heu c'est quoi un artwork? ? ?
c'est pas dans le code qui gère les droits artistiques c't mot...
je ne blague pas je ne connais pas ce mot.
jamais entendu
bon le compositeur est le détendeur des compo c'est tout.Il faut qu'il est déposé les thèmes, qu'il paie son inscription sacem et que l'œuvre est été jouée deux fois en concert, ou sortie en album...à vérifier (je ne suis pas compositeur moi).
le producteur du disque est propriétaire du disque, et gérant de son produit "le disque."
les droits sont répartis par contrat, les royautés si elles sont stipulées dans le contrat et doivent être reversée par le producteur.
les droit voisins, ( passage radio etc..etc..) sont reversé par la SACEM pour le compo
et par la Spédidam pour les zicos et par l' ADAMI pour les zicos leaders.
Si il n'y a pas de contrat il faut laisser sortir le disque qu'il soit distribué et attaquer.
un disque ne peux sortir sans contrat..enfin en vérité, puisque moi cela m'est arrivé...
Heureusement la jurice prudence en la matière est très claire elle protège les artistes qui ont enregistrés le disque sorti sans consentement.
exemple perso:
Après deux sommations d'un avocat fameux de la capitale (c'est le the avocat , Jonny H , Rita M, etc..etc...) on a obtenu ce que l'on demandais..
pour ce type de renseignements se connecter et adhérer à la spédidam, la sacem, la sapdem etc... ils ont des conseils juridiques qui propose des permanance téléphonique gratos aux adhérants, et ce sont de bon conseils.
ATTENTION POUR UNE EMBROUILLE DE CE TYPE NE TE FIES PAS AUX COMMENTAIRES DE NON PROFESSIONNELS
il n'y a aucune place pour l'approximation. Même si je te donne un avis il n'est pas qualifié, le droit change tout le temps.
commence par recherhcer les info auprès des organismes de Zicos créés par eux et pour eux.
puis fais toi conseiller un avocat connaissant ce type de juridiction en vue d'une consultation.
SACEM:compositeur
SPEDIAM artiste interprètes (danseur et zicos)
SPADEM!auteur dramatique, et acteur.
ADAMI: Artiste tête de gondole. (Spedidam VIP en somme)
ps: je viens de me souvenir, le producteur du disque est propriétaire du "master", soit la première copie, autorisé à la diffusion par les artistes, un truc dans le genre.