Quels modèles me conseils-tu et lesquels me déconseils-tu ?
Le problème est que pour prendre une batterie il te faut une interface qui offre 4 vraies entrées analogiques au moins et que...c'est plutôt cher...
Au vu de ta sélection, le principe Alesis, bien que je ne connaisse pas ce modèle m'a l'air alléchant...
Il réunit une table avec pas mal d'entrées, plus ou moins 8, et donc te permettra d'utiliser plusieurs micros. Par contre j'ai un doute sur le nombre de sorties...j'ai cru comprendre que tout ce petit monde ne sortait vers le logiciel qu'en deux pistes stéréo donc il te faudrait effectuer un pré-mix...à confirmer...mais bon, ça reste tout à fait jouable et si chaque piste est assignable c'est parfait.. Autre avantage : Cubase LE est fourni avec, donc parfait pour faire ce que faire, c'est suffisant.
Quels sont les avantages d'une "Interface audio" par rapports aux tables Usb/FireWire (comme les Alesis).
On pourrait dire qu'une interface audio se concentre juste sur son boulot et ne perd pas en qualité par le fait de proposer d'autres fonction, comme la Alesis ou les surfaces de contrôle chez Tascam ou autres.
Mais bon, les convertisseurs et les préamplis ont évolués et ça commence à être kif-kif tout ça.
Toutes ces Interfaces, sont elles compatibles avec les logiciels Cubase et ProTools par exemple, ou à chaque marque sont propre logiciel ?
Ah.
Seul Digidesign propose du matériel résident. Seules les interfaces digi peuvent fonctionner avec Pro Tools et inversement. La seule exception se fait avec les interfaces M Audio, qui peuvent être utilisés avec une version spéciale ("M-Powered") de Pro Tools.
Par contre, une interface digi est automatiquement livrée avec Pro Tools, donc pas de logiciel à acheter, c'est compris dans le prix...C'est pourquoi la solution MBox pourrait être parfaite pour toi si tu connais un peu PT. Seulement elle ne propose que deux entrées...ce qui t'oblige à y adjoindre une table de mixage pour prendre une trrib.
Pour le reste, n'importe quelle interface (motu, tascam, alesis,...) est compatible avec les autres logiciels de MAO sur MAC (Logic, DP et Cubase).
Donc pour l'instant ce que je préconise :
-La Alesis MultiMix : tout compris pour 444€ mais Cubase
-La Mbox2 : 455€ plus petite table = dans les 600€ mais Pro Tools que tu sembles mieux connaître...et une petite table tu peux peut être en récupérer une à droite à gauche...
Pour le reste, il te faudra, à moins d'une offre spéciale, ajouter à l'interface le logiciel, comme Logic Express, meilleur rapport Q/P à 329 €...ça risque de dépasser ton budget...
Enfin, je ne saurais que te conseiller de te rendre sur l'excellent site
MacMusic (où officie ton serviteur) qui saura répondre à toutes tes questions.