Tom Phonic Genuine Oak en caisse claire???!

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage
Répondre
DFH
En plein show
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Tom Phonic Genuine Oak en caisse claire???!

Message par DFH »

Bonsoir à Toutes & Tous.

J'ai eu la chance de me trouver un tom Sonor Phonic Genuine Oak pour 50€, et je souhaiterais le transformer en caisse claire...

Celui ci possède ses coquilles, son attache tom, sa sourdine et il est equipé de 2 badges?!... Je n'ai par contre pas ses cercles et ses tirans.

J'ai quelques questions à vous poser:
-Comment sonnerait cette future caisse claire d'apres vous?
-Comment puis je cacher le trou de l'atache tom?
-Comment puis je réaliser un snare bed?
-Avoir une teinte sur le bois, est ce simple à mettre en place? Je veux dire, les vernis dans le commerce sont ils fiables?
-Les tirans d'un tom Phonic sont ils spécifiques ou je peux les remplacer par ceux qui se trouvent dans le commerce genre ACDrums, St Drums, etc...
-Est ce un avantage d'avoir la sourdine?

Pour le declencheur, je verrais bien un rectangle de bois qui epouserait la forme du fut et qui cacherait le trou de l'attache tom, mais est ce que ça peut modifier le son?

D'avance un grand merci pour vos conseils et votre aide!

Image

PS: Concernant le fut Ludwig en metal que je voulais "customiser", j'ai egalement trouvé une Ludwig LM 400 pour le prix du double du tom Phonic, et ça sera sur cette caisse claire que le sablage se fera. J'ai une semaine de vacances en décembre, et je compte l'utiliser pour faire toutes ces choses!
http://www.pugachov.ru/eem/ambientguide.html

soft
Conseil des sages

coquinou

Message par soft »

DFH a écrit :Bonsoir
Bonsoir

J'ai quelques questions à vous poser:
-Comment sonnerait cette future caisse claire d'apres vous?

pas plus mal qu'une autre

-Comment puis je cacher le trou de l'atache tom?

avec une plaque chrômée sur laquelle tu fixeras le déclencheur Dunnett

-Comment puis je réaliser un snare bed?

avec un mètre, un crayon, une râpe à bois fine et pleine d'humour et un papier verré fin sur cale

-Avoir une teinte sur le bois, est ce simple à mettre en place? Je veux dire, les vernis dans le commerce sont ils fiables?

il te faut d'abord dévernir ton fût; si tu le ponces prends garde à ne pas attaquer le placage et te retrouver sur le hêtre; fais le avec un grattoir (feuille d'acier ou côté de fer de ciseau à bois)

-Les tirans d'un tom Phonic sont ils spécifiques ou je peux les remplacer par ceux qui se trouvent dans le commerce genre ACDrums, St Drums,

ils sont .. :cry:

-Est ce un avantage d'avoir la sourdine?

la mode est de ne pas en avoir, moi je trouve ça sympa

Pour le declencheur, je verrais bien un rectangle de bois qui epouserait la forme du fut et qui cacherait le trou de l'attache tom, mais est ce que ça peut modifier le son?

pas tant que ça;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

pour le snare bed, vas sur le site de drum foundry, ils t'expliquent en tutorial avec photo, c'est en anglais mais avec les tofs on pige bien

je suis en train de faire ça aussi, mais je traine un peu (la crise, c'est dur)...
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

DFH
En plein show

Message par DFH »

Bonsoir Mister Soft & Mister Vilcoyot75 !

Un grand merci pour vos réponses!!

Concernant la plaque chromée qui servira à couvrir le trou du support tom et de support pour le déclencheur, comment puis-je la fixer? Colle? Ou 4 vis ou boulons à ces angles?

Pour les tirans Sonor Phonic... ta réponse, Mister Soft, tendrait à expliquer qu'ils sont spéciaux et que des tirans de rechange ne pourraient convenir?

Aussi, le tom possède des coups, +/- profonds, mais qui je pense n'atteigne pas le second plie, dois je poncer jusqu'au point de ne plus voir ces impacts et que ça soit lisse?

Pour la sourdine, les deux caisses claires Ludwig en ont...donc bon, je me dis que si Ludwig les a mise, c'est que c'est utile, de plus j'aime utiliser la sourdine, et même frapper sur ça zone à certains moments sur certains passages, donc je vais la laisser!

Le site Drum Foundry est vraiment bien expliquer...j'ai compris les photos, faut que je traduise..Héhé! Tu fais un snare bed sur une caisse de combien de pouce Mister Vilcoyot? Il faut chanfreiner aussi le snare bed sinon?
http://www.pugachov.ru/eem/ambientguide.html

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

les snare beds se font sur toute caisse claire (ou pas)
cela permet au timbre d'être bien placé parallèlement à la peau, et bien plaqué contre celle ci
pas besoin de chanfreiner le snare bed, mais il faut arranger la jonction entre les 2, comme le font drum foundry ;)

pour les coups, ça dépend en fait, il faudrait voir en photo ce que ça donne, si tu ponces pour tout enlever, tu va virer le placage en chêne, et tu verras le hêtre... c'est un petit risque car 1) les plis de hêtre peuvent être pas super beau, Sonor savaient qu'ils allaient le recouvrir, donc pas besoin de mettre un beau bois et 2) le hêtre est un bois très neutre avec un veinage pas très visible donc pour une finition bois c'est pas ultra top (sauf si tu fais une teinte foncée par exemple)

Verdon
Sound check...

Message par Verdon »

Hé hé, ravi de voir le projet qui avance ! :wink:

Avant que tu n'en sois l'heureux propriétaire, je pensais en faire la même chose. :mrgreen:
Pour le passage de tom, je pensais simplement le retravailler peut être un peu et le transformer en évent, peut-être même en rajouter deux pour équilibrer l'esthétique.

Honnêtement, je ne suis pas sûr de l'intérêt du snare bed à la vue des chanfreins bien taillés et du peu de tirants (6x2 au total donc). Et pour les tirants, mieux vaut trouver des vis actuelles Sonor à mon avis... Ces coquilles sont excellentes et ultra solides. Elles permettent une grosse tension, pour qui aime...

:+1!: avec Soft qui confirme ce que je t'ai dit pas mail pour le ponçage du fût avant de le teindre

Bon bricolage en tout cas, et vite des photos ! :wink:
Un pastaga ça va, 3 bonjour les ras de 3 !!! ;)

Leroy
En plein show

Message par Leroy »

L'utilité utlime d'un snare bed, ce serait quoi? :?:

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

Leroy a écrit :L'utilité utlime d'un snare bed, ce serait quoi? :?:
vilcoyot75 a écrit :cela permet au timbre d'être bien placé parallèlement à la peau, et bien plaqué contre celle ci
:wink:

Leroy
En plein show

Message par Leroy »

mouarf!

beh oui... si j'avais bien lu, au moins! :lol:

Et çà s'entend du point de vue sonore? un snare bed ou non, c'est un gage de qualité?

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

ben une caisse sans snare bed, tu peux la faire sonner, simplement tu auras certainement plus de bruits parasites venant du timbre... ;)

soft
Conseil des sages

yesse

Message par soft »

Ah que oui;

le jour ou j'ai égalisé le chanfrein réso de ma Slingerland COW ça m'a permi de préferer jouer les caisses sans timbre;

il est vraîment préférable de s'en tailler un petit en douce; c'est hypersuper facile à faire et ça te stabilise la réponse du timbre et les brins chelous qui bavent dans tous les coins; chez Sonor ils taillent profond et large; chez Tama Artwood seule l'inclinaison du chanfrein est modifiée; j'ai rien compris au truc!:shock:

si tu colles ta plaque chromée je te cause plus :roll: quatre boulons et les écrous qui vont bien, pas moins;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Scatology
En plein solo
Localisation : Entre deux ply d'une G2 :) Ba non au QUÉBEC biensur!

Message par Scatology »

Wow moi je garderais ce tom intacte. :roll:

C'est quel diamètre au juste?
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=21456][color=blue]Ma Mapex M Birch[/color][/url]
-[url=http://www.myspace.com/blastdrum][color=blue]Mon myspace[/color][/url]

carlosdubrazil
Conseil des sages

Message par carlosdubrazil »

Leroy a écrit :L'utilité utlime d'un snare bed, ce serait quoi? :?:
La première caisse claire en métal que j'ai faite, je n'ai pas fait de snare bed.
Déja je ne savais pas que ca éxistait à l'époque et de plus, je ne sais pas comment faire sur un fût métal (d'ailleurs si quelqu'un sais, ca m'enléverais un bûche du pied).

Résultat, le timbre n'avaisaucune réponse, aucune précision, à faible volume on ne l'entendais pas.

A toi de voir....
◄Drums your Life►

Leroy
En plein show

Message par Leroy »

Merci pour les infos les poyons. Mais... Quand il y a un snare bed, la peau n'est pas parfaitement solidarisée avec le chanfrein à cet endroit, n'est-ce pas? Et le timbre ne provoque pas un pli dans la peau? (j'essaie de bien comprendre hein... m'en voulez pas! 8) )

DFH, si je suis trop casse-bonbon avec mon histoire de snare bed, tu me vires, hein! Hésite pas! :lol: :wink:

soft
Conseil des sages

large

Message par soft »

il faut tailler très large, d'une profondeur de 2mm environ; certains occupent chacun la moitié de la caisse claire(Wooding), ainsi tu as une tension plus progressive et moins de risques de plis

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »