Lmkt a écrit :Qui pouvez vous citer, à part Roddy, Kollias ou encore Romain ? Tout leur travail est réduit à néant car on ne peut plus savoir qui joue vraiment quoi
Evidemment que l'editing ne remet pas en cause le talent et l'utilité d'un bon batteur
Mets toi à la place du groupe qui embauche un musicien : tu crois sincèrement qu'ils s'en tapent que celui qu'ils recrutent ne soit pas capable de jouer en place ?
L'editing ça marche qu'en studio, pas en répet ni en live donc faut pas focaliser là dessus...
Romain a écrit :Il faut assumer la musique qu'on compose
100% d'accord, c'est effectivement primordial et c'est d'ailleurs ma devise sinon le live n'a pas d'intérêt
et travailler dur son instrument s'il le faut.
du moins suffisamment pour mériter sa place dans un groupe
Je reste définitivement pour l'éditing quand il est au service du groupe, quand la correction apportée est crédible et quand les plans sont assumés en live (je parle de mon cas, les autres, j'entends si c'est ridicule ou pas donc tant pis pour eux)
MaxDrum a évoqué les contraintes du studio, on pourrait rajouter celles de temps de préparation, le stress mais aussi tout un tas de trucs comme des idées qui viennent au moment du mixage par ex. ...
Je pense pas qu'il y ait de course à l'intox (celui qui pisse le plus loin...) mais plutôt que lors de la compo, on se dit "tiens ça rendrait vraiment cool que ce plan sonne comme ça" donc on le fait... après ça ne tient qu'au musicien d'accepter ou pas, suivant son étique