Salut tout le monde,
Je suis possesseur d'une FF 14x6,5" en laiton. En fait c'est la seule caisse claire que j'ai, je l'avais trouvée a très bon prix sur ebay (80€ la cc) .
Donc, je vois que tout a été a peu près dit dans ce sujet, des gens aiment, d'autres n'aiment pas, je vais essayer pour ma part de laisser une critique aussi objective que possible.
Au début je trouvais cette caisse claire vraiment bien, facile a régler et tout, et l'avantage c'est qu'il ne faut pas réaccorder la peau de timbre lorsqu'on enlève la peau de frappe (pour changer le fût par exemple) vu que celle ci est tendue sur le support en aluminium uniquement.
Après utilisation, j'ai pu lui trouver ses défauts:
La mienne est, comme celle qui est en photo juste au-dessus, de la première génération (sauf que j'ai des cercles moulés) , c'est-à-dire avec tirants hexagonaux. Cette série a un énorme problème au niveau du timbre, c'est à dire que les pattes d'attache du timbre sont en métal lisse, du coup si on utilise des fixations de timbre en plastique, ca se déserre dès qu'on tend le timbre, c'est vraiment infernal. A part utiliser de la ficelle de timbre, je n'ai trouvé qu'une solution pour la mienne, c'est de recouvrir les attaches de chaterton.
Au-delà de ceci, la caisse claire est une grosse tuerie, et c'est la un de ses défauts: elle est TROP puissante. Personnellement je ne la joue qu'en rimshot et le volume sonore qu'elle dégage est beaucoup trop important. C'est pas pour m'en plaindre, car elle égale celui des autres fûts de ma batterie, mais en répète c'est trop, mon gratteux doit pousser son volume pas mal pour s'entendre et c'est infernal.
J'ai par ailleurs essayé un jour de repiquer le son pour une session enregistrement, et bien il vaut mieux la jouer en la frappant en rimshot et assez fort, sinon les harmoniques du fût recouvrent son attaque, ce qui fait qu'il est ensuite difficile de bien faire trancher la CC dans le mix.
Voila pour mes impressions, cette caisse claire reste une très bonne caisse claire, peut-être juste un tout petit peu trop extrême... Quoique pour faire chier les voisins c'est le top !!
@+