caisse claire désacordage !!!

Qu'elles soient en métal, en bois, piccolo, soprano ou classiques, parlez des caisses claires ici !
vavou
Au bar avec les fans
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares

Message par vavou »

je suis pas certain que l'angle est quelque chose à voir avec de départ en trombe des tirants.
j'ai vu une fois un batteur jouer l'After Beat en cross rim (comprendre le 2 et le4 temps baguettes à plat posée sur la peau, cognée contre le cercle) . Et bien il jouait du jazzeu et il à fait sauté le tirants...

Une petite questionen passant, que vous pourriez vous poser :wink:

savez vous libérer vraiment l'énergie sur les fûts?

animal0320
En plein show

Message par animal0320 »

vavou a écrit :
savez vous libérer vraiment l'énergie sur les fûts?
que veux tu dire par la ??? :?
hello a tous les drummer : !!!! DW 9002 forever !!!!
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=11614&start=0]mon kit BASIX Custom !!![/url]

[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=22180/url]Review Pearl S-2000[/url]

Ma Vente : [url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=24869/url]Meinl Raker 14" Medium Hat[/url]

vavou
Au bar avec les fans

Message par vavou »

certain batteurs (j'ai observé cela plus des souvent avec des autodidactes) tendent et sollicites beaucoup trop de muscles par rapport au volume sonore que produit leur jeu.

le principe de projection de l'énergie peut se traduire ainsi:

Imagines toi comme un sportif par exemple, en boxe. Tu frappes et, si tu reste trop de temps en contact avec la cible, bien sur tu portes un coup violent, mais toi aussi tu te manges l'énergie que tu as mis dans le coup que TU as porté.Il faut retirer le point ultra vite après l'impact.

idem pour les peaux:

il faut remonter plus vite la baguettes qu'elle n'est descendue.

prends un marteau et enfonce un clou. reste en contact sur la tête du clou. essaies de ressentir ce qui se passe dans ton poignet, tes doigts ton bras.

ensuite
fait la même chose avec un clou mais tu relèves le poignet, et tu imagines que le clou conduit de l'électricité, tu appréhendes le contact. Il faut que tu visualise le geste du retour avant même d'avoir frappé.
essaies donc d'effleurer le clou tu le tapes mais tu dégages ton marteau le plus vite possible. C'est à ce moment précis qu'il faut solliciter le plus la musculature, quand tu retire ton coup.

ainsi tu envoies beaucoup d'énergie, mais elle passe bien de ton corps à la caisse...tu as du son, tu ne te fatigue pas et miracle, les tirants ne se font plus (ou presque jamais plus) la malle.

Après concernant la puissance il y a aussi d'autres facteurs:

plus tu donne de la vittesse à la baguette, plus le coup joué serra puissant (voir free stroke)
si tu serres la pinces pouce index, que tu tends les muscles du bras et de l'avant bras, et même si tu utilises l'épaule et les reins, tu dois le plus vite possible après l'impact virer la baguettes de la peau et relacher la
musculature...
Le relâcher est pllus ou moins en fonction de ce que tu enchaînes après .

j'espère avoir clair? tu me dis hein?

soft
Conseil des sages

plussoyage

Message par soft »

je plussoie en passant par là: Vavou vient de faire un post capital; tiens, si j'étais modérateur j'en ferais un post it; :ouui:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

animal0320
En plein show

Message par animal0320 »

oui...je crois avoir compris sur ce que tu veut dire a propos de l'énergie du fut

je suis parfaitement d'accords que la baguette doit revenir aussi vite que elle est arrivé et puis en plus c'est un question d'équilibre en plus quand tu joue si tu reste 8 plombe sur la peaux sa sonne mal et le fut dégage pas son sons naturel pour cela il faut un geste qui arrive aussi vite que il est parti et sa on y arrive a force de travail et d'expérience et tous cela au fil des annés ! :D

je pense l'avoir compris ce geste ( 10 ans de fidélité a ce noble instrument )
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=11614&start=0]mon kit BASIX Custom !!![/url]

[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=22180/url]Review Pearl S-2000[/url]

Ma Vente : [url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=24869/url]Meinl Raker 14" Medium Hat[/url]

vavou
Au bar avec les fans

Message par vavou »

:yeepa:

je participe à cette discut' car en fait je crois que je sais vraiment cogner...
il m'est arrivé de me faire jeter par d'autres batteurs même...c'est dire...

mais comme je n'ai jamais,devissé un tirants en jouant...cassé parfois.
bon j'ai fait tomber les coquilles ça,oui, mais ça compte pas les couquilles d'une Ludwig supraphonique qui tombent, hein. c'est .....presque normal

non je vous assure, je m'interroge sur la nature de votre frappe...parce que crois savoir bastoner et je suis un peu surpris de ce que vous dites, enfin surpris par ce systématisme...

on joue fort, donc les tirants tombent...
sont-ils tous bien accordés équitablement?
Avouez,, vous pensez peut être que pour avoir un son grave il ne faut pas tendre la peau de frappe...et donc les tirants, ne sont pas serrés?

pensez que la hauteur de la tonalité de la caisse claire est à mettre à l'actif de la tension (ou la non tension) de la peau de réso , puis du diamètre du fût.
Dans tous les cas si vous voulez cogner fort, il faut que la peau de frappe et ses tirants soient très tendu...

bon, je suis désolé d'écrire ses banalité...mais parfois un petit discours sur les fondamentaux ne fait pas de mal...

animal0320
En plein show

Message par animal0320 »

déjà je pense que le model de caisse claire peut y etre pour quelque chose et après aussi l'accordage moi je tend toujours un peu plus les tirants au niveau ou la baguette touche le cercle en rimshot pour mieux résister

y a que avec ma basix ou je perdais un tirants mais sa c'était a l'usure le filetage du tirants commencé a être bouffé :?

mais j'ai eut une fois un tirants qui c'est barré sans trop comprendre pourquoi :? :shock:

Loann
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Loann »

Ben perso en 9 ans de jeu sur des caisses claires pourtant pas bien haut de gamme, les seuls moments où les tirants sont sortis de leur trou c'est quand je les dévissais pour changer ma peau...
Et pourtant je suis (aux 3/4) autodidacte. Bon, certes je tape pas très fort (encore que, quand on me fait faire du metal un minimum s'impose), pas très souvent en rim shot, et avec des baguettes qu'on dirait des cure dents mais il n'empêche que j'avais jamais entendu parler de ce genre de problème :roll:

vavou
Au bar avec les fans

Message par vavou »

Loann a écrit : les seuls moments où les tirants sont sortis de leur trou c'est quand je les dévissais pour changer ma peau...
Et pourtant je suis (aux 3/4) autodidacte.
heu cher Loann,
j'ai pas fait un raccourcis comme celui que je lis entre les lignes ici citées.

je suis un de ceux qui fait des messages les plus long sur ce forum....
dans le soucis de ne pas être (trop) mal compris.

j'ai associé autodidacte, et dépense musculaire trop investie par rapport à la puissance sonore du toucher.
et pas autodidacte= tirants qui se barrent...sous entendu parce qu'un autodidacte ça ne sait pas jouer fort sans faire tomber les tirants.

en tout cas en batterie, il y a plein d'autodidactes célèbres, riches et talentueux..alors que moi...heu...pour ce qui est de riche, talentueux, et célèbre... :lol:

je ne le prends pas mal cette remarque , alors toi non plus S.T.P.
mais citer mon expression et déjà la sortir du contexte...
HUM HUM ....

Pour que cela soit clair, même certains pro que j'ai croisé ont ce genre de soucis avec les tirants.
ça n'a rien à voir avec le fait d'être autodidacte... :roll:

soft
Conseil des sages

Oui mais Moi, m'sieu! moi, moi !!!!!!

Message par soft »

allez; j'interviens pour raconter deux trois conneries, comme d'habe;

le tirant se dévisse quand on lui permet de se dévisser, c'est à dire qu'il tourne quand il n'a plus de contrainte autre que celle de tourner: lorsqu'on rimechotte, surtout avec des baguettes lourdes ou avec une frappe qui écrase, le cercle encaisse une déformation qui est moins uniformément répartie avec un cercle embouti qu'avec un cercle moulé, et surtout si cet embouti est mou (standard); quand la déformation est telle que le tirant correspondant peut vibrer librement, le rétablissement du cercle dans son état initial va lui donner un poildeculième de dévissage, de l'ordre de pas grand chose, mais répété en afterbeat 250 fois pour un morceau de taille standard (4mn en 4/4 à 120bpm), l'affaire est vite règlée;

plus vous serrerez moins les tirants, moins vous conserverez plus la tension puisque vous libèrerez le tirant avec un simple rimechotte de bonne soeur en fin de carême ;

quand on joue des Rototoms c'est particulièrement flagrant, et c'est d'ailleurs pour ça que les rondelles des tirants des rotos Remo sont doublés de caoutchouc, sinon à chaque coup qui abaisse le cerclage il se crée un espace entre le cerclage et la tête du tirant, dans lequel la rondelle se la pète et fait un bordel pas possible; tous ceux qui ont joué avec de vieux rotos remo aux rondelles pourries ou avec des rotos asiatiques voient très bien de quoi je veux parler;

donc on écoute Vavounix et on ne détend pas ses peaux à mort pour avoir "harmoniques zéro", le son terne et sans projection: le résultat est l'inverse de ce qu'on croit;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Loann
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Loann »

vavou a écrit :Des trucs
Je crois que pour le coup c'est moi qui ai été mal compris.
Mon message ne faisait pas directement référence au tien, que je n'ai d'ailleurs pas cité. C'était juste histoire de dire que je suis pas certain d'avoir une frappe rigoureusement parfaite, et d'ailleurs je n'ai qu'une connaissance très fractionnaire du matos concerné (j'en ai appris plus sur les différences entre cerclages en lisant 3 pages de forum qu'en 9 ans de pratique).
Bref, le sens global de ma remarque était que je n'ai pas plus de clés en main que quelqu'un d'autre pour empêcher le dévissage ; ça reste possible que je sois tombé instinctivement sur une frappe amie des réglages.

(et t'en fais pas, j'ai rien pris mal... internet floute parfois les intentions des interlocuteurs)

vavou
Au bar avec les fans

Message par vavou »

ouf, :lol:

doume
En plein show

Message par doume »

Bravo M. Vavou pour toutes ces explications intéressantes.

J'ajouterais qu'il serait interessant de faire une correlation entre les tirants qui se dévissent ,le nombre de baguettes cassées à l'heure, le nombre de cymbales félées ,les cloques sur les peaux....
Ce genre de dermites eruptives je ne les voies d'ailleurs que sur la batterie du studio de repet ou je joue :shock:
C'est vrai je ne joue pas du métal , mais du rock, mais on ne m'a jamais dit que je jouais fort ,par contre en général on me dit qu'on entend bien tout ce que je joue.
Mais je ne cherche pas a me la peter ,simplement contribuer à faire avancer le shmilblik .

Bak
Monte son kit

Message par Bak »

Bonjour je suis nouveai ici et un adepte du rim shot velu

Pour pas que le tirant se barre , c'est simple , j'ai mis un contre ecrou sur les deux tirants concerné par la frappe (la zone) je regle la peau et ensuite avec un ecrou de 8 que j'ai préalablement positionner je le sers sur la coquille en ayant pris soin d'avoir mis une rondelle, pof c'est bloquer ca bouge plus ! :wink:

Meme en metant des rondelles nylon sur le cercle ca diminue le desserage mais si le rim est fort et constant ca se desserre 8)

animal0320
En plein show

Message par animal0320 »

lés ecrous on m'y a déconseillé on ma dit que sa abime les coquilles :? donc j'ose pas

Répondre

Revenir à « Caisses Claires »