ellipse a écrit :Gill McGill a écrit :quant aux autres, je sais pas si je me rabaisse à votre niveau en alimentant ce débat, mais même si c'est le cas je prends le risque : même les Indonésiens qui vivent 20 ans en retard par rapport à nos pays occidentaux vous devancent eux-mêmes de 20 ans ! Vous êtes affolants.
Les indonésiens ? Sans vouloir te contrarier, une certaine frange de cette population a une image de la femme très "spéciale"... je te rappelle que l'Indonésie est le pays le plus musulman du monde et je te suggère de jeter un oeil curieux sur les événements marquants, dans ce pays, depuis ces dernières années... peut être substitueras tu à ton exemple celui des esquimaux, certainement moins "agités"...
Bah écoute, j'en reviens de ce beau pays où j'ai passé 1 mois que ce soit en plein coeur de Jakarta (imagine toi une sorte de ... bidonville) ou en jungle et malgré tout ce que les gens de France m'ont dit dessus, hé bien je n'ai ni trouvé trace d'intégrisme musulman (même si effectivement c'est le plus grand pays musulman), ni dédain de la femme. La population semble vivre selon un classement de richesse/pauvreté, et non de rapport hommes/femmes. (Là-bas toutes les femmes ne sont pas voilées, loin de là, elles sortent seules, parfois tard, tiennent des boutiques, etc.)
D'où ma réflexion qu'ils sont en retard par rapport à la France mais finalement en avance par rapport aux misogynes qui trainent sur ce forum. Je persiste (si si mon cher Ellipse).
ellipse a écrit : Les indonésiens ? Sans vouloir te contrarier, une certaine frange de cette population a une image de la femme très "spéciale"...
A croire qu'en France aussi alors...
Je ne connais pas les esquimaux mais ils me semblent sur ce sujet assez sereins
Les femmes, culturellement dans la musique, sont d'abord au chant. Et encore pas tout de suite. On peut voir ça en suivant l'histoire du jazz par exemple depuis la fin du XIX jusqu'à la fin du XX. Elles se mettront ensuite au piano (drums, guitares et cuivres restant aux mains des hommes). Et ces traditions évoluent. Faut vraiment suivre les gars. Aujourd'hui, demandez à plusieurs profs de batterie, il y a autant de femmes/filles qui prennent des cours que de gars. En tous cas de plus en plus.
Ces pratiques ont évolué au cours de l'histoire et ne sont en aucun cas dûes à des différences corporelles hommes/femmes.
Pour ma part, je n'assimile pas les hommes et les femmes : nous sommes différents. Mais chaque sexe a ses qualités intrinsèques qu'il peut mettre au service de la musique, quelque soit l'instrument.
Et Emmanuelle le fait à merveille.