réalisation CC 13, besoin de conseils...

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage
Répondre
sebcal
En plein show
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Sonor S-Class Pro 22 / 12 / 16 - Snare Ludwig S-102 Standard - Meinl Byzance, Istanbul Mel Lewis, Sabian HHX...

réalisation CC 13, besoin de conseils...

Message par sebcal »

Salut à toutes et tous !
Je possède un modeste kit avec CC de 14*5,5 dont je commence à me lasser... :? : elle n'a aucun charme, aucune personnalité, remplie sa fonction au strict minimum, une CC de base quoi !
Ne me servant pas du tom de 13, je me suis dit : pourquoi ne pas m'en servir de base pour me lancer dans la réalisation d'une CC de 13*6 ; 6,5 ? ; 7 ?
Et c'est là que vous intervenez, chers amis connaisseurs !... :D
:idea: Que pensez-vous de ce projet ? Peut-on attendre un bon résultat d'une CC de 13 ayant un minimum de "profondeur" ? (gain en réso, qualité de la note...) agrémentée, bien évidemment, de peaux dignes de ce nom...
Pour info je suis dans un registe Jazz- pop rock-limite fusion de temps en temps.
Merci pour vos conseils avisés, reportage photo assuré si je me lance dans cet ouvrage !
:wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
(edit taz rehabilitation v3)

Guig...
Modérateur

Message par Guig... »

Je prendrais du 13X6,5.
Il va falloir que tu réduises ton fut des 2 cotés pour garder une homogénéité esthetique, quitte à repercer le fut.
Apres, chanfreinage + snare bed et roule.
Y'a pas de raison que ça ne sonne pas.
Au fait tu prend quoi comme fut ?
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=2860&postdays=0&postorder=asc&start=0]Mon Oak Custom[/url].
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10364&highlight=]Unique au monde, Guig's Genista[/url].

6 tonnes de gravats plus tard... Aouchhh !

sebcal
En plein show
Matos : Sonor S-Class Pro 22 / 12 / 16 - Snare Ludwig S-102 Standard - Meinl Byzance, Istanbul Mel Lewis, Sabian HHX...

Message par sebcal »

je compte partir du fut de 13 dont je ne me sers pas qui provient de la batterie : c'est une Adam percu, batterie d'étude de qualité assez modeste, mais adéquate pour le débutant que je suis !!!
J'ai ré-organisé mon kit façon vintage : CC + GC 21 (je crois) + Tom 12 sur pied CC + Tom Bass 16 + Ride 20, Crash 18 et Splash 10. Je trouve cette config' très esthétique et, le plus important, assez adaptée au type de jeu que j'essaye de développer !
...Un 13x6,5, ça me tente bien...
Y-a-t-il un réel intérêt par rapport à la 14x5,5 que je possède ? Puis-je vraiment espérer un meilleur rendu ?

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

réfléchis bien, faire ça sur un très bas de gamme sera peut être une perte d'argent... car tu devras faire couper le fût et faire refaire les chanfreins et lits de timbre

SAUF si tu te dis que si le son ne te satisfait pas, tu reprends un fût de bonne qualité (genre keller), auquel cas, ça te servira d'essai, de test, histoire d'apprendre

réfléchis bien quand même ;)

sinon tu peux chopper dans des magasins (genre la baguetterie service à Paris ou sur ebay) des fûts pas trop chers, genre Mapex m Pro, ou ce genre de gamme, pas chers du tout (il y a avait des Pro M à 80€ en 13")
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

sebcal
En plein show

Message par sebcal »

Merci pour vos remarques et avis.
Si je me lance dans cette réalisation, je fais tout moi-même, coût : 0
Mais personne n'a encore réellement répondu à ma question principale ...
sebcal a écrit :...Un 13x6,5, ça me tente bien...
Y-a-t-il un réel intérêt par rapport à la 14x5,5 que je possède ? Puis-je vraiment espérer un meilleur rendu ?
:?: :)

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

la note sera plus haute, mais en optant pour une belle profondeur, elle aura du coffre, et pourra tout à fait être utilisée en principale ;)
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

sebcal
En plein show

Message par sebcal »

OK, alors je pense me lancer vers du 13x7 voir 7,5. je creuse un peu la question (découpe du fût, rebouchage, reperçage,...) et je vous tiens au courant...

Tama
Gueule de bois
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts.
Gretsch Renown '57 - À VENDRE
Cymbales Sabian / Ufip

Message par Tama »

Si c'est une batterie d'étude,tu dois avoir un gros trou ds le fût pour faire passer l'attache tom non ?
Ça va être gênant pour ton projet. C'est qd même du boulot de refaire le chanfrein avec le snare bed.
NB : pour la config dite "vintage", la vraie, c'est 22, 13, 16 ! Avec un 13 de 9" de profondeur ; et ça sonne.

Verdon
Sound check...

Message par Verdon »

Pour ma part je dirais 13x7... Mais je pense que le problème n'est pas au niveau de la taille ni au niveau du passage du support de tom (on peut toujours faire un évent ou deux). Simplement, sur les fûts bas de gamme il y a 5 ou 6 tirants max ce qui n'est pas excellent. Il en faudrait 8...
Un pastaga ça va, 3 bonjour les ras de 3 !!! ;)

sebcal
En plein show

Message par sebcal »

Voilà le fut en question : (13x11 pour les dimensions d'origine)

Image

Un déshabillage en règle : le Rhodo n'a opposé aucune résistance

Image

Tama, tu avais vu juste : le fut est grossièrement perforé pour faire passer l'attache tom, mais heureusement, je peux couper au minimum à 17,3 centimètres et ainsi résoudre le problème (ça ferait du 6,8 pouces !)
Prise de mesure :
Image

Ca y est, j'ai coupé !!!

Hotelh
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Hotelh »

Si tu as continué tes photos et ton opération, ce serait un plaisir de les découvrir !

OlivierGT
En plein rappel
Matos : - MAPEX ORION CUSTOM, PAISTE SIGNATURE, Snare's and more...

Message par OlivierGT »

Ouais pareil...on veux bien voir la suite! ;)

Tcho
:)
Olivier
"La différence entre un batteur et une boîte à rythme? La boîte à rythme tient le tempo sans coucher avec ta femme!
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10865&postdays=0&postorder=asc&start=0]MA MAPEX ORION CUSTOM BURST ET SES PAISTE SIGNATURE[/url]

soft
Conseil des sages

Adam poil au dents

Message par soft »

Hotelh-Olivier GT associated a écrit :Si tu as continué tes photos et ton opération, ce serait un plaisir de les découvrir ! Ouais pareil...on veux bien voir la suite!
je vous trouve bien cruels, les zozos! :lol:

d'une: la qualité du fût n'est pas plus recommandabe que ça,

de deux: la profondeur restante du fût ne laisse pas d'espoir pour pouvoir aligner les coquilles;

comme il se la joue nécessairement coquilles décalées, le fût Adams étant un 5 tirants, je ne sais pas si vous avez déja perçu le lézard au niveau du traversage diamètral du timbre de service, ni de celui de la pose du déclenchateur;

perso je n'aurais pas insisté; à part à passer le fût en six trous avec des coquilles plus courtes et reboucher les trous des anciennes c'est ininsistable
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Hotelh
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Hotelh »

Non je ne m'étais pas aperçu du hic a vrai dire ! :)
Ce qui me plaisait c'était non de découvrir comment faire une caisse claire avec toutes ces difficultés et sans un sou, mais voir quelqu'un qui se met à la tâche, et ce qu'il arrive à produire...
Je suis noltalgique de mon atelier bois aux Arts déco, je kiffe les gens qui cherchent à se débrouiller ! Même si çà ne semblait pas évident en effet !
Paix à son fût...

OlivierGT
En plein rappel
Matos : - MAPEX ORION CUSTOM, PAISTE SIGNATURE, Snare's and more...

Re: Adam poil au dents

Message par OlivierGT »

soft en solo a écrit :
je vous trouve bien cruels, les zozos! :lol:

d'une: la qualité du fût n'est pas plus recommandabe que ça,

de deux: la profondeur restante du fût ne laisse pas d'espoir pour pouvoir aligner les coquilles;

comme il se la joue nécessairement coquilles décalées, le fût Adams étant un 5 tirants, je ne sais pas si vous avez déja perçu le lézard au niveau du traversage diamètral du timbre de service, ni de celui de la pose du déclenchateur;

perso je n'aurais pas insisté; à part à passer le fût en six trous avec des coquilles plus courtes et reboucher les trous des anciennes c'est ininsistable
Le fût est toujours mieux que les Thunder que j'avais trouvé remarque :lol:

J'avais pas vu avec mes yeux de taupes que c'est du 5 tirants mais c'est pas un énorme problème, y a qu'à boucher les trous et à passer en 6 trous comme tu la dis... :D

Tcho
:)
Olivier
"La différence entre un batteur et une boîte à rythme? La boîte à rythme tient le tempo sans coucher avec ta femme!
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10865&postdays=0&postorder=asc&start=0]MA MAPEX ORION CUSTOM BURST ET SES PAISTE SIGNATURE[/url]

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »