. un besoin qui n'est pas physique, mais matériel.
Donc en tous bien tout honneur, et sans rancune, je t'invite à faire preuve de plus de "cadrage" ou je sais pas moi, de recul quand tu te lances là dedans. Sinon, ça dessert un propos que je sers également et dont on devrait tous se faire joyeux défenseurs.
C'est con quand même, nan ? Bon, je me retire de ce topic hein
Pourtant c'est simple, il me manque de la contextualisation. Punto. Je supporte pas de me faire traiter de mouton quand c'est pas argumenté un brin. Ou plutôt je supporte pas de me faire traiter de mouton quand c'est argumenté mais hors contexte.
J'adhère à ce que tu dis, c'est pas faux. Mais sans nous transformer en moutons fumeurs, puisque tu as l'air d'être dans la filière attentive et préventive, recentrons-nous :
1. on est d'accord, plus la source titille le tympan, plus il y a potentiel dégat
1. Casque ouvert type cache-oreille. On va mettre fort parce le bruit des pads est audible
2. casque fermé Isolant type Vic Firth. Cool, on joue pas fort, mais on sue des ouïes.
3. case oreillette type ipod. On se nique les tympans à mettre fort, ça ne couvre rien.
4. semi-intra, type Altec lansig, ça bouche, mais ne rentre pas dans l'oreille. On met pas fort, on est isolé on sue pas des oreilles.
5. intra type EC2. On met encore moins fort, mais le produit est près du conduit auditif. Donc bien isolé, bien dégommé aussi.
Voilà le constat. Sans tirer de sonnettes alarmistes, chacun peu faire son choix en connaissance de cause. Bordel, on parle de disposer d'un retour en environnement bruyant. Pas de s'exposer à 30 concerts de métal par an, ni de 3 paquets de clope par jour !!
Je trouve que tu mélanges un peu vite les pots, les pinceaux et le reste. Choisir une paire d'oreillettes c'est pas comme choisir une marque de cigarettes. Il y a un besoin en principe à la base. un besoin qui n'est pas physique, mais matériel.
Donc en tous bien tout honneur, et sans rancune, je t'invite à faire preuve de plus de "cadrage" ou je sais pas moi, de recul quand tu te lances là dedans. Sinon, ça dessert un propos que je sers également et dont on devrait tous se faire joyeux défenseurs.
1) de un je nai traité personne de mouton,kamakazuu a écrit :Raaaaah, on va jamais se comprendre mon bon Piloute, et c'est tant pis.
2) de deux on en est plus au cadrage, à la galéjade, je t'engage à lire la presse spécialisée sur les dégats des musiques amplifiées (TSA, accs et compagnie)
3) tu manques d'information (tu n'en es pas pour autant un mouton), il ne faut pas 30 concerts d'Heavy metal, un bien placé suffit. Et le "moyennement bruyant des pads" c'est sans compter l'entrée ligne, tout lemonde joue sur un playback. ET ce qui compte surtout dans nos affaires c'est que se sont des sons numériques très dynamiques, plus qu'acoustiques et donc générateurs de dégats indépendament de l'intensité
4) le "besoin physique versus matériel" tu ne crois pas si bien dire et ce serait intéressant à discuter sur l'accoutumance (l'addiction) aux sons puissants
5) Si on parle santé publique on ne parle pas que de toi, eh oui c'est dur, mais y'a pas que toi qui va utiliser ces oreilletes et tu connais l'usage que ton prochain va en faire ?
6) enfin un petit tour sur France-acouphène ou autre site et tu comprendras que le terme de "joyeux" défenseurs est pour le moins déplacé..
7) ne pas être alarmiste ne doit pas empêcher d'être lucide ou bon entendeur (je te le souhaite)
Piloute