Johan nous a quittés

Vos découvertes de batteurs, groupes, ou musiciens
Répondre
soft
Conseil des sages
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Johan nous a quittés

Message par soft »

le 25 juin, dans des circonstances non explicitées, un drôle de petit bonhomme à l'immense talent nous a tiré sa révérence; après 43 ans de rêves au service de la musique et des musiciens son marteau magique s'est tu; il nous appartient maintenant de faire sonner ses bronzes comme il les avait façonnés pour que leur son lui parvienne;

http://johancymbals.fr.nf/

batteur de nombreux groupes dont celui de Jo Lemaire (Flouze) il nous laisse quelques enregistrements, une vidéo sur Youtube, des morceaux de son âme éparpillés dans le monde entier et un sentiment de lourde injustice

Vavou avait pris cette photo il y a un an; sur son T.shirt est marqué "ris", mais c'est pas drôle :? :

Image

bah voila quoi; les boules :evil:
Dernière modification par soft le sam. 12 juil. 2008, 21:14, modifié 2 fois.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

matb5
Sound check...

Message par matb5 »

Triste. Jamais eu affaire a lui, mais j'ai suivi certaines de ses interventions avec beaucoup d'interet.
Beaucoup de temoignages de sympathie sur les forums de batterie de chaque cote de l'Atlantique. Il faisait partie d'une population TRES reduite d'artisans de la cymbale.
Je crois que sur le t-shirt, c'est "pas-ris" :cry:
"[J'ai] le rythme dans le sang, dommage que [j'aie] une mauvaise circulation" (honteusement pique a Alan Fatras)

vavou
Au bar avec les fans
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares

Message par vavou »

Tous les témoignages . il lui irait doit au coeur.

je ne connaissais pas bien Johan, mais j'ai passé une semaine dans sa ville et nous nous sommes découverts lors de trois rendez vous. Et notamment une après midi et une soirée.
Puis une matinée entière aussi, où j'ai effectué une entrevue pour la drummerie. Mais je ne l'ai jamais publiée.

c'était il y a presque un an

c'était un artiste, sensible timide, plein d'humour, et surtout il avait beaucoup d'humanité en lui.
Ce qui était très frappant c'était sa gentillesse et le son de sa voix: claire un peu aiguë mais surtout très très douce.

en batterie il aimait bien cogner. Plutôt virtuose, et très musical.

il ne semblait pas être une personne triste, même si il était peut être toujours en quête d'absolu.

il a inventé bien avant GAUGER le système des suspension RIM, , lorsqu'il avait 20ans. Simplement parce qu'il trouvait que les attaches toms "mangeaient" trop le son. Ainsi il avait mis au point et réalisé son propre système d'attache avec des fûts suspendus.

pour les cymbales, il s'était acheté une Zildjian je crois , et arrivé à la maison il n'était pas du tout satisfait du timbre.
,alors, il avait pris un vulgaire marteau et il l' avait martelée comme ça, sans savoir
Le résultat était meilleur, pas à tomber mais meilleur, c'est ce qu'il m'a raconté.

puis il avait martelé des enjoliveurs ! ! et s'était fait la main et l'oreille ainsi ! !
il m'a même donné le noms des marques qui sonnaient le mieux :lol:

Enfin cette nouvelle attristante et soudaine est à peine croyable.
Cela faisait presque 2 ans qu'il semblait pouvoir vivre enfin de son art de marteleur.

il avait quelques ressentiments à propos de site de batterie américain...des histoires de cymbales et de mode mais il ne m'avait relaté à peine plus que ce que vous écrit .

Il avait choisi cette vie, celle d'artiste et sculpteur de sons.

c'était au détriment d'une vie déjà réglée.
ainsi à maintes reprise, il aurait pu choisir un autre chemin.
Mais il a maintenu un cap exclusif:
celui de guetteurs de sons

Il a un autre collègue français, batteur avec qui il avait commencé à se lier d'amitié, nous nous sommes téléphoné il y a quelques jours.
Cette personne m'a dit qu'a lire entre les lignes; il lui semblait évident que Johan avait lui même mis un terme à sa vie.

C'est vraiment dommage de croiser un artiste de cette trempe, et de ne pas le voir s'épanouir, et gagner en maturité artistique...

évidement ses proches, sa famille, et ses amis sont tristes, mais pas seulement , il ne peut pas y avoir un batteur qui connaissait son talent qui ne puisse penser autre chose que:

QUEL GÂCHIS

il y a une année il avait commencer à faire miroiter le fût lisse d'une caisse claire en cuivre.
Il m'avait donnée bien des idées pour mes caisse claires

Oui j'ai bien eu les boules pendants trois jours.
heureusement hier, j'ai fait participé à super bon concert, cela m'a fait un bien fou.
Les Vêpres solennelles d'un confesseur, de Mozart (Keuchel 339).
pièce courte, facile à écouter où déjà toutes les signatures de ce compositeur sont présentes.
je vous en conseille l'écoute.

c'est un petit joyau, un petit joyau comme l'étaient nombre de cymbales de Johan

Paix à son âme.

Jabul
En plein show

Message par Jabul »

Il avait choisi son métier,chose qui devient de plus en plus rare.
Jamais eu à faire au bonhomme,seulement des échanges via mail,toujours très instructif,il hésitait pas à répondre même si les mails n'étaient pas destinés à lui faire gagner de l'argent..L'amour de la musique quoi.
Vraiment une perte pour la communauté des batteurs,et de la musique en générale.
Mes pensées et condoléances à sa famille,ses amis...

RIP l'ami...
"Ce n'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils ne sont pas tous après moi."
Pierre Desproges

RIP J.

soft
Conseil des sages

finis terrae

Message par soft »

vavou a écrit : évident que Johan avait lui même mis un terme à sa vie.
.
je le sens comme ça aussi; j'ai envoyé un mail à Jo Lemaire, toujours sans réponse; peut être un des effets pervers du net: tu peux avoir l'impression que le monde entier s'écroule; c'est trop nul; :x
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

c'est un véritable désastre pour le monde de la batterie

car personne d'autre à ma connaissance ne fait de modification de cymbales
certes il y a des artisans, Spizzichino, Saluda, et bien sûr toutes les marques Turques, mais personne ne fait ça

ça va être donc une grande abyme, tant pour le monde de la musique pour pour nous les batteurs, désireux de vouloir avoir la ou les cymbales parfaites, ce qui était possible avec Johan, mais qui ne l'est plus maintenant

Paix à son âme, quoi qu'il lui soit arrivé.

ps: ITL je t'en veux plus que tout de n'avoir pas fait l'échange de ta crash Johan contre la mienne :twisted:
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

Denis
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=31254

Message par Denis »

Mince :? Un artiste qui avait du talent, sans aucun doute...

RIP.
Mapex Saturn (Galaxy Burst) : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=31254

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans

Message par MetalFarther »

Ca fait quelques jours que je lis les témoignages de sympathie à ce sujet sur plusieurs forums, et je ne sais trop que dire, si ce n'est que j'aurai adoré le rencontrer. Il m'avait tout l'air d'être le genre de personne avec laquelle toute conversation ne peut être qu'enrichissante.
REP.

Scatology
En plein solo
Localisation : Entre deux ply d'une G2 :) Ba non au QUÉBEC biensur!

Message par Scatology »

Merde! Je ne suis pas du tout bon pour écrire un texte long et très développé comme Vavou, mais sa ne veux pas dire que je n'éprouve pas autant de tristesse. J'ai jamais parlé à Johan, il avait l'air très sympathique. J'avais déjà pensé le contacter pour ses services, mais j'ai abandonné à cause d'un manque d'argent. Aujourd'hui, dans ce moment là, j'aimerais avoir la fierté d'avoir une de ses cymbales qu'il à martelé avec son coeur pour sentir un certains réconfort par rapport à cet événement terrible. Mais c'est pas possible... L'avoir connu ou pas on doit lui reconaître son talent qui est si rare aujourd'hui... J'ai pris un coup sur la gueule quand j'ai su ca... :shock: Si c'est vraiment Johan qui a mis un terme à sa vie et que personne n'a pu réagir, on peu prendre sa comme une leçon pour éviter que cela se reproduise ailleur. J'ai moi même été sauvé... C'est dans ses moments là qu'on se dit "Si j'avais su...". :?

Reste en paix Johan Van de Sijpe.
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=21456][color=blue]Ma Mapex M Birch[/color][/url]
-[url=http://www.myspace.com/blastdrum][color=blue]Mon myspace[/color][/url]

Tsadkiel
Sound check...

Message par Tsadkiel »

Je n'ai jamais eu l'occasion d'avoir affaire à lui, mais tous les témoignages positifs du forum, concernant son travail d'orfèvre de grande qualité m'ont laissé croire qu'il s'agissait d'une perle rare.
La vie est bien triste, ma foi.
"[i]Noyé dans l’ivresse je renais à nouveau comme l’histoire sans fin du cycle infini d’une goutte d’eau[/i]"

drumhand
En plein solo
Matos : Asba/Ludwig/Sabian/Pro Orca.

Message par drumhand »

C'est vraiment une triste nouvelle pour le monde de la musique.
D'après ce que j'ai pu lire sur ce forum, c'était un personnage unique. Sentiment confirmé par un échange de mail pour la remise en état d'une vieille crash.
Là où je ne voyais qu'un vieux bout de feraille irrécupérable, lui voyait une future splash.
Je n'ai pas donné suite, trop occupé par mes petites affaires mais l'idée était là, en projet.
Toutes mes pensées vont vers sa famille et ses amis.

Cela va etre difficile de parler de lui au passé maintenant.

Repose en paix Johan.

So What ?
Conseil des sages
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.

chienne de vie

Message par So What ? »

La mort d'un artiste est toujours irremplaçable.

Johan joignait l'art des sons et l'art noble de l'artisan qui façonne de ses mains.
Paix à son âme.
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

Je ne le connaissais pas mais j'imagine quelle perte sa mort peut représenter pour notre monde batteuristique... paix à son âme et toute ma compassion à ses proches.

Mooskitoo
Sound check...

Message par Mooskitoo »

Triste nouvelle, certes je n'ai pas eu d'échange avec lui mais d'après les dires c'était un grand artiste ...cela me rends triste.
Les bons crus font les bonnes cuites...
http://www.myspace.com/hopesoffreedom76
http://mooskitoo.labrute.fr
[url=http://mabul.org/][img]http://apu.mabul.org/up/apu/2008/04/20/img-1844169c9cw.gif[/img][/url]
[url=http://ubanimator.com][img]http://img410.imageshack.us/img410/7854/userbar617033ow9.gif[/img][/url]

Loann
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Loann »

J'ai pas eu l'occasion de le connaître mais j'ai appris plein de petites choses en lisant ses messages, manifestement il connaissait son affaire. Je sais pas pourquoi, cette nouvelle me donne juste envie de prendre un marteau et de taper sur mes vieilles cymbales, comme il pourra plus me le faire.

Répondre

Revenir à « Batteurs, Groupes, Musiciens... »