Fabrication fut caisse claire segmenté

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage
Répondre
mbernades
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Fabrication fut caisse claire segmenté

Message par mbernades »

Bonjour, j'avais dans la tete depuis pas mal de temps de réaliser une caisse claire, j'ai longtemps pensé aux futs Keller, mais je ne trouvais pas ca assez artisanale.

J'ai la chance d'etre en stage pendant un mois chez un charpentier de marine (on construit un voilier de plaisance de 11m, c'est génial), qui a beacoup de bois, beaucoup de matériel et beaucoup d'expérience, à partir de là l'idée a tres vite germée de réaliser moi meme le fut, les caisses claires d'évolution drum me faisant plus que de l'oeil, je vais me lancer dans du segmenté.

Les bois dispo sont : acajou africain (sipo), doussié, pin d'oregon , hetre, frene, l'acacia, teck et tout un tas d'autres choses.
Je pensais à la base partir sur un fut en acajou, la couleur est magnifique (rouge) et habituellement il délivre un note assez basse.
Vilcoyot me suggérais un mélange de hétre et d'accajou, il parait que le hetre est pas facile à travailler., je vais en parler avec mon boss.

L'assemblage des segments sera réalisé à la colle epoxy, vil (encore lui) m'a suggéré la titebond 3, mais je vais utiliser les colles dispo à l'atelier, qui sont de toutes maniere de tres haute qualité.

Ce qui me fait le plus peur dans l'histoire c'est le tournage, je n'ai pas acces à un tour( à part à l'ecole), mais aucun tour ne pourra recevoir des futs de cette taille.
est il possible de rabotter le fut à la main ? peut on poncer le fut plutot que le tourner (j'ai une solution derriere la tete pour un poncage assez réussi).

Vilcoyot a plutot bien dégrossi le sujet sur la tob, mais si certains d'entre vous ont des suggestions à apporter, je suis plus que preneur.
Les photos suivront par la suite.

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

en fait pour le ponçage, c'est tout à fait faisable mais avec un fût en douve... avec un segmenté tu vas galérer car chaque niveau sera décalé, tu ne pourras rien faire...

je te parlais d'une idée que j'avais, je vais t'en dire 2 mots, vu que tu auras la possibilité de tester, alors que moi ça risque de rester dans ma petite tête pour des décénies vu que j'ai pas d'endroit pour bricoler :(

en gros le principe est d'assembler les niveaux indépendamment, et de les tourner à la défonceuse
le truc c'est de faire un gabarit (identique à celui de koko sur drumshed) pour tourner l'extérieur (avec uen fraise à affleurer, le roulement se guidera sur le gabarit... ça sert à ça :))
et faire un gabarit pour tourner l'intérieur (donc un gabarit pour une épaisseur donnée)

ensuite pour l'assemblage des niveaux, j'ai pensé à un truc, mais je ne connais pas les termes professionnels et techniques
le truc serait de faire une encoche en haut intérieur du niveaux, et la même en bas extérieur du même niveau (par exemple, pour une épaisseur de 8mm, faire 2encoches de 4 mm de profondeur et 4 mm d'épaisseur, ce qui veut dire qu'il faut ajouter 4 mm à la hauteur du niveau...)
ainsi les niveaux vont s'emboiter facilement, reste plus qu'à coller, serrer, et bien poncer pour éviter d'éventuelles petites rainures aux jonctions...

bon, sans croquis c'est un peu balèze de comprendre... j'essaierai de te faire ça, mais mon windows déconne sévère donc chais pas si je pourrai utiliser Illustrator...
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

soft
Conseil des sages

je ponce donc j'essuie

Message par soft »

il me semble que JF Belleau procède par anneaux qu'il pré-façonne et qu'il colle ensuite les uns sur les autres; c'est une belle aventure; trop belle pour moi; je vais plutôt faire dans la douve, comme les :bellal'irish:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

mbernades
Ouane, tou, fri, fore !

Message par mbernades »

c'est vrai qu'en procédent par anneaux on gagne vachement en simplicité, j'en parle lundi au boulot et je vois ensuite ce que je fais.

EDIT:
Ca y'est ca avance méchamment sur le port de Marseille.
Je vous laisse suivre les étapes de la fabrication en images. Beaucoup de prises de tete pour arriver à ce stade, ca vaudrait le coup d'en sortir plus d'une, Il y'a beacoup plus de boulot de mise en place que de fabrication.
Le bel acajou Khaya une fois dégauchi et raboté.
Image
Puis coupé aux dimmensions
Image
Le moule qui permet de coller les étages séparrement
Image

Image

Image
Ensuite on empile
Image
Image
et on zigouille tout ce qui dépasse
D'abord à la scie à ruban
Image
Puis à la défonceuse. La toupie sert juste d'axe de rotation, elle n'est pas sous tensions car elle tournerai trop vite.
Image
Image
Image
Image
Image

Hotelh
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Hotelh »

Up !

Je découvre le truc, zut chui po venu plus tôt !
Je t'encourage, je trouve çà très très bien, nauble et tout ! Bravo pour le courage d'avoir choisi cet assemblage. Franchement Bravo ! Le montage donnera quelque chose de vraiment beau poncé et vernis !

A mon avis le serrage uniquement vertical n'a donné aucune contrainte au fût dans sa largeur. Du coup j'ai l'impression qu'il y a des jointures assez épaisses ? çà va tu n'as pas 2mm de colle quand même entre certaines pièces ? J'aurai peut-être sérré à la sangle chaque étage en plus du serrage vertical... C'est un doute que j'ai, çà n'a peut-être pas d'importance hein ;)

Très beau travail, çà me fait du bien de voir des photos d'atelier, je suis jaloux et tout !

Edit 5 minutes plus tard, j'ai pas vu ton boulot sur les photos du haut, tu l'as fait tranche par tranche, je régurgite, je regrette, pardon, bravo bravo !

mbernades
Ouane, tou, fri, fore !

Message par mbernades »

J'ai assemblé les etages séparrement mais j'ai été obligé de mettre de la colle épaisse entre les segments (gabarit intérieur un poil trop gros et trop galere à reprendre). J'ai sérré à fond les sangles mais il reste un gros joint tout de meme.

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

ben pour un 1er fût, tu t'en tires très bien !

je pense que tout vient de la découpe des blocs, il faut que ça soit vraiment parfait, et aussi utiliser de la colle pas trop épaisse, la epoxy c'est pas mal bourrin ;) mais au moins ça tient ! ;)
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

Grimm
En plein rappel
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!

Message par Grimm »

Trop fort le gars !!! Vraiment génial !
Mon groupe
www.facebook.com/nowastegroup
-----------
Kit ACD
www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=16406&postdays=0&postorder=asc&start=0
-----------

carlosdubrazil
Conseil des sages

Message par carlosdubrazil »

Vraiment joli travail.
Le fût fait quelle épaisseur au final ?
Ca t'a pris combien de temps?
◄Drums your Life►

mbernades
Ouane, tou, fri, fore !

Message par mbernades »

Vil: On a fait une couille lors de la prise des cotes pour les blocs du coup ils sont tous trop courts. J'aurais pu refaire un moule un poil plus petit ou rattraper celui là, mais je pense que ca ne valait pas la peine.
Les etages sont assemblé ) l'epoxy fluide, le joint est nettement moins visible

A Carlos:
Le fut fait un bon gros 7mm d'epaisseur, en 14*6.3.
J'ai finit de tourner le fut aujourdhui , il me reste la finition , les chanfreins/snare bed et l'assemblage.
Le plus gros des heures est consacré à la mise en place du processus, la recherche de solutions et la demmerde. Ca fait deux semaine que je suis dessu, en y passant presque toutes mes journées.

pirla
Conseil des sages

Message par pirla »

Ben alors ! Kesst'attends pour mettre des nouvelles photo bon sang ! ;)

Grimm
En plein rappel
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!

Message par Grimm »

pirla a écrit :Ben alors ! Kesst'attends pour mettre des nouvelles photo bon sang ! ;)
KLR !!!! J'attends la suite avec impatience. :P :P :P :P :P
Mon groupe
www.facebook.com/nowastegroup
-----------
Kit ACD
www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=16406&postdays=0&postorder=asc&start=0
-----------

mbernades
Ouane, tou, fri, fore !

Message par mbernades »

Voici comme prévu les photos de l'avancement.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Daydrum nation
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Pearl masters studio
Pearl export select
Pearlette
Batterie custom

Message par Daydrum nation »

C'est vraiment un super boulot.
As-tu déjà réfléchis pour l'acastillage que tu vas mettre ?
En tout ca j'ai hâte de voir le produit fini.

mbernades
Ouane, tou, fri, fore !

Message par mbernades »

Pour l'acastillage je compte prendre des coquilles tubulaires avec des cercles emboutit de 2.3mm.
Pour le declencheur j'hésite à prendre un haut de gamme style trick ou dunett. Le prix vaut vraiment le coup ?
L'acajou va devenir tres rouge, je ne sais pas ce qui rendrait le mieu, acastillage chromé ou doré ?

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »