Et un pad pas cher, un !

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage
Répondre
yizgarnnoff
Sound check...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Et un pad pas cher, un !

Message par yizgarnnoff »

J'aime bien les samedis matin, on se réveille tranquillement, on prend un petit déj peinard, et puis on se dit qu'on bricolerait bien un peu...
J'avais l'intention d'étoffer un peu mon kit électro, surtout au niveau cymbales ( pour le rapprocher de mon kit acoustique ), et surtout d'ajouter une bell.
Facile me direz-vous, pour une bell il suffit d'un pad monozone.. et comme c'est toujours trop cher pour ce que c'est, je me le suis fabriqué.

1ère étape : trouver une plaque métallique, pour conduire au mieux les vibrations. Ca tombe bien, j'ai dans mon placard une vieille alim de PC grillée, hop je récupère le capot et le le découpe au dremel.
Image
Image

2ème étape : je fixe en son centre un piezo ( collé comme d'habitude au pistolet à colle ) et j'élargis un peu le trou dans l'angle pour passer une fiche RCA femelle. Le piezo sera positionné sous le pad, pour éviter toute détérioration. En même temps, je perce un autre trou pour pouvoir le fixer sur une perchette.
Image

3ème étape : pour assourdir tout ça, rien de tel qu'un vieux tapis de souris dont on a décollé au préalable la surface rigide, pour ne garder que la mousse. Collé à la Pattex "Résist'à tout", ça tient bien ( j'ai collé la mousse de mon pad de GC avec, ça n'a pas bougé d'un poil ).
Image

4ème et dernière étape : petit découpage de la mousse autour de la plaque en métal, mise en place du pad et test.
Image

J'ai splitté l'entrée "Tom2/aux" de mon module TD6-V, j'ai configuré correctement le trigger pour avoir 2 pads indépendants ( tout ça c'est dans le manuel ), je lui ai attribué un bon vieux son de Tubullar Bell qui te perce les oreilles, et résultat : c'est nickel !!! Pas de double déclenchement, bonne sensibililté, c'est propre. Rien à envier à une cymbale mono du commerce qui vaut 30 euros.
Bon, évidemment, il ne faut pas frapper comme un marteau sinon à force tu risques d'arriver à plier la plaque ( encore que... ), mais ça déclenche suffisamment bien pour ne pas avoir à le faire.

Coût total de l'opération : on va dire 1 euro, pour le piezo et la fiche RCA. Le reste c'est de la récup et de la bricole. 8)
Je sens que je vais jouer ce week-end, moi...

So What ?
Conseil des sages
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.

Message par So What ? »

Beau post... Ca donne envie de se mettre à la TD6, ça...

Je ne sais pas s'il est mieux ici ou dans "bricolage"?
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

yizgarnnoff
Sound check...

So What ? a écrit :Beau post... Ca donne envie de se mettre à la TD6, ça...

Je ne sais pas s'il est mieux ici ou dans "bricolage"?
:oops: Arf oui, très juste... Je n'y avais pas pensé.
Les admins trancheront, je pense.

So What ?
Conseil des sages
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.

Message par So What ? »

Je pose la question ,parce que je n'ai pas la réponse :lol: Je ne déplace donc pas, parce que je me dis que c'est dans cette rubrique "électronique" que ceux qui sont le + intéressés par ton post se rendront. :wink:
Et je le redis : super post, bravo! :D
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

JC Barker
Fondateur

Message par JC Barker »

Splendide post , ça va beaucoup servir ça !

Ici ou en bricolo , je sais pas non plus comme dit Yiz ,les deux vont bien, les admins trancheront !

Ah!? Je suis admin ? :lol:

Hector
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Hector »

Je suis sous le charme, je suis passé récemment à la baguetterie, on m'a dit que les pads avec ping coutaient environ 300€ (et encore, je sais plus s'il faut rajouter 80€ ou pas pour la perchette) ...

Sincérement, t'as travaillé a M. Bricolage toute ta vie? Je vais y passer des mois pour un piteux résultat !

EArthshAkEr
En plein show
Matos : TAMA Starclassic B/B
Cymbales ZILDJIAN A Custom
Rack GIBRALTAR

Message par EArthshAkEr »

Je possède 5 piezos K& K dont je ne me sert pas (encore) : l'idée de me fabriquer des pads electro est en train de prendre forme petit à petit grâce à toi !
Merci et bravo !

:wink:

james
Monte son kit
Matos : Ludwig Classic Maple WMP
LM400
Zildjian Avedis, K custom et Paiste 2002

Message par james »

Joli travail!
Je pense que je vais m'y mettre aussi.
Enfin, dès que j'aurai ma Td6 kw...

yizgarnnoff
Sound check...

Hector a écrit :Je suis sous le charme, je suis passé récemment à la baguetterie, on m'a dit que les pads avec ping coutaient environ 300€ (et encore, je sais plus s'il faut rajouter 80€ ou pas pour la perchette) ...

Sincérement, t'as travaillé a M. Bricolage toute ta vie? Je vais y passer des mois pour un piteux résultat !
:shock: 300€ ??? Le pad de cymbale le plus cher chez Roland c'est le cy-15R, et il ne vaut pas ce prix-là ( on le trouve vers 230€ ). Sinon il y a le cy-12R/C qui est très bien à 160€ environ, il ne fait que 12" mais il a trois zones de déclenchement. En tout cas, mon bricolage ne peut absolument pas se comparer à ces pads-là, ni en confort de jeu ni en fonctionnalités, qu'on soit bien d'accord !!! Ici, une seule zone de déclenchement, pas de positionnal sensing, toucher très éloigné d'une vraie cymbale... c'est quand même pas le même produit. C'est nickel pour te rajouter des petits sons de cloches ou des effets dans ton set, mais c'est tout... ( mais pour le prix c'est déjà pas mal :wink: ).

Je suis content que ça vous plaise en tout cas. En fait, ça m'a pris d'un coup, en faisant le ménage chez moi. J'ai vu cette vieille alim que j'allais emmener à la déchetterie ( où elle repose désormais... ), j'ai tout de suite vu ce que je pouvais faire du capot :D

Et puis pour ce qui est du bricolage, faut pas te faire d'idée, ça se fait très bien à condition d'avoir un minimum d'outis. Pour info, j'ai tracé l'arrondi avec un CD ( bah oui, quand c'est comme ça on fait avec ce qu'on a sous la main ). C'est pratique, et, coup de bol, c'est pile la dimension qu'il me fallait pour n'utiliser qu'un seul tapis de souris ( en prenant la plaque en sandwich ). Après, c'est un petit découpage de tôle, un coup de perceuse, 2-3 soudures et un coup de colle...

Hector
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Hector »

Ouai mais bon, mon PC est moisi mais si je commence à lui retirer le peu qu'il a (parce que j'en ai pas 36 a portée de main), il va pas tourner très longtemps (ça serait idiot de plus pouvoir lire le topic une fois l'alim dans les mains)

yizgarnnoff
Sound check...

Hector a écrit :Ouai mais bon, mon PC est moisi mais si je commence à lui retirer le peu qu'il a (parce que j'en ai pas 36 a portée de main), il va pas tourner très longtemps (ça serait idiot de plus pouvoir lire le topic une fois l'alim dans les mains)
En même temps, l'alim de PC c'est un exemple... c'est ce que j'avais sous la main, l'important c'est d'avoir un support qui transmet les vibrations correctement au piezo.
Si ça se trouve ça fonctionnerait aussi bien avec une vieille raquette de ping pong, en collant le piezo directement sur le bois. D'ailleurs je crois me souvenir qu'à une époque il y a avait des pads en bois ( c'était l'époque héroïque où il fallait prendre le risque de se péter un poignet pour jouer de l'électro ). Par contre ça risque d'être plus chaud à fixer sur un pied de cymbale sans que le bois se fende..
Enfin bon, tu vois l'esprit.... une vieille truelle ça marche aussi... la liste est trop longue de ce que tu peux utiliser sans même avoir à découper.

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Woodblock

Message par Geronimo »

Et bien pour moi, je suis sûr que c'est mieux dans la section Bricolage. On va en discuter pour trancher...

Bravo d'ailleurs pour ton travail...super taf...bonne idée, bonne mise en oeuvre. Est ce que une plaque de métal un peu plus épaisse n'aurait pas évité le risque de fragilité? Peut être que ça conduit moins bien les vibration si c'est plus épais non?

yizgarnnoff
Sound check...

Géronimo a écrit :Est ce que une plaque de métal un peu plus épaisse n'aurait pas évité le risque de fragilité? Peut être que ça conduit moins bien les vibration si c'est plus épais non?
Ca c'est fort possible... en fait je reviens sur mon jugement, ça n'est pas fragile du tout, parce que c'est trop souple pour se tordre en frappant dessus. J'ai essayé, ça ne craint rien ou alors il faudrait vraiment y aller. Par contre, ça mériterait effectivement un peu plus de rigidité pour améliorer le confort de jeu. Moi ça ne me gène pas, c'est pour jouer des notes isolées donc ça va très bien comme ça.
Après, je pense que c'est à chacun de faire des essais pour voir ce qui lui convient le mieux. Mon choix de matériau n'était pas du tout réfléchi, c'est un truc de samedi matin, au début d'un grand week-end... tu te lèves rempli d'énergie positive, tu tombes comme par magie sur le bout de métal qu'il te faut, en plus tu as tout le reste sous la main, même pas besoin de sortir... et là en buvant ton café tu te dis pourquoi pas...
C'est sûr qu'on peut largement trouver des améliorations, disons que c'est une base de travail ( qui me convient parfaitement comme ça, du reste ). :wink:

Et en ce qui concerne l'efficacité d'une plaque plus épaisse, j'ai collé un piezo sur mon pad de grosse caisse, sur un plaque qui fait facilement 2 ou 3 mm d'épaisseur, ça marche très bien aussi ( voir le descriptif de mon kit électro
Dernière modification par yizgarnnoff le dim. 7 mai 2006, 15:36, modifié 1 fois.

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Woodblock

Message par Geronimo »

Et que je ne conteste aucunement, bravo encore pour ton taf'...chouette idée...mais je n'ai plus d'entrées libres sur mon (fuck**g) dtxpresscouil*** :lol:

alex

Message par alex »

ou peut on trouver un piezzo????

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »