Je ne comprends pas cette phrase. Si un topic sur Grohl n'est pas le lieu pour parler des influences chez Grohl, de quoi faut-il parler ?Concernant :
-le débat sur les batteurs de métale je pense que bien qu'il y a une influence métalleuse chez Grohl ce n'est pas le lieu approprié pour en parler
Nirvana est une RÉACTION au hard-rock et au métal. La haine tenace entre Cobain et Axl Rose est une anecdote très significative dans l'aventure de Nirvana.
Ado, Cobain a adoré le métal. Puis il a découvert le punk, et il s'est mis à haïr le métal. Et quand je dis "haïr", je pèse mes mots.
Le projet de Cobain est, entre autres, de sortir le rock de l'ornière "pantalons moulants et paroles sur les blondes à fortes poitrines" où la musique se trouve embourbée à la fin des années 80. Le look de Cobain, les compos de Cobain, les paroles de Cobain, sont de vraies déclarations de guerre à l'esprit hard/métal des Guns, de Metallica, d'Iron Maiden et de tous leurs petits camarades qui jouent très vite avec leurs trente-six doigts. Qu'y puis-je ? On ne va pas réécrire l'histoire pour arranger untel ou untel, quand même !
Dans ce contexte, le style de Grohl est opposé au jeu hard FM si présent à l'époque : rythmes binaire de chez binaire, descentes de toms en érection, réverb à fond les ballons, caisse claire monumentale, et zéro swing. Grohl simplifie, humilie (au bon sens du terme "humilier" : rendre humble) et fait re-swinguer la batterie rock (elle swinguait déjà à la fin des sixties) : il remplace la frime par le feu, et l'arrogance par la rage.
Ce qui ne l'empêche pas de SAVOIR jouer métal. C'est ce qui le différencie d'un batteur punk traditionnel : Grohl PEUT jouer très technique, mais ça l'intéresse moins que le groove (alors que le punk, par définition, ne peut pas être technique - ni groover, généralement). Après Nirvana, Grohl se fiancera à des projets métal, puis finira par laisser plus ou moins tomber la batterie. Incroyable parcours. Mais beau.