Tous les témoignages . il lui irait doit au coeur.
je ne connaissais pas bien Johan, mais j'ai passé une semaine dans sa ville et nous nous sommes découverts lors de trois rendez vous. Et notamment une après midi et une soirée.
Puis une matinée entière aussi, où j'ai effectué une entrevue pour la drummerie. Mais je ne l'ai jamais publiée.
c'était il y a presque un an
c'était un artiste, sensible timide, plein d'humour, et surtout il avait beaucoup d'humanité en lui.
Ce qui était très frappant c'était sa gentillesse et le son de sa voix: claire un peu aiguë mais surtout très très douce.
en batterie il aimait bien cogner. Plutôt virtuose, et très musical.
il ne semblait pas être une personne triste, même si il était peut être toujours en quête d'absolu.
il a inventé bien avant GAUGER le système des suspension RIM, , lorsqu'il avait 20ans. Simplement parce qu'il trouvait que les attaches toms "mangeaient" trop le son. Ainsi il avait mis au point et réalisé son propre système d'attache avec des fûts suspendus.
pour les cymbales, il s'était acheté une Zildjian je crois , et arrivé à la maison il n'était pas du tout satisfait du timbre.
,alors, il avait pris un vulgaire marteau et il l' avait martelée comme ça, sans savoir
Le résultat était meilleur, pas à tomber mais meilleur, c'est ce qu'il m'a raconté.
puis il avait martelé des enjoliveurs ! ! et s'était fait la main et l'oreille ainsi ! !
il m'a même donné le noms des marques qui sonnaient le mieux
Enfin cette nouvelle attristante et soudaine est à peine croyable.
Cela faisait presque 2 ans qu'il semblait pouvoir vivre enfin de son art de marteleur.
il avait quelques ressentiments à propos de site de batterie américain...des histoires de cymbales et de mode mais il ne m'avait relaté à peine plus que ce que vous écrit .
Il avait choisi cette vie, celle d'artiste et sculpteur de sons.
c'était au détriment d'une vie déjà réglée.
ainsi à maintes reprise, il aurait pu choisir un autre chemin.
Mais il a maintenu un cap exclusif:
celui de guetteurs de sons
Il a un autre collègue français, batteur avec qui il avait commencé à se lier d'amitié, nous nous sommes téléphoné il y a quelques jours.
Cette personne m'a dit qu'a lire entre les lignes; il lui semblait évident que Johan avait lui même mis un terme à sa vie.
C'est vraiment dommage de croiser un artiste de cette trempe, et de ne pas le voir s'épanouir, et gagner en maturité artistique...
évidement ses proches, sa famille, et ses amis sont tristes, mais pas seulement , il ne peut pas y avoir un batteur qui connaissait son talent qui ne puisse penser autre chose que:
QUEL GÂCHIS
il y a une année il avait commencer à faire miroiter le fût lisse d'une caisse claire en cuivre.
Il m'avait donnée bien des idées pour mes caisse claires
Oui j'ai bien eu les boules pendants trois jours.
heureusement hier, j'ai fait participé à super bon concert, cela m'a fait un bien fou.
Les Vêpres solennelles d'un confesseur, de Mozart (Keuchel 339).
pièce courte, facile à écouter où déjà toutes les signatures de ce compositeur sont présentes.
je vous en conseille l'écoute.
c'est un petit joyau, un petit joyau comme l'étaient nombre de cymbales de Johan
Paix à son âme.