Ant'oïn a écrit :
Excellent ! Le débat avance ! On sait désormais qui sont les bons et qui sont les méchants.
le probleme c'est que je ne vois pas ce qu'est un debat pour toi si ce n'est partage ses idees en les defendant.
Il n'y a nul débat ici. Juste des gens qui se retrouvent pour dire "
c'est trop nul de casser son matos" et qui n'entendent rien aux quelques amorces "d'explication" et aux points de vue nuancés. Il me semble que le propos softien, six posts plus haut, résumait assez bien l'enjeu du ... débat. Alors, répéter cette idée 500 fois ce n'est pas débattre, ni défendre, ni développer quoi que ce soit, et c'est à peu près aussi palpitant que de dire "ne pas ranger sa chambre c'est nul" ...
Si moi aussi je suis intervenu dans ce sujet passionnant, c'est précisément parce que la répétition de cette idée se faisait vraiment sans nuance, ne laissant aucune place à la possibilité de dire autre chose. Entendons nous bien, celui qui ferait de moi un défenseur de la destruction méthodique du matos ferait bien de relire mes propos : ce n'est pas le cas.
Je propose d'ouvrir simultanément deux sujets fondamentaux :
- Ne pas vidanger sa voiture c'est pas bien.
- Ne pas se brosser les dents c'est pas cool.
J'espère donc vous y retrouver, animés de la même ferveur bien-pensante. Le monde a besoin de militants tels que vous. (imaginez ici un emoticon rieur clignant de l'oeil et exprimant mon approche taquine et dédramatisée d'une question dont tout musicien devrait se soucier comme de sa première chaussette sale)