ce que j'appelle pmma, c'est ce que tout le monde appelle plexiglas ou altuglas... en fait ca ce sont les marques...
il existe deux sorte deux pmma : le coulé et l'extrudé
le coulé ben comme son nom l'indique il est coulé dans des moules (en forme de plaque) et l'extrudé... ben il est fait par extrusion
l'extrudé est moins cher mais plus fragile restite moins a la chaleur...il fait des bulles quand il chauffe
un petit lien qui devrai expliqué tout ca mieux que moi
http://www.plexiglass.fr/
y'a une partie forum egalement mais c'est pas tres actif...
bref, pour ce qui est de la réalisation de cymbale , il te faut :
plein de cymbales de toutes sorte et de differentes tailles qui vont servir de presse
de la tige filetée de 12 ou 13mm (je sais plu scombien fait un trou de cymbale) des ecrous, des ecrous papillons, des rondelles
un four ELECTRIQUE et j'insiste bien sur le ELECTRIQUE
donc en gros tu découpe proprement un cercle de pmma de la taille que tu veux
tu la perce en sons centre diam de la tige fileté
tu me ca au four a 130° et tu attend que ca ramolisse
ensuite tu viens presser ta galette toute molle sur une cymbale avec une tige filetée fixée au milieu. tu remet une cymbale sur le dessus pour bien presser le pmma et qu'il ne se déforme pas en refroidissant...
voila le principe de base
ares il faut coupler plusieurs cymbales entre elle pour avoir la forme que l'on souhaite. et que les cymbales du dessus et du dessous s'epousent a peu pres pour bien presser partout...
retourner une cymbale pour dire de presser plus sur le s bords (c'est toujours au niveau du bord que ca presse le moins, en retournant la derniere cymbale pour presser, elle appuiera que sur les bords)
attendre que tout soit froid pour commencer a dévisser la presse (c'est long pour que tout refroidisse)
si ca ne convient pas on peut la remettre au four le plexi va de nouveau se ramolir et s'aplatir
il faut aller tres vite pour sortir la galette chaude et la presser car ca refroidi tres tres vite (deja au bout de 20 secondes la galette n'est presque plus maleable
donc il faut preparer ses presses avant etc etc... et pas reflechir quand on sort la galette du four...
on peut utiliser une poubelle ikea pour tenir la cymbale du dessous ce qui laisse les mains libre pour prendre la galette et la placer sur la cymbale...
il se peut que le fait de presser rende la galette un peu ovale et pas parfaitement ronde...
elle sera plus ou moins ovale en fonction de la profondeur de la cloche du moule et du moule en lui meme...(on peu la retailler par la suite mais ca commence a etre plus compliqué...mais ca doit etre faisable
par ailleurs, plus vous utiliserez un faible epaisseur de pmma (2 ou 3 mm)
plus ca aura tendance a se déformer...
plus ca sera épais moins ca se déformera...
mes cymbales c'est fait avec du 6mm d'epais, les cloches des moules etaient pas tres profonde, donc au final mes cymbales ne se sont pas déformé...( pas visible comme ca au premier coup d'oeil en tout cas)
si le four est trop chaud le pmma coulé peux aussi faire des micro bulle comme l'extrudé
et si c'es ttrop chaud, y'a réaction chimique et dégagement gazeux c'est donc pour ca qu'il ne faut surtout pas utiliser un four a gaz (car avec la flamme ca peut faire boom et utiliser un four ELECTRIQUE!!!!
si vos cymbale de presse sont strillées etc etc les strilles vont apparaitre plus ou moins fort en fonction du serrage que vous effectuerez
donc voila en gros un peu coment il faut faire...
je crois qu'ne ce moment sur vdrum.com ils en parlent un peu les mecs viennent de découvrir cela alors qua ca fait plus de quatre ans qu'il y a des designs la dessus... (ahhhh ces etats uniens...... ils croient qu'il ont tout découvert en meme temps je dis pas que c'est en france que ca a été fait ce truk...la premiere fois que j'a ivu les premiere explication c'etait en anglais sur un site qui s'appelle csr59 un truk ds le genre)
et aussi si vous vous lancez la dedans vous faites ca en votre ame et conscience!!!!!! j'ai bien dit les risques!
et demandez l'autorisation a votre mere ou votre femme pour utiliser son four a tarte en tant que four industriel!!!!!!
dsl pour la poussiere des deux dernieres photos... lol