Puis question, il parait qu'il faut accorder ses fûts sur leurs notes fondamentales pour qu'ils donnent le meilleur d'eux même, est-ce vrai, et faut-t-il le faire ?
Toutes ces histoires de notes fondamentales me paraissent très flou, de même que j'ai lu cette phrase :
" Le timbre est le caractère général du son, sa couleur. La tonalité
représente sa note fondamentale. Cette dernière peut être caractérisée par un son
ouvert ou résonnant.
La note fondamentale du fût peut se régler, tout comme une corde de
piano ou de guitare, en fonction de la tension appliquée aux peaux de frappe et
de résonance.
Par analogie aux notes de musique, on considère que si un fût de 12² peut
être accordé à une note assimilée à un sol ou à un ré, il se peut qu’il ne puisse
vraiment donner toutes ses capacités qu’accordé en la : on dit dans ce cas que le
la est la note fondamentale du fût. Il s’agit donc de l’accord qui permet au fût
de donner le meilleur de lui-même.
Tiré de la " bible de l'accordage " de la batterie.
J'ai du mal à comprendre.
Certains estime que cela n'a pas d'importance, mais une même batterie peut vraiment mieux sonner si on fait un peu attention à la régler strictement sur les notes fondamentales des fûts ? Ce qui donnerait plus de mélodique à la batterie, donc (?)
Est-ce que vous prêté attention à ces notes fondamentales ?
Ou vous ne vous en souciez pas ?
Si quelqu'un sait quelles sont les notes fondamentales de chaque diamètre de futs je suis preneur.
( Je met les diamètres les plus standards et utilisés à mon gout )
Tom :
10"
12"
16"
Caisse claire :
14x6,5
( après à vous de rajouter )
Grosse Caisse :
22x18
Je précise encore une fois ce que je pense être les diamètres standards ( et les diamètres qui me concernent directement aussi
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Veuillez m'excuser de mon tête en l'airisme si ce sujet existe déjà, mais je vous excuserez pas si vous ne me donnez pas le lien du topic en question. Je tien aussi à dire que j'ai ( peut-être bien ) tenu des propos incohérents.
post it ou pas ?
![Embarassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
( ps : Edit peut-être à venir... )