Avis sur l'USB contre le 1394 (sur interface 16 voix EDIROL)
- ColdBlast
- En plein show
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
- Matos : Mapex Pro-M 22/10/12/14ft/16ft/13 side ft - CC Sonor Custom
Paiste Sign /Ufip Bionic 19"/ Sabian HH RAW BELL ride
Pearl Eliminator
Avalon, tu m'étonnes ! C'est quasiment ce qui ce fait de mieux en ce moment... Mais j'ai peur qu'on ai pas les moyens dans l'immédiat pour ce permettre une telle folie, sinon j'aurais dejà un studio plein de RME, Allen & heath, avalon, audient, teggler, D&R, tl audio ...
Je voulais savoir si dans le principe quelle moyen devrais-je privilégier pour la basse entre Di et repique.
Je voulais savoir si dans le principe quelle moyen devrais-je privilégier pour la basse entre Di et repique.
[size=100][b]Poum Boom Patapoum [/b][/size]
- Capitaine Caverne
- Conseil des sages
- Matos : de folie.
C'est là que la qualité des préamps est prédominante justement. Dans ton cas, je verrais deux soluces :
- La repique sur l'ampli, avec essais de plusieurs micros, du placement, voir essayer d'en mettre deux.
- La prise directe dans la boîte, puis essais en tous genres avec les plugs que vous avez sous la main pour travailler le son.
La première aura le mérite d'être authentique et de garder l'esprit rock n' roll, la deuxième boostera la créativité.
C'est pour enregistrer quoi comme style au juste ?
- La repique sur l'ampli, avec essais de plusieurs micros, du placement, voir essayer d'en mettre deux.
- La prise directe dans la boîte, puis essais en tous genres avec les plugs que vous avez sous la main pour travailler le son.
La première aura le mérite d'être authentique et de garder l'esprit rock n' roll, la deuxième boostera la créativité.
C'est pour enregistrer quoi comme style au juste ?
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!
- ColdBlast
- En plein show
Pearl Eliminator
Merci cap'tain.
Oui je pense privilégier le rendu naturel et rock'n'roll comme tu dis, puisque tout le reste sera pris dans les même conditions.
C'est pour enregistrer du Metal (death/ black/ prog)
Nous avons à dispo quelques Beta57, SM58, Beta 58 et un behringer de base.
Je vais partir là-dessus (avec les beta57), en corrigeant au minimum, et si besoin est, un poil de compresseur...
Oui je pense privilégier le rendu naturel et rock'n'roll comme tu dis, puisque tout le reste sera pris dans les même conditions.
C'est pour enregistrer du Metal (death/ black/ prog)
Nous avons à dispo quelques Beta57, SM58, Beta 58 et un behringer de base.
Je vais partir là-dessus (avec les beta57), en corrigeant au minimum, et si besoin est, un poil de compresseur...
- TAMAxime
- En plein solo
- Matos : Tama Starclassic Maple, Zildjian A Cutom
J'espère que tu voulais dire Go...ColdBlast a écrit :Alors pour répondre au Captain':
niveau logiciel, j'ai Cubase, Pro Tool, Cakewark Pro track aussi...
Il me semble qu'avec l'interface, ils fournissent Cubase LE ou SE.
Je vais faire tourner ça sur un portable HP en Core2Duo serie T7*** et 2Mo de ram, ce qui est largement bon. Je précise qu'il est sous XP Pro corporate (car j'ai vite viré Vista...).
Si ça suffit pas je prendrais ma tour chez moi (C2Duo 6800, 4Mo ram, 1To Sata2, 8800 GTX, SB audiaugy Zs...)
...
Chanceux, une 8800
Salut,
Concernant le débat USB/FW, en multipiste on s'entend bien, ça tient plus du mythe. Il n'y a pas de régle.
Ce qui est important, comme le disait je ne sais plus qui au début, le FW est en effet plus adapté au transfert de données importantes de façon continue.
Sans vouloir généraliser, les FW ont tendance à marcher bien mieux avec les mac, alors que l'USB2 marche en général mieux avec les PC.
C'est surtout une question de compatibilité de cartes mères et de chipset... Chez les macs y'a bien moins de divergence.
Histoire perso, j'ai possédé une multimix 16FW Alesis qui décrochait sans prévenir avec un laptop similaire au tien : 7200 rpm, 2048 RAM et T 7250 sous babase SX3.
J'connais pas trop cette interface, mais tu cherches combien de préamps, combien d'entrées ligne, t'as quel budget ? Parce qu'édirol niveau preamp c'est très moyen... Y'a peut être mieux niveau budget/besoin/qualité pour toi...
Pour finir, fais bien gaffe, pas mal de FW sortent en 6 broches sur la console alors que la plupart des laptops ont un connecteur 1394 4 broches, ce qui crée beaucoup d'instabilités. A moins que tu n'aies investi dans une PCMCIA ou une express card en 6 broches, j'aurais tendance à te déconseiller du firewire (à moins d'un modèle ayant largement fait ses preuves et répondant à tes besoins et ton budget...mais hélas ça n'existe pas).
Concernant le débat USB/FW, en multipiste on s'entend bien, ça tient plus du mythe. Il n'y a pas de régle.
Ce qui est important, comme le disait je ne sais plus qui au début, le FW est en effet plus adapté au transfert de données importantes de façon continue.
Sans vouloir généraliser, les FW ont tendance à marcher bien mieux avec les mac, alors que l'USB2 marche en général mieux avec les PC.
C'est surtout une question de compatibilité de cartes mères et de chipset... Chez les macs y'a bien moins de divergence.
Histoire perso, j'ai possédé une multimix 16FW Alesis qui décrochait sans prévenir avec un laptop similaire au tien : 7200 rpm, 2048 RAM et T 7250 sous babase SX3.
J'connais pas trop cette interface, mais tu cherches combien de préamps, combien d'entrées ligne, t'as quel budget ? Parce qu'édirol niveau preamp c'est très moyen... Y'a peut être mieux niveau budget/besoin/qualité pour toi...
Pour finir, fais bien gaffe, pas mal de FW sortent en 6 broches sur la console alors que la plupart des laptops ont un connecteur 1394 4 broches, ce qui crée beaucoup d'instabilités. A moins que tu n'aies investi dans une PCMCIA ou une express card en 6 broches, j'aurais tendance à te déconseiller du firewire (à moins d'un modèle ayant largement fait ses preuves et répondant à tes besoins et ton budget...mais hélas ça n'existe pas).
- ColdBlast
- En plein show
Pearl Eliminator
Je reviens sur le sujet car j'ai, je crois, assez bien cerné les besoins du groupe.
Je réitère:
- Mon buget environ 400/500 €.
- Besoin: Enreg. Multipiste
- Micros qui serons actifs lors de la session d'enregistrement: 2 Beta 57, 1 Beta 58, 2 OVH (Phantom !), 2 Trigg (Jack) , une Di-Box (basse)
------------------------------------------------------------
Mes tracas:
- Nombre d'entrées XLR sur la table
- Nombre d'entrées XLR alimentées en +48V sur la table
- Prix max 500€
Mes choix:
- EDIROL M16DX
- Alesis Firewire 16
- Behringer xenix 2442 (mais USB1 et 4 piste simultanées, donc pas cool)
- Phonic Helix Board 18 Firewire MKII (un poil plus chère mais bon...)
Questions subsidiaires:
- Ai-je bien remarqué qu'il y a certaines table qui alimentent en +48V la totalité des XLR ?
-Si oui, les micro non nécessiteux ne craindraient rien ?
N'ayant moi-même jamais pratiqué à fond tout le toutim d'enregistrement (il faut un début à tout...) je me pose des questions pour faire le bon choix.
Merci.
Je réitère:
- Mon buget environ 400/500 €.
- Besoin: Enreg. Multipiste
- Micros qui serons actifs lors de la session d'enregistrement: 2 Beta 57, 1 Beta 58, 2 OVH (Phantom !), 2 Trigg (Jack) , une Di-Box (basse)
------------------------------------------------------------
Mes tracas:
- Nombre d'entrées XLR sur la table
- Nombre d'entrées XLR alimentées en +48V sur la table
- Prix max 500€
Mes choix:
- EDIROL M16DX
- Alesis Firewire 16
- Behringer xenix 2442 (mais USB1 et 4 piste simultanées, donc pas cool)
- Phonic Helix Board 18 Firewire MKII (un poil plus chère mais bon...)
Questions subsidiaires:
- Ai-je bien remarqué qu'il y a certaines table qui alimentent en +48V la totalité des XLR ?
-Si oui, les micro non nécessiteux ne craindraient rien ?
N'ayant moi-même jamais pratiqué à fond tout le toutim d'enregistrement (il faut un début à tout...) je me pose des questions pour faire le bon choix.
Merci.
- Mup
- Se jette dans le public
- Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
En dehors des micros à ruban, aucun dynamic ne craint l'alim phantom. Donc qu'il s'agisse de shure SM ou Beta 57-58, il ne devrait pas y avoir de soucis.
Cela dit, une alim phantom externe ne fait pas de mal (Cf. ce que j'ai dis à plusieurs reprises par rapport à la multimix).
Cela dit, une alim phantom externe ne fait pas de mal (Cf. ce que j'ai dis à plusieurs reprises par rapport à la multimix).
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?
- rolly
- Ouane, tou, fri, fore !
- Matos : DW Collector Satin - HW 9000 - Zildjian K - Ludwig BB - DW Edge
A savoir ce que supporte ces format.
USB2 : 1.5 Mbit/s 12Mbit/s 480Mbit/s
FireWire 1394 : 100 Mbit/s 200Mbit/s 400Mbit/s
Mais attention, l'usb2 partage la bande passante entre TOUS les périph USB connectés au PC (il y a généralement 2 port USB2 sur la carte mère (rien à voir avec le nombre de prise possible en externe sur le PC puisqu'ils sont cablés en parallèle).
Le Firewire réserve la bande passante pour UN périphérique connecté.
Tous les benchmark sous W2000 ou XP remonte une performance réeelement supérieure en FireWire en taux de transfert.
Pour vos cartes son externe, préférez le FireWire, il encaisse réellement mieux les fort volume
USB2 : 1.5 Mbit/s 12Mbit/s 480Mbit/s
FireWire 1394 : 100 Mbit/s 200Mbit/s 400Mbit/s
Mais attention, l'usb2 partage la bande passante entre TOUS les périph USB connectés au PC (il y a généralement 2 port USB2 sur la carte mère (rien à voir avec le nombre de prise possible en externe sur le PC puisqu'ils sont cablés en parallèle).
Le Firewire réserve la bande passante pour UN périphérique connecté.
Tous les benchmark sous W2000 ou XP remonte une performance réeelement supérieure en FireWire en taux de transfert.
Pour vos cartes son externe, préférez le FireWire, il encaisse réellement mieux les fort volume
- Mup
Merci pour ces précisions, toutefois je préfèrerais l'emploi de "gros" volume plustôt que "fort" volume. On pourrait confondre enregistrer beaucoup de pistes avec taper comme un sourd et ce n'est pas le volume auquel on joue mais bien le nombre de pistes qui va guider le choix.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?
- ColdBlast
- En plein show
Pearl Eliminator
Je m'oriente peu à peu vers la Alesis voir la Phonic si j'ai le buget.
J'ai entendu dire qu'il y avait eu pas mal de retour SAV avec les alesis, vous avez entendu quelques chose à propos de la phonic ?
D'autant plus que j'ai un autre PC bien puissant qui arrive avec firewire 400 à tirlarigo...
Pour l'alim externe, tu me conseilles quoi mup ? t'as un qualité/prix en tête ?
Merci les loulou c'est trèssss sympa.
J'ai entendu dire qu'il y avait eu pas mal de retour SAV avec les alesis, vous avez entendu quelques chose à propos de la phonic ?
D'autant plus que j'ai un autre PC bien puissant qui arrive avec firewire 400 à tirlarigo...
Pour l'alim externe, tu me conseilles quoi mup ? t'as un qualité/prix en tête ?
Merci les loulou c'est trèssss sympa.
- Mup
Le SAV dont j'ai entendu parlé c'est des entrées grillées dont la cause serait allumage "éteignage" sans remettre les gains à 0 (alors qu'il me semble que c'est précisé dans la doc). Dans la pratique ça n'arrive que quand l'alim phantom est activée, elle crée un pic de tension au niveau du circuit de symétrisation du signal (à ce qu'on m'a dit) et il faut changer 2 ampli op qui ne coutent même pas 1€ (la main d'oeuvre par contre...). Du coup j'ai condamné l'alim phantom (un scotch qui maintiens le switch sur off) et j'utilises des alims externes. J'ai eu le même soucis avec ma carte Tascam US122 et il semble que plusieurs cartes/tables pas chère qui sonnent ont les même problèmes (phonic est probablement dans le même cas).
Pour les alim j'ai pris ce que j'ai trouvé de moins chère, un Millenium PPS4 (4 alim phantom dans un rack 1u). Je n'ai pas encore eu de soucis avec. Coté son je ne pense pas que ça détériore grand chose, ça n'est qu'une alim (pas pire que d'utiliser du câble 1er prix). Par ailleurs, il est fort peu probable que la qualité soit moins bonne que celle intégrée aux tables de la même gamme que la Multimix.
Pour les alim j'ai pris ce que j'ai trouvé de moins chère, un Millenium PPS4 (4 alim phantom dans un rack 1u). Je n'ai pas encore eu de soucis avec. Coté son je ne pense pas que ça détériore grand chose, ça n'est qu'une alim (pas pire que d'utiliser du câble 1er prix). Par ailleurs, il est fort peu probable que la qualité soit moins bonne que celle intégrée aux tables de la même gamme que la Multimix.
- ColdBlast
- En plein show
Pearl Eliminator
Je pars sur l'Alesis, c'est décidé.
Pour l'instant, je vais faire super attention avec ce truc d'alim phantom et de gain, le mois prochain je prendrais le PPS4 ou le PPS2 (idem mais 2 cannaux au lieu de 4, 35€ ) voir un AKG ou behringer.
Merci à Mup et aux autres
Pour l'instant, je vais faire super attention avec ce truc d'alim phantom et de gain, le mois prochain je prendrais le PPS4 ou le PPS2 (idem mais 2 cannaux au lieu de 4, 35€ ) voir un AKG ou behringer.
Merci à Mup et aux autres
- Mup
Pense à télécharger les derniers drivers, firmware et logiciel pour tansférer le firmware à la multimix (sur le site d'Alesis). J'ai entendu dire (mais pas pu vérifier par moi même vu que j'ai eu le réflexe de mettre à jour tout de suite), que tu risquais d'avoir des soucis avec un XP-sp2 et un vieux firmware. De toute façon, c'est précisé sur le site.