et oui Andréas, je suis ébeniste, mais si tu es bon bricoleur ou que tu as un menuisier pas trop bourrin dans ton coin tu peux y arriver.
Dons, en fait j'ai enlevé le rodo que j'ai remplacé par du placage bois (0,6mm). Par contre, contrairement au rodo, tu dois coller toute la surface du bois pour avoir quque chose de bien plat et stable. Pour ça, tu dois encoller à la spatule crantée le fût ainsi que la placage mis à plat sur l'établi.Il faut prévoir une longueur de placage qques cms plus long que la circonférence du fût. Comme ça le placage se chevauche sur qques cms. (une fois le pressage terminé tu recoupes pour que le raccord soi nickel). Pour le pressage, tu prends du multi peuplier (plus souple que le boulot) 3mm ou 3,5mm. Tu le prends un peu plus large que la hauteur du fût, et un peu plus cours que la circonférence (2cms). A chaque extrémité du multi tu visses des tasseaux en bois de +- 2cms sur 2. c'est ce qui va te servir à presser l'ensemble (voir photo plus haut). tu presses pendant +- 2h, comme ça si il y a un problème de bulle d'air ou quoi, tu peux encore agir. Si c'est le cas, tu mouilles l'endroit de la cloche à l'éponge, et tu chauffe au fer à repasser, ce qui a pour effet de refondre la colle; (bien mouiller pour ne pas bruler le bois) tu chauffes, tu moullies, tu rechauffes, tu remouille pendant +- 30secondes, pui tu mets une presse ou 2 avec une calle à l'endroit de la cloche, et tu attends 2h.
Attention de bien isoler le multi de pressage du bois à plaquer avec du papier journal ou autre pour ne pas le coller avec. La colle remonte parfois au travers des pores du bois, si tu ne fais pas ça tu risques de ne pas savoir enlever le multi après
Voila, en gros j'ai fais comme ça.
Si tu veux mettre le fil du bois de placage dans l'autre sens, c'est plus facile, parceque tu peux plaquer par morceaux (4 x 1/4 de cercle par exemple). Pour le collage c'est le même procédé, tu encolles les 2 parties, puis tu fixe le placage sur le fût avec du scotch (en papier) pour pas que ça glisse, puis tu presse avec un multi et des tasseaux pour bien répartir la pression . une fois que c'est sec, tu coupes au cutter (et avec une règle) le bord, tu grattes la colle qui aura bavé, puis tu remets un quart de cercle de placage fixé au placage déjà collé (toujours avec du scotch) pour que le joint soit propre. Vous avez compris?
Une fois que c'est sec, et que toutes les cloques sont réparées, il faut poncer. A la machine d'abord, en faisant gaffe de poncer partout de la même manière, pour ne pas avoir de bosse. Prendre un grain fin, le placage ne fait que 0,6mm. Ensuite, finir à la main dans le sens du fil et avec une calle.
Après ça vous teintez ou pas, puis vernissez les fûts. Le pistolet est fortement conseillé. Le vernis doit être parfait. Si les fûts sont biens plaqués mais mal vernis, votre batterie ne ressemblera à rien. Si vous ne savez pas peindre au pistolet, confiez le travail à un carrossier qui sait y faire et qui a une cabine de peinture.
Pour la caisse claire, l'assemblage utilisé est le même que pour les congas: douelles (ou comme pour les tonneaux). Pour avoir pile poil un 13" il faut faire ça avec un gabarit et une toupie, mais là il faut être équipé et avoir le tour de main. Si y en a dont c'est le cas, je peux leur expliquer. Mais sinon, le résultat est nickel, m^me l'intérieur, j'ai la même épaisseur partout:13mm. J'ai hâte d'avoir la quincaillerie. Par contre pour ça, j'ai tout pris enStagg. Vu le prix que ça coute
Si le son est correct, j'investirais dans des cerclages moullés pour les futures caisses.
Bon, je vous laisse, j'ai des cerclages de GC à finir moi
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