Moi...
Il y a principalement 3 versions de Ubuntu. Une version kde, qui copie l'interface Windows, une version Gnome et une version xfce (interface graphique lite pour les machines peu performantes).
Ce qui change c'est uniquement l'interface graphique et certains programes mal foutus qu'on peut utiliser ou non parce qu'ils ne fonctionnent qu'avec tel ou tel interface graphique (principalement quand il s'agit de kde, currieux non ?).
Je me sers de l'xfce à la maison comme poste internet avec une vieille bécane (actuellement un céléron 800, 256 Mo et un disque 20 Go à 5400 rpm). Ca tourne aussi bien qu'un win98, plantages et virus en moins.
La config graphique est parfois fantasque, dans 99 % des boots, je suis en 1024x768, mais parfois il boot en 640 x 480...
Pour le mail et la navigation, j'utilise la suite Mozilla (thunderbird + firefox) et au niveau bureautique il y a open office.
Coté jeux, il y a une belle brochette de petits trucs débiles mais on est assez loin de ce qui existe pour mac ou pc.
Tu peux d'abord tester un live cd qui ne t'installera rien sur le disque.
L'install est simple, tu mets le cd et t'as quelques choix comme clavier, langue, fuseau horaire...
Ajout d'appli, t'as un logiciel qui va te rappatrie la basse des applis compatibles ubuntu et t'as plus qu'à cocher... ça je veux, ça je veux pas...
Coté audio c'est un peu la galère pour configurer Jack / alsa... si ton chipset n'est pas immédiatement reconnu. Après t'as les classiques comme Rosegarden par exemple. Mais vu le chipset de ma bécane...
Il y aussi des versions sommaires de logiciels de chat (icq ou msn), de p2p (gmule par exemple) et autres bricoles.
Cela dit il faut un petit temps d'adaptation à l'interface graphique.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?