Enregistrement d'une maquette DIY ! Suite... Micros !

Ici on parlera de tout ce qui a attrait au son et à l'informatique c'est à dire les répètes, les enregistrements et la MAO entre autres...
Répondre
RSD
Fondateur
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Enregistrement d'une maquette DIY ! Suite... Micros !

Message par RSD »

On pense enregistrer une première maquette DIY de 4 titres avec mon groupe d'ici 2 ou 3 mois. En fait j'aimerais m'occuper de la sonorisation/enregistrement de ma batterie puis donner directement mes pistes au mec qui va mixer. Le petit "hic" c'est que je suis débutant de chez débutant et que je n'y connais strictement rien... :? J'aimerais avoir quelques conseils niveau matos. Je cherche vraiment pas a avoir LE son, mais juste un son de batterie qui me plaise et d'une qualité convenable sans me ruiner.

1/ De quoi ai-je précisement besoin pour sonoriser/enregistrer ma batterie ? Micros + Cables XLR + Tables + Carte Son + Ordinateur + Logiciel, sa suffit ?

2/ Au niveau des micros, quel est le nombre mimimum requis ? Connaissez-vous des pack pas trop cher ou avez vous des références de modèles à chercher en occasion ?

3/ Quels sont mes besoins pour une table ? Le nombre d'entrée ? Le type de sortie ?

4/ Au niveau de l'ordinateur, j'ai un portable Macintosh avec un disque dur externe, je pensais à une carte son externe, avez vous des références, des modèles à recommander ?

Voilà, c'est tout (:lol:), en somme il faudrait que je mette la mains sur le petit guide du "Comment débuter à moindre frais". Si vous avez des conseils ou des références de modèles niveau micros, tables, etc... Je pense que je partirais déjà un peu moins dans le vague :D
Merci pour votre patience :D
Dernière modification par RSD le dim. 20 août 2006, 14:25, modifié 1 fois.

Capitaine Caverne
Conseil des sages
Matos : de folie.

Message par Capitaine Caverne »

Quel Mac as tu exactement (modèle, puissance, ram...) ?
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

RSD
Fondateur

Message par RSD »

Ibook G4 1.2Ghz 768ram OS 10.4.5
Je pense que sa peut le faire sans problèmes non ? Je travaille en infographie/web souvent sur de gros fichiers, il a pas la puissance d'un gros G5, mais en général je suis pas limité non plus. Je pense que pour la vidéo c'est bien trop juste mais pour le son sa devrais le faire nan ?

---------------------------------------------------------------------------------------

Niveau micro, sa donne quoi le set :
SHURE PGDMK6-XLR a écrit :SHURE PGDMK6-XLR, drum-microphone-set, cont: 1x PG52 bassdrum mic, 3x PG56 snare/tom mic, 2x PG81 overheadcondenser-mic with supplement rail, incl. clambs, caseand 6x XLR-Kabel 4,5m each
Image

keken
Ouane, tou, fri, fore !

Message par keken »

oui ces micros devraient suffir
ton mac sera parfait lorsque tu te sera procuré pro tools et une carte son degidesign ou emu (les euls pour protools mac) huit entrées avec préamp

il ne te restera plus qu'a aprendre les rudiments en therme de placement tde micro et d'enregistrement protools

Capitaine Caverne
Conseil des sages

keken a écrit :oui ces micros devraient suffir
ton mac sera parfait lorsque tu te sera procuré pro tools et une carte son degidesign ou emu (les euls pour protools mac) huit entrées avec préamp

il ne te restera plus qu'a aprendre les rudiments en therme de placement tde micro et d'enregistrement protools
:?:
heuuuu,

Logic express ou Cubase SE te suffiront largement...

une carte 8 entrées...oui, mais déjà avec 4 tu peux faire une prise très potable.

RSD
Fondateur

Message par RSD »

Si je comprend bien, si j'utilise une carte style Digidesign ou emu, je n'aurais pas besoin d'une table de mixage, c'est ça ???
Si c'est le cas quels modèle de carte le plus abordable possible me conseillez-vous ?

MErci pour vos réponses !

keken
Ouane, tou, fri, fore !

Message par keken »

RSD a écrit :Si je comprend bien, si j'utilise une carte style Digidesign ou emu, je n'aurais pas besoin d'une table de mixage, c'est ça ???
Si c'est le cas quels modèle de carte le plus abordable possible me conseillez-vous ?

MErci pour vos réponses !
a condition que la carte soit équipée de préamplis!! sinon moins cher il y a des cartes son en entrée ligne il te faut donc une table avec des direct out

oui cubase ca suffit mais bon protools c'est deja un cran au dessus si il veut continuer

RSD
Fondateur

Message par RSD »

Au niveau du prix, qu'elle est la solution la plus avantageuse d'après vous ?
Keken aurais-tu un lien vers une carte préamplifié, niveau tarifs sa donen quoi ?

C'est sa une carte Digidesign ???
Image

Wooding
Sound check...

Message par Wooding »

Ca donne très cher ! Pour une démo jpense qu'il y a moyen de faire avec beaucoup moins , déjà pour les mic : 2 OH, 1 GC et 1 CCL ca me semble assez, ensuite pour le Prog: Cubase SE et pour la carte ya moyen de trouver d'occas' des trucs sympas ...
le travail, il n'y a que ca pour progresser dans son instrument !

http://www.myspace.com/cova10
http://www.cova10.be.cx

RSD
Fondateur

Message par RSD »

Wooding a écrit :déjà pour les mic : 2 OH, 1 GC et 1 CCL ca me semble assez
Tu pense qu'on entendra les toms ?
Wooding a écrit :et pour la carte ya moyen de trouver d'occas' des trucs sympas ...
Si t'as des noms de modèles je suis preneur :D

Capitaine Caverne
Conseil des sages

Tout dépend si tu veux juste avoir un magnéto ou pouvoir également composer.

Protools, même si la direction change peu à peu est plus destiné à du travail "ingé son" Cubase, Logic et Digital Performer (ces 2 derniers étant exclusifs sur Mac) seront plus orientés "compos" même si globalement ils proposent les mêmes fonctions.

Pour Pro Tools, la meilleure alternative pour toi reste La MBox 2, livrée avec la version LE et tout ce qu'il faut pour commencer. Pas besoin de table et de bons convertisseurs + préamps. 4 entrées cependant (je pense que c'est largement suffisant pour du home mais bon...)

En 8 entrées, le mieux en carte externe (toujours pas besoin de table) car FireWire sont les interfaces Presonus, Motu (MK2), RME.

Un peu moins bien mais très potables : Tascam (style fw...), edirol ou M audio.

je te fais un topo plus clair quand j'aurais plus de temps.

Regarde déjà tout ça, par rapport à ton budget, sélectionne et on en reparle... 8)

RSD
Fondateur

Message par RSD »

Merci pour tout tes conseils Captain, je jette un oeil ce soir sur les prix et je te dis ça.

JC Barker
Fondateur

Message par JC Barker »

Ya mon pote ,qui nous enregistre , qui a un mac puis le fameux FirePod , avec a coté de ça une vielle table de mixage pour les autres instru( donc là rien a peter) mais le FirePod est super classe parait il , et aussi il est sur Cubase aussi...SE/LE , je sais plus...
Pour les micros c 'est un truc basique...

en tout cas tu peux deja récuperer le 3e micro tom pour autre chose , genre frappe grosse caisse ou reso CC , enfin ça dépend des caractéristiques du micro aussi...

RSD
Fondateur

Message par RSD »

En fait, j'ai pas besoin d'un truc complexe, juste d'un système simple et efficace pour m'enregistrer. Après niveau budget, je sais pas encore combien je pourrais investir, tout dépend si je trouve un ptit job en plus ou pas, mais sa sera plutôt serré je pense.
Donc suite au post du Captain, j'ai un peu fouiné, j'ai trouvé ces quelques "trucs", si vous avez des avis dessus :

------------------------------------------------------------------------------------

- MBox 2 > 455€
Image
http://www.thomann.de/thoiw9_artikel-185335.html

- Alesis MultiMix 8 FireWire > 444€
Image
http://www.thomann.de/thoiw9_artikel-186077.html

- Edirol FA-66 > 339€
Image
http://www.thomann.de/thoiw9_edirol_fa66_prodinfo.html

- Lexicon Omega Studio > 288€
Image
http://www.thomann.de/thoiw9_lexicon_om ... dinfo.html

- Alesis Multimix 12USB > 279€
Image
http://www.thomann.de/thoiw9_alesis_mul ... dinfo.html

- Hercules FW 16/12 Firewire Interface > 277€
Image
http://www.thomann.de/thoiw9_artikel-174788.html

- Presonus Inspire > 199€
Image
http://www.thomann.de/thoiw9_presonus_i ... dinfo.html

- Tascam US122 > 199€
Image
http://www.thomann.de/thoiw9_tascam_us4 ... dinfo.html

------------------------------------------------------------------------------------

Mes petites questions au Captain 8)
- Quels modèles me conseils-tu et lesquels me déconseils-tu ?
- Quels sont les avantages d'une "Interface audio" par rapports aux tables Usb/FireWire (comme les Alesis).
- Toutes ces Interfaces, sont elles compatibles avec les logiciels Cubase et ProTools par exemple, ou à chaque marque sont propre logiciel ? Je pense utilsier ProTools car j'ai déjà eu l'occaz' d'y toucher en cours.

VOilà après moins c'est cher et mieux c'est pour moi (sans pour autant prendre une daube), si tu peux me conseiller un modèle j'en serais ravi. Pour l'instant je pense que mon budget (juste pour l'interface audio) ne pourra pas dépasser 300€.

Merci pour tout tes conseils :D

Capitaine Caverne
Conseil des sages

Quels modèles me conseils-tu et lesquels me déconseils-tu ?
Le problème est que pour prendre une batterie il te faut une interface qui offre 4 vraies entrées analogiques au moins et que...c'est plutôt cher...
Au vu de ta sélection, le principe Alesis, bien que je ne connaisse pas ce modèle m'a l'air alléchant...
Il réunit une table avec pas mal d'entrées, plus ou moins 8, et donc te permettra d'utiliser plusieurs micros. Par contre j'ai un doute sur le nombre de sorties...j'ai cru comprendre que tout ce petit monde ne sortait vers le logiciel qu'en deux pistes stéréo donc il te faudrait effectuer un pré-mix...à confirmer...mais bon, ça reste tout à fait jouable et si chaque piste est assignable c'est parfait.. Autre avantage : Cubase LE est fourni avec, donc parfait pour faire ce que faire, c'est suffisant.
Quels sont les avantages d'une "Interface audio" par rapports aux tables Usb/FireWire (comme les Alesis).
On pourrait dire qu'une interface audio se concentre juste sur son boulot et ne perd pas en qualité par le fait de proposer d'autres fonction, comme la Alesis ou les surfaces de contrôle chez Tascam ou autres.
Mais bon, les convertisseurs et les préamplis ont évolués et ça commence à être kif-kif tout ça.
Toutes ces Interfaces, sont elles compatibles avec les logiciels Cubase et ProTools par exemple, ou à chaque marque sont propre logiciel ?
Ah.
Seul Digidesign propose du matériel résident. Seules les interfaces digi peuvent fonctionner avec Pro Tools et inversement. La seule exception se fait avec les interfaces M Audio, qui peuvent être utilisés avec une version spéciale ("M-Powered") de Pro Tools.
Par contre, une interface digi est automatiquement livrée avec Pro Tools, donc pas de logiciel à acheter, c'est compris dans le prix...C'est pourquoi la solution MBox pourrait être parfaite pour toi si tu connais un peu PT. Seulement elle ne propose que deux entrées...ce qui t'oblige à y adjoindre une table de mixage pour prendre une trrib.

Pour le reste, n'importe quelle interface (motu, tascam, alesis,...) est compatible avec les autres logiciels de MAO sur MAC (Logic, DP et Cubase).

Donc pour l'instant ce que je préconise :

-La Alesis MultiMix : tout compris pour 444€ mais Cubase

-La Mbox2 : 455€ plus petite table = dans les 600€ mais Pro Tools que tu sembles mieux connaître...et une petite table tu peux peut être en récupérer une à droite à gauche...

Pour le reste, il te faudra, à moins d'une offre spéciale, ajouter à l'interface le logiciel, comme Logic Express, meilleur rapport Q/P à 329 €...ça risque de dépasser ton budget...

Enfin, je ne saurais que te conseiller de te rendre sur l'excellent site MacMusic (où officie ton serviteur) qui saura répondre à toutes tes questions.

Répondre

Revenir à « Matériel son et informatique »