Il existe des virtuoses en la matière et bien évidemment, je ne risque pas d'en faire partie ! Ma technique est très limitée mais elle suffit largement à l'expression de mon discours musical. Je me sers principalement de l'index et du majeur de la main gauche, de l'index, du majeur et de l'annulaire pour la main droite. Rarement de l'auriculaire... mais ça arrive quelquefois.
La main gauche sert à imprimer le rythme en notes seules ou en accords, la main droite distille la mélodie... enfin, la "mélodie"... dans notre style atonal, c'est beaucoup dire... parlons plutôt d'une harmonie déstructurée !
Les techniques proprement dites que j'utilise : hammering, tapping, arpèges, glissés... mais également frisés... que ce soit avec les doigts, la paume des mains... bref, tout y passe ! Frottements de baguettes par l'olive, le dôme, le corps... autant pour les balais... les possibilités sont multiples, à chacun d'en user selon l'impulsion du moment.
Le jeu au doigt est très proche du piano quant au toucher... selon les réglages, on a même franchement l'impression de jouer du clavecin ! C'est toujours un régal !
Enfin, on peut évidemment affecter à ce jeu tous les effets de son choix : pour ma part, j'emploie seulement une réverb -celle de l'ampli- et c'est très largement suffisant. Je recherche un son clair, pur, propre, limpide et mon matériel me le rends bien : Esp avec 2 Emg 81 et Mesa Boogie F 30. Aucun besoin d'ajouter quoi que ce soit !
Voilà... si vous voulez écouter ce que ça donne, je vous renvoie ici : http://www.ellipse753.net/disco-titres.htm
Quatre titres pour vous donner quelques idées sur la guitare "à plat" et plus largement, sur notre petit monde "elliptique"
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)