les tablas
les tablas
voila est ce qu il y aurait un joueur ou des joueurs de tablas sur notre cher forum si oui comment avez vous appris les tabla parseque je suis super attiré par cette instrument mais je sais pas si c est neccessaire de prendre des cours en meme temps beaucoup de gens dise que c est très dure d apprendre la technique a+
- soft
- Conseil des sages
Tabla repasser
des mecs qui possèdent des tablas on peut en trouver deux ou trois; des joueurs pas encore à ma connaissance; demande à Lapinou!
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
- Mup
- Se jette dans le public
- Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Les tablas, c'est 10 ans d'entrainement pour atteindre le niveau débutant. Bon courrage.
Cela dit j'ai un peu pratiqué l'instrument il y a une dixaine d'années. On peut assez rapidement sortir des sons sympas et en rhytme (si tu as déjà une bonne notion du tempo), même faire des partie percu intéressante (surtout si tu pratique déjà d'autres precus), mais ça n'a pas grand chose à voire avec les véritable jeu de tablas et on reste très loin des possibilités de l'instrument. Re Bon courrage.
Cela dit j'ai un peu pratiqué l'instrument il y a une dixaine d'années. On peut assez rapidement sortir des sons sympas et en rhytme (si tu as déjà une bonne notion du tempo), même faire des partie percu intéressante (surtout si tu pratique déjà d'autres precus), mais ça n'a pas grand chose à voire avec les véritable jeu de tablas et on reste très loin des possibilités de l'instrument. Re Bon courrage.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?
- lapin-ninja
- Ouane, tou, fri, fore !
- Matos : je le ferai un jour. Promis.
A mon avis c'est plus une "légere initiation" qu'un véritable cycle (attention, je ne dis pas que c'est mauvais pour autant). Quand tu sais que la premiere année tu ne joue rien mais tu chante tes parties de tablas et qu'apres, ça a déja été dit, il faut plusieures dizaines d'années pour avoir un niveau "correct" il faut vraiment ADORER LES TABLAS (et le travail)...
[quote="Majyk Oyster"] J'adoooore Patrick Juvé et les synthés et les chanteur aux belles voix comme James La Brie de Dream Theater, mon groupe préféré [/quote]
- lapin-ninja
ok mais bon faut bien commencer un jour et apprendre les tablas tout seul c'est impossible... après faut choisir c'est sur... soit tu t'y jettes corps et âme et tu ne fais plus que cela soit tu t'inities à quelques notions et bosses à ton rythme en ayant d'autres études d'instru à côté...lapin-ninja a écrit :A mon avis c'est plus une "légere initiation" qu'un véritable cycle (attention, je ne dis pas que c'est mauvais pour autant). Quand tu sais que la premiere année tu ne joue rien mais tu chante tes parties de tablas et qu'apres, ça a déja été dit, il faut plusieures dizaines d'années pour avoir un niveau "correct" il faut vraiment ADORER LES TABLAS (et le travail)...
-
- En plein show
- lapin-ninja
Et encore apres y'a une vidéo de Nayan Gosh c'est tout aussi impressionnant, il chante d'abord et te rejoue la meme ensuite.
Pour Josh75 : effectivement t'as pas tort mais dans le deuxieme cas on peut pas appeler ça "jouer" des tablas quand on voit des malades comme dans la vidéo.
Pour Josh75 : effectivement t'as pas tort mais dans le deuxieme cas on peut pas appeler ça "jouer" des tablas quand on voit des malades comme dans la vidéo.
[quote="Majyk Oyster"] J'adoooore Patrick Juvé et les synthés et les chanteur aux belles voix comme James La Brie de Dream Theater, mon groupe préféré [/quote]
Cherche sur le net (j'en ai trouvé y'a quelques mois) les Talas (et accessoirement les Ragas) : C'est ce que tu apprends en premiers et il correspondent aux rudiments de l'instrument. Ce sont des formules rythmiques de base (de 2 temps à plus d'une centaine) que tu dois connaître par coeur pour pouvoir improviser dessus et donc jouer du tabla. En effet, la particularité de la musique indienne est qu'elle suit le chant (d'où l'apprentissage des talas).
Le problème n'est pas de jouer sur les tablas mais de trouver un maître !
[/quote]
Le problème n'est pas de jouer sur les tablas mais de trouver un maître !
[/quote]
Ca aide beaucoup surtout !fasteez a écrit :en tout cas le principe de savoir chanter par coeur ce qu'on va jouer j'approuve a quinzemille pourcents
Depuis peu, avec les derniers groupes de metal avec qui je jouais, j'me mettais carrément à chanter les paroles en jouant : ça m'aide à prendre mon temps et j'articule mieux ce que je dois executer ! En même temps, le chanteur se pose plus facilement puisque je prévoit tout jusqu'à son propre souffle ! On peut donc attaquer des passages vraiment synchro, sans se regarder !