Cuivre piqué, comment rattraper ?
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sand rillons
c'est marrant elle n'a absolument pas le même aspect que mon fût free floating: elle est toute granuleuse , comme si elle avait été grenaillée
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- carlosdubrazil
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Oui, c'est chouette comme ca, ca change, mais ca vient du verni en bombe, les couches sont trop fines pour poncer.
J'ai poncé la première couche au 2000 et tout s'est barré.
J'ai reccomencé sans poncer entre les couches car la surface était rugueuse donc adhérente pour le verni.
J'airais du prendre du verni liquide et le passer au pinceau nylon.
Si j'ai à le refaire, c'est comme ca que je ferais.
J'ai poncé la première couche au 2000 et tout s'est barré.
J'ai reccomencé sans poncer entre les couches car la surface était rugueuse donc adhérente pour le verni.
J'airais du prendre du verni liquide et le passer au pinceau nylon.
Si j'ai à le refaire, c'est comme ca que je ferais.
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OK
Merci
J'édit :
Re-salut.
Le dépeçage/nettoyage des chromes se passe bien.
Demain je m'attaque au cuivre.
Carlosdubrazil tu disais a propos du vernis de finition que a re-faire tu le ferais au pinceau nylon plutôt qu'a la bombe ? Pourquoi ? Le pinceau ne va pas faire des traces dégueulasse ?? Au fait a tu dévernis/poncé/revernis l'intérieure de la c-c ??
Pardon pour la rafale de questions et merci pour les réponses.
Merci
J'édit :
Re-salut.
Le dépeçage/nettoyage des chromes se passe bien.
Demain je m'attaque au cuivre.
Carlosdubrazil tu disais a propos du vernis de finition que a re-faire tu le ferais au pinceau nylon plutôt qu'a la bombe ? Pourquoi ? Le pinceau ne va pas faire des traces dégueulasse ?? Au fait a tu dévernis/poncé/revernis l'intérieure de la c-c ??
Pardon pour la rafale de questions et merci pour les réponses.
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Par ce qu'à la bombe je n'a pas obtenu quelque chose de lisse.tijipiji a écrit : Carlosdubrazil tu disais a propos du vernis de finition que a re-faire tu le ferais au pinceau nylon plutôt qu'a la bombe. Pourquoi ?
Ca fait granuleux / satiné.
J'ai poncé après la première couche mais elle était trop fine et elle est partie.
Je n'ai paut être pas terminé le travail correctement, j'ais du polir peut être....
Si ton verni est bien dilué non (je n epense pas).tijipiji a écrit : Carlosdubrazil tu disais a propos du vernis de finition que a re-faire tu le
Le pinceau ne va pas faire des traces dégueulasse ?
Nontijipiji a écrit :Au fait a tu dévernis/poncé/revernis l'intérieure de la c-c ?
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j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares - Localisation : SE de la France
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petit rappel pour ceux qui ont encore des lacunes
(moi par exemple )
attention c'est un texte glané sur le net. Il ne concerne pas les percussions à proprement parler, donc..certaines remarque peuvent paraître incongrues...mais rien de grave.
Comment prendre soin ...
Laiton, cuivre et bronze
Introduction
Les objets ménagers en laiton, en cuivre et en bronze ne manquent pas, qu'il s'agisse d'objets décoratifs, d'articles d'usage domestique, de quincaillerie, d'incrustations dans le mobilier ou d'outils. Ces objets prennent des tailles et des formes diversifiées pratiquement à l'infini, et il suffit de soins et de précautions élémentaires pour en assurer l'entretien.
Le cuivre est un métal mou aux teintes rosées lorsqu'il est très propre, mais il ternit rapidement et prend alors une teinte rouge orangé. Il est parfois couvert d'une patine naturelle qui est à la fois jolie et très stable. En revanche, la manipulation, et l'exposition à d'autres agents de contamination, donnent au cuivre une apparence mouchetée plutôt repoussante. Le cuivre peut aussi faire l'objet de traitements chimiques pour en varier la couleur et la texture superficielle.
La plupart des laitons sont composés d'alliages de cuivre et de zinc. Le laiton jaune (ou laiton d'emboutissage) contient 70 p. 100 de cuivre et 30 p. 100 de zinc. Les objets en laiton sont se couvrent également d'une patine stable dont la couleur est d'un brun riche quoique, là encore, la manipulation et d'autres sources de contamination peuvent altérer la surface et en amoindrir l'attrait. Et, comme dans le cas du cuivre, une patine artificielle, d'origine chimique, peut être appliquée au laiton.
La composition des bronzes est très diverse, mais la majorité des bronzes sont des alliages de cuivre et d'étain. Les alliages sont complétés d'autres métaux, en faibles quantités, pour en modifier les propriétés. Une patine superficielle brune, brun vert ou verte peut être provoquée avec des produits chimiques, quoiqu'elle se forme aussi naturellement, avec le temps. Dans le cas des bronzes, les patines sont très prisées, et il est donc indésirable de trop nettoyer les bronzes.
Causes des dommages
Les dommages aux objets en laiton, en cuivre et en bronze sont, le plus souvent, attribuables à une manipulation ou un entreposage inadéquats. Ces objets se déforment, se plient et se brisent s'ils sont manipulés maladroitement. De plus, comme ces métaux sont plutôt mous, il est facile d'en égratigner la surface. Un polissage excessif avec des produits qui ne sont pas destinés aux objets anciens peut aussi en détruire les caractéristiques superficielles.
En milieu humide, ces métaux sont susceptibles de corrosion, surtout en présence de contaminants comme les sels et les huiles qui se trouvent sur la peau et auxquels les objets sont exposés lorsqu'ils sont manipulés à mains nues. De même, la poussière et la saleté emprisonnent l'humidité et accélèrent la corrosion, même lorsque le milieu ambiant est relativement peu humide.
Certains éléments gazeux du bois et des plastiques peuvent aussi être cause de corrosion. Les peintures, les produits en bois, les textiles et d'autres articles qui sont utilisés pour protéger les objets en métal entreposés peuvent en fait causer plus de problèmes qu'ils ne sont censés en régler.
L'accumulation d'ions chlorure sur les objets archéologiques en cuivre ou en alliage de cuivre peut causer la « maladie du bronze », c'est-à-dire des taches poudreuses verdâtres qui se forment à la surface des objets. Si cette corrosion n'est pas stoppée, elle peut détruire l'objet entier. De tels problèmes de corrosion doivent être traités par un restaurateur.
Les objets en laiton, en cuivre et en bronze sont parfois recouverts d'une couche de vernis pour ralentir la corrosion. Toutefois, ces enduits finissent toujours par se dégrader et causent le ternissement des métaux ainsi qu'une corrosion mouchetée.
Manipulation et rangement
Dans la mesure du possible, il ne faut pas manipuler à mains nues les objets en laiton, en cuivre et en bronze. Les huiles et les sels présents sur la peau, ou dans les lotions et produits de maquillage, risquent d'attaquer les métaux et de causer des dommages irréversibles. Bien des gens ont pu constater que les doigts laissent des traces foncées sur les alliages de cuivre non vernis. Il est donc préférable, pour manipuler les objets, de porter des gants en coton ou en polyéthylène (mais non en caoutchouc naturel).
Pour soulever un objet en métal, le soutenir à deux mains. Il faut éviter de soulever les objets par le bec, les anses, les lèvres ou autres parties en saillie parce que ces parties peuvent être plus faibles que le corps de l'objet. De plus, il est parfois difficile de voir à quel point elles sont solidement fixées.
La meilleure façon d'éviter les problèmes, c'est de ranger les objets dans un environnement approprié. Ainsi, dans le cas d'objets métalliques, il faut éviter les endroits très humides. Les sous-sols, les greniers et les garages ne conviennent donc pas au rangement de ces objets, à moins de pouvoir y réguler le taux d'humidité.
Les petits objets peuvent être rangés facilement et à peu de frais dans des sacs de polyéthylène munis d'une fermeture ou dans des boîtes de polystyrène (vendues par les fournisseurs d'articles en plastique) doublés avec un matériau de matelassure doux et non abrasif, par exemple du papier de soie non acide ou du Microfoam (mousse de plastique inerte).
Nettoyage
Tout comme dans le cas de la manipulation, on conseille de porter des gants en coton ou en polyéthylène (mais non en caoutchouc naturel) pour nettoyer, polir ou cirer les objets en laiton, en cuivre et en bronze. Il est bon de se souvenir que les surfaces métalliques fraîchement nettoyées et polies sont particulièrement sensibles aux traces de doigts.
Avant de commencer à nettoyer l'objet, l'examiner pour vérifier s'il est endommagé. Souvent, il suffit d'une brosse à dents à soies très douces ou d'un pinceau d'artiste pour enlever la saleté superficielle. Si la saleté est incrustée, il y a deux façons de l'éliminer : la première consiste à utiliser une solution d'eau distillée tiède et de détergent liquide doux, appliquée avec un chiffon doux. Il faut cependant éviter de frotter l'objet trop fort parce qu'on risque d'en égratigner la surface si le chiffon contient des grains de saleté. Une fois l'objet lavé, le rincer à l'eau distillée et le laisser sécher à l'air libre sur des essuie-tout en papier. Si ce lavage n'enlève pas toute la saleté, les dépôts gras peuvent être enlevés avec une solution à parts égales d'eau distillée et d'alcool. Cette solution peut être appliquée avec une brosse à pochoir, des cotons-tiges ou un chiffon doux en coton. Rincer ensuite à l'eau distillée et laisser sécher à l'air.
Le polissage enleve la ternissure. Comme toutes les encaustiques à métaux contiennent des éléments abrasifs, elles enlèvent toutes un peu du métal. Sous l'effet d'un polissage trop vigoureux, il y a donc risque que les détails de la surface disparaissent. Les résidus de produits de polissage des traitements antérieurs peuvent s'accumuler dans les détails de la surface; ils sont généralement gris blanc ou gris vert et il est important de les éliminer. Pour ce faire, on peut utiliser un cure-dents en bois trempé dans la solution d'eau distillée et d'alcool évoquée plus haut. Si l'objet est vernis, il faut enlever ce vernis avant de polir (mais seulement si on dispose des installations nécessaires, car le processus exige l'utilisation de solvants toxiques et inflammables).
Il suffit généralement d'un produit de polissage doux, comme la flanelle de bijoutier, pour éliminer la ternissure légère des objets en cuivre, en laiton et en bronze. La flanelle de bijoutier contient une fine poudre abrasive donc, là encore, il y a risque d'enlever trop de métal si l'on frotte l'objet trop fort. N'employer un produit plus abrasif, comme une encaustique à métaux liquide, que si la flanelle ne suffit pas à éliminer la ternissure. La plupart des encaustiques laissent des traces noires sur l'objet; pour les éliminer, il suffit de polir doucement l'objet avec un simple chiffon de flanelle.
On ne doit polir un objet en métal que lorsqu'il sera ensuite possible d'empêcher la surface de ternir de nouveau. En effet, il est inutile de polir un objet, et donc d'enlever un peu de sa surface, simplement pour qu'il puisse ternir de nouveau. Les cires protègent quelque peu les objets et réduisent la fréquence des nettoyages et des polissages. On peut préparer une bonne cire en mélangeant, en quantités égales, une essence minérale (par exemple, Shellsol ou Varsol) avec une cire en pâte blanchie comme la cire Renaissance ou une cire blanche pour meubles de bonne qualité. Conserver ce mélange dans un bocal hermétique.
L'application s'effectue avec un chiffon ou une brosse, en ayant soin d'étendre uniformément la cire. Laisser ensuite reposer l'objet pour que le solvant s'évapore. Si l'objet ne comporte pas d'éléments en bois, en ivoire ou autres matériaux sensibles à la chaleur, on peut se servir d'un séchoir à cheveux pour faire fondre la cire et ainsi s'assurer qu'elle pénètre dans les creux. Tamponner ensuite l'objet avec des papiers-mouchoirs pour enlever l'excédent de cire encore tiède. Une fois la cire refroidie, polir avec un chiffon propre et doux, non pelucheux.
Utiliser une essence minérale pour enlever la cire. N'oubliez pas qu'il faut travailler dans une pièce bien aérée et porter des gants en caoutchouc pour se protéger la peau. Se débarrasser des petits restes de solvants (ou des chiffons de nettoyage imbibés de solvants) en les laissant sécher complètement à l'air libre dans une pièce bien aérée. Introduire ensuite les résidus solides dans des sacs de plastique et les mettre aux ordures.
Il est parfois avisé d'appliquer une couche de vernis sur les objets qui sont régulièrement manipulés ou qui sont exposés à un taux d'humidité élevé, à des polluants, etc. En revanche, il est bon de confier cette tâche à un spécialiste parce qu'un revêtement protecteur mal appliqué risque de défigurer l'objet et le protège mal.
très bon site pour rénover son matos à lire
http://telephoniste.free.fr/restauration/
(moi par exemple )
attention c'est un texte glané sur le net. Il ne concerne pas les percussions à proprement parler, donc..certaines remarque peuvent paraître incongrues...mais rien de grave.
Comment prendre soin ...
Laiton, cuivre et bronze
Introduction
Les objets ménagers en laiton, en cuivre et en bronze ne manquent pas, qu'il s'agisse d'objets décoratifs, d'articles d'usage domestique, de quincaillerie, d'incrustations dans le mobilier ou d'outils. Ces objets prennent des tailles et des formes diversifiées pratiquement à l'infini, et il suffit de soins et de précautions élémentaires pour en assurer l'entretien.
Le cuivre est un métal mou aux teintes rosées lorsqu'il est très propre, mais il ternit rapidement et prend alors une teinte rouge orangé. Il est parfois couvert d'une patine naturelle qui est à la fois jolie et très stable. En revanche, la manipulation, et l'exposition à d'autres agents de contamination, donnent au cuivre une apparence mouchetée plutôt repoussante. Le cuivre peut aussi faire l'objet de traitements chimiques pour en varier la couleur et la texture superficielle.
La plupart des laitons sont composés d'alliages de cuivre et de zinc. Le laiton jaune (ou laiton d'emboutissage) contient 70 p. 100 de cuivre et 30 p. 100 de zinc. Les objets en laiton sont se couvrent également d'une patine stable dont la couleur est d'un brun riche quoique, là encore, la manipulation et d'autres sources de contamination peuvent altérer la surface et en amoindrir l'attrait. Et, comme dans le cas du cuivre, une patine artificielle, d'origine chimique, peut être appliquée au laiton.
La composition des bronzes est très diverse, mais la majorité des bronzes sont des alliages de cuivre et d'étain. Les alliages sont complétés d'autres métaux, en faibles quantités, pour en modifier les propriétés. Une patine superficielle brune, brun vert ou verte peut être provoquée avec des produits chimiques, quoiqu'elle se forme aussi naturellement, avec le temps. Dans le cas des bronzes, les patines sont très prisées, et il est donc indésirable de trop nettoyer les bronzes.
Causes des dommages
Les dommages aux objets en laiton, en cuivre et en bronze sont, le plus souvent, attribuables à une manipulation ou un entreposage inadéquats. Ces objets se déforment, se plient et se brisent s'ils sont manipulés maladroitement. De plus, comme ces métaux sont plutôt mous, il est facile d'en égratigner la surface. Un polissage excessif avec des produits qui ne sont pas destinés aux objets anciens peut aussi en détruire les caractéristiques superficielles.
En milieu humide, ces métaux sont susceptibles de corrosion, surtout en présence de contaminants comme les sels et les huiles qui se trouvent sur la peau et auxquels les objets sont exposés lorsqu'ils sont manipulés à mains nues. De même, la poussière et la saleté emprisonnent l'humidité et accélèrent la corrosion, même lorsque le milieu ambiant est relativement peu humide.
Certains éléments gazeux du bois et des plastiques peuvent aussi être cause de corrosion. Les peintures, les produits en bois, les textiles et d'autres articles qui sont utilisés pour protéger les objets en métal entreposés peuvent en fait causer plus de problèmes qu'ils ne sont censés en régler.
L'accumulation d'ions chlorure sur les objets archéologiques en cuivre ou en alliage de cuivre peut causer la « maladie du bronze », c'est-à-dire des taches poudreuses verdâtres qui se forment à la surface des objets. Si cette corrosion n'est pas stoppée, elle peut détruire l'objet entier. De tels problèmes de corrosion doivent être traités par un restaurateur.
Les objets en laiton, en cuivre et en bronze sont parfois recouverts d'une couche de vernis pour ralentir la corrosion. Toutefois, ces enduits finissent toujours par se dégrader et causent le ternissement des métaux ainsi qu'une corrosion mouchetée.
Manipulation et rangement
Dans la mesure du possible, il ne faut pas manipuler à mains nues les objets en laiton, en cuivre et en bronze. Les huiles et les sels présents sur la peau, ou dans les lotions et produits de maquillage, risquent d'attaquer les métaux et de causer des dommages irréversibles. Bien des gens ont pu constater que les doigts laissent des traces foncées sur les alliages de cuivre non vernis. Il est donc préférable, pour manipuler les objets, de porter des gants en coton ou en polyéthylène (mais non en caoutchouc naturel).
Pour soulever un objet en métal, le soutenir à deux mains. Il faut éviter de soulever les objets par le bec, les anses, les lèvres ou autres parties en saillie parce que ces parties peuvent être plus faibles que le corps de l'objet. De plus, il est parfois difficile de voir à quel point elles sont solidement fixées.
La meilleure façon d'éviter les problèmes, c'est de ranger les objets dans un environnement approprié. Ainsi, dans le cas d'objets métalliques, il faut éviter les endroits très humides. Les sous-sols, les greniers et les garages ne conviennent donc pas au rangement de ces objets, à moins de pouvoir y réguler le taux d'humidité.
Les petits objets peuvent être rangés facilement et à peu de frais dans des sacs de polyéthylène munis d'une fermeture ou dans des boîtes de polystyrène (vendues par les fournisseurs d'articles en plastique) doublés avec un matériau de matelassure doux et non abrasif, par exemple du papier de soie non acide ou du Microfoam (mousse de plastique inerte).
Nettoyage
Tout comme dans le cas de la manipulation, on conseille de porter des gants en coton ou en polyéthylène (mais non en caoutchouc naturel) pour nettoyer, polir ou cirer les objets en laiton, en cuivre et en bronze. Il est bon de se souvenir que les surfaces métalliques fraîchement nettoyées et polies sont particulièrement sensibles aux traces de doigts.
Avant de commencer à nettoyer l'objet, l'examiner pour vérifier s'il est endommagé. Souvent, il suffit d'une brosse à dents à soies très douces ou d'un pinceau d'artiste pour enlever la saleté superficielle. Si la saleté est incrustée, il y a deux façons de l'éliminer : la première consiste à utiliser une solution d'eau distillée tiède et de détergent liquide doux, appliquée avec un chiffon doux. Il faut cependant éviter de frotter l'objet trop fort parce qu'on risque d'en égratigner la surface si le chiffon contient des grains de saleté. Une fois l'objet lavé, le rincer à l'eau distillée et le laisser sécher à l'air libre sur des essuie-tout en papier. Si ce lavage n'enlève pas toute la saleté, les dépôts gras peuvent être enlevés avec une solution à parts égales d'eau distillée et d'alcool. Cette solution peut être appliquée avec une brosse à pochoir, des cotons-tiges ou un chiffon doux en coton. Rincer ensuite à l'eau distillée et laisser sécher à l'air.
Le polissage enleve la ternissure. Comme toutes les encaustiques à métaux contiennent des éléments abrasifs, elles enlèvent toutes un peu du métal. Sous l'effet d'un polissage trop vigoureux, il y a donc risque que les détails de la surface disparaissent. Les résidus de produits de polissage des traitements antérieurs peuvent s'accumuler dans les détails de la surface; ils sont généralement gris blanc ou gris vert et il est important de les éliminer. Pour ce faire, on peut utiliser un cure-dents en bois trempé dans la solution d'eau distillée et d'alcool évoquée plus haut. Si l'objet est vernis, il faut enlever ce vernis avant de polir (mais seulement si on dispose des installations nécessaires, car le processus exige l'utilisation de solvants toxiques et inflammables).
Il suffit généralement d'un produit de polissage doux, comme la flanelle de bijoutier, pour éliminer la ternissure légère des objets en cuivre, en laiton et en bronze. La flanelle de bijoutier contient une fine poudre abrasive donc, là encore, il y a risque d'enlever trop de métal si l'on frotte l'objet trop fort. N'employer un produit plus abrasif, comme une encaustique à métaux liquide, que si la flanelle ne suffit pas à éliminer la ternissure. La plupart des encaustiques laissent des traces noires sur l'objet; pour les éliminer, il suffit de polir doucement l'objet avec un simple chiffon de flanelle.
On ne doit polir un objet en métal que lorsqu'il sera ensuite possible d'empêcher la surface de ternir de nouveau. En effet, il est inutile de polir un objet, et donc d'enlever un peu de sa surface, simplement pour qu'il puisse ternir de nouveau. Les cires protègent quelque peu les objets et réduisent la fréquence des nettoyages et des polissages. On peut préparer une bonne cire en mélangeant, en quantités égales, une essence minérale (par exemple, Shellsol ou Varsol) avec une cire en pâte blanchie comme la cire Renaissance ou une cire blanche pour meubles de bonne qualité. Conserver ce mélange dans un bocal hermétique.
L'application s'effectue avec un chiffon ou une brosse, en ayant soin d'étendre uniformément la cire. Laisser ensuite reposer l'objet pour que le solvant s'évapore. Si l'objet ne comporte pas d'éléments en bois, en ivoire ou autres matériaux sensibles à la chaleur, on peut se servir d'un séchoir à cheveux pour faire fondre la cire et ainsi s'assurer qu'elle pénètre dans les creux. Tamponner ensuite l'objet avec des papiers-mouchoirs pour enlever l'excédent de cire encore tiède. Une fois la cire refroidie, polir avec un chiffon propre et doux, non pelucheux.
Utiliser une essence minérale pour enlever la cire. N'oubliez pas qu'il faut travailler dans une pièce bien aérée et porter des gants en caoutchouc pour se protéger la peau. Se débarrasser des petits restes de solvants (ou des chiffons de nettoyage imbibés de solvants) en les laissant sécher complètement à l'air libre dans une pièce bien aérée. Introduire ensuite les résidus solides dans des sacs de plastique et les mettre aux ordures.
Il est parfois avisé d'appliquer une couche de vernis sur les objets qui sont régulièrement manipulés ou qui sont exposés à un taux d'humidité élevé, à des polluants, etc. En revanche, il est bon de confier cette tâche à un spécialiste parce qu'un revêtement protecteur mal appliqué risque de défigurer l'objet et le protège mal.
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- Matos : du premier,du sonor,du dw,du zildjian,alésis DM10 studio,une harley et pu de sous
http://www.reverbnation.com/thebymz - Localisation : sedan
Re: Cuivre piqué, comment rattraper ?
j'aimerais connaitre le nom du verni, et votre façon de le diluer!!
merci
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