Ca fait +3 d'ailleurs si tu sais bien compter !
Mais bien sûr...Tama..je crois sort des modèles en bois précieux...Koa...et je ne sais plus koa..(mauvais jeux de mots) c'est très beau, mais ce n'est pas très écologique.Belabartokisdead a écrit :Rhhhhhhaaaa. Je me sens moins seul d'un coup.
Philippe, a ton avis peut-on affirmer que le bubinga des nouvelles starclassics provient de la deforestation ?
Merci beaucoup pour confirmer ce que je pensais, et ce dont certaines personnes doutaient encore. Sache que je suis completement d'accord avec ta facon de voir les choses! Et on est quelques uns comme ca sur le forum.bphil a écrit :Mais bien sûr...Tama..je crois sort des modèles en bois précieux...Koa...et je ne sais plus koa..(mauvais jeux de mots) c'est très beau, mais ce n'est pas très écologique.
Certe, le bois doit servir a quelque chose et tant qu'a faire, de beau instruments de musiques, mais le problème vient de notre manière de faire, jamais dans la mesure, toujours de la quantité de la surproduction pour réduire les coûts...c'est ça qui me gonfle...dans toute l'industrie c'est pareil...produire quelques pièces coute .....mais si vous en commandez des centaines ou des milliers, ça coute moins cher a l'unité...
C'est tout le contraire de l'artisanat ou l'on fait a la demande juste ce qu'il faut.
Et puis il faut sans cesse garder a l'esprit sa ligne de conduite...je rêve d'un salon de jardin en Teck....et bien non....c'est vrai que c'est de moins en moins cher.....et pourquoi ? a votre avis....? déforestation massive, gros volumes....business....et le poumon de la terre a le cancer......
Je n'ai pas de Sonor Phonic Rosewood mais il est tout a fait possible de faire une tuerie 40 plis, 10 plis externes d'Erable, 20 plis internes de Hêtre et 10 plis internes d'Erable le tout avec une belle teinte...Morholt a écrit :Mais ho, hé, je me disais, toi Grand-Chef, tu pourrais faire un fût dans un bois courant mais ayant une densité élevée (comme le palissandre si je ne m'abuse), ou augmenter le nombre de plis, et ainsi obtenir un fût ayant des caracteristique Sonor (mauvais jeu de mots moi aussi...) quasi-similaires a celles du palissandre, dans un bois clair qu'il suffirait de teinter ensuite !!! MAIS QUELLE IDEE GENIALE !!!! POURQUOI N'Y AI-JE PAS PENSE PLUS TOOOOOOOOOOOOOT !!!!!! Qu'en pense tu ? J'aurais aimé savoir comment obtenir le son Sonor Phonic Genuine Rosewood, alors voila, je me disais...hein, pas vrai, je voulais dire...bon...hein ?, bon...
AAArgh! le lumbago; c'est encore L4-L5 qui s'y collent! Khrees!!! hossekourre!!! il veut notre peau !!!!!!bphil a écrit : il est tout a fait possible de faire une tuerie 40 plis, 10 plis externes d'Erable, 20 plis internes de Hêtre et 10 plis internes d'Erable
soft a écrit :AAArgh! le lumbago; c'est encore L4-L5 qui s'y collent! Khrees!!! hossekourre!!! il veut notre peau !!!!!!bphil a écrit : il est tout a fait possible de faire une tuerie 40 plis, 10 plis externes d'Erable, 20 plis internes de Hêtre et 10 plis internes d'Erable![]()
ah oui, Phil, tu ne m'as pas respondu: pourquoi le frêne est il si peu utilisé, ou le charme, ou l'orme, le platane ou l'acacia, l'aulne, le saule ou le tremble, le merisier, le noyer, le cormier, l'alisier, le micocoulier, le poirier, le pêcher, le postier, l'avocatier, le plaqueminier, le prunier, le nèflier, l'albizzia, le mimosa, la guaracha, le camélia, le thuya, le confidoua ???![]()
![]()
![]()
ouai, Tolbecque c'était nimporte quoi! il s'est fait jeter de TOB, chez BOL j'en parle même pas; il a posté un peu sur Lugdu, puis il a été inculpé de sadisme et barbarie avec préméditation sur épicéa sans défenses; on peut lui reconnaître un truc: il courait très vite (ou il avait de grandes zoreilles, chme souviens plus trop bien)!So What ? a écrit : Dans "l'art du luthier" (1909), Auguste Tolbecque explique qu'il plantait une épingle au pied d'un tronc coupé d'épicéa, la "pincait" pour la faire sonner et pouvait entendre la résonance et la hauteur de la note en posant l'oreille à l'autre bout du tronc.
J'ai voulu raccourcir (le texte, pas le tronc d'épicéa). il précisait bien qu'il demandait à son assistant de faire sonner l'épingle. Du coup, ça ressemble un peu à "Léonard, Génie et son disciple"...soft a écrit :ouai, Tolbecque c'était nimporte quoi! il s'est fait jeter de TOB, chez BOL j'en parle même pas; il a posté un peu sur Lugdu, puis il a été inculpé de sadisme et barbarie avec préméditation sur épicéa sans défenses; on peut lui reconnaître un truc: il courait très vite (ou il avait de grandes zoreilles, chme souviens plus trop bien)!So What ? a écrit : Dans "l'art du luthier" (1909), Auguste Tolbecque explique qu'il plantait une épingle au pied d'un tronc coupé d'épicéa, la "pincait" pour la faire sonner et pouvait entendre la résonance et la hauteur de la note en posant l'oreille à l'autre bout du tronc.
c'est triste, quoi!![]()
![]()
En fait, il y a beaucoup de bois différent utilisé en lutherie suivant sa destination, dans la fabrication de percussions, diverses essences de fruitiers par exemple , mais seulement pour des fûts massifs, pour une question de densité et de solidité, personne ne fait du multiplis de Merisier il n'a pas de fibres suffisement dense.soft a écrit :bphil a écrit : il est tout a fait possible de faire une tuerie 40 plis, 10 plis externes d'Erable, 20 plis internes de Hêtre et 10 plis internes d'Erable
ah oui, Phil, tu ne m'as pas respondu: pourquoi le frêne est il si peu utilisé, ou le charme, ou l'orme, le platane ou l'acacia, l'aulne, le saule ou le tremble, le merisier, le noyer, le cormier, l'alisier, le micocoulier, le poirier, le pêcher, le postier, l'avocatier, le plaqueminier, le prunier, le nèflier, l'albizzia, le mimosa, la guaracha, le camélia, le thuya, le confidoua ???![]()
![]()
![]()
ah, non ? il est pas assez dense, mon merisier ? et le peuplier, il est dense, lui, et le tilleul cher à nos zamis zallemands "unter den linden", il y est, dense ?, et le falkata, cette espèce de bois de boîte à fromage; hein ???bphil a écrit : pour une question de densité et de solidité, personne ne fait du multiplis de Merisier il n'a pas de fibres suffisement dense. .