[Snare Bed] regarder passer les timbres

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.
soft
Conseil des sages
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Re: mauvaises questions=bonnes réponses ?

Message par soft »

soft a écrit :
Tama a écrit :petit truc trouvé sur le snare bed pour ceusses qui lisent un peu la langue de william :
"Snare Bed: The bottom bearing edge of a snare drum, has two dips or cut-outs in it, where the snares come across the head. This is to allow the snare wires to push up into the snare (bottom) head. Because of this, it is difficult to get even tension across this head. Don't worry about it. Without even tension in that head, it will be less prone to sympathetic buzz, because it won't have any specific fundamental note.
Don't be afraid to tighten the 4 tension rods that are on each side of the snare wires, tighter that the others. This will help with snare response, and help cut down on sympathetic buzz.
In general, you want to have the snare wires as loose as they can be without sounding sloppy. Start with the snare strainer loosened all the way. While striking the top head, slowly tighten the snares until you achieve a short snare response. Don't go much further than this or you will choke the sound of the snares and diminish the sensitivity."

On voit que l'ami so what avait raison concernant la tension des tirants proches du snare bed et que ce dit snare bed permet une meilleure réponse du timbre, amoindri le buzz qd les autres instruments jouent. Un bon snare bed permet d'avoir le timbre assez détendu tout en gardant une réponse aux coups faibles...
Spécieux! :roll: :roll: carrément! :roll:

c'est un état de fait dont on essaye de tirer le max d'avantages, comme de tout le reste, d'ailleurs; je le vois comme ça;

le snare bed permet un contact mécanique optimal entre la réso et le timbre, et la déformation du chanfrein consécutive à la manip oblige à reconsidérer les possibilités d'accordage; si la réso "sympathise" avec plusieurs fréquences, est-ce que c'est vraiment un avantage ?

faut en tirer le meilleur, et des fois c'est pas gagné! :twisted:
allez; je m'uppe en vous mettant le snare bed de la caisse claire Wooding acrylique; assez impressionnant;

Image

nos amis italiens devaient avoir forcé sur la grappa: la photo est prise dans l'axe exact du "bed", ce qui permet de constater que le timbre est positionné avec un angle de 5-7 degrés par rapport à celui-ci!

ce qui fait que le timbre vrille; :roll: ah! l'artisanat!!! :evil:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

steed

Message par steed »

Bonjour,

Je cherchais une solution à mon problème et je suis content d'etre tombé sur ce topic qui me rassure tout en m'inquiétant (oui oui)....

Alors voilà: J'ai une caisse claire bois Premier, je ne connais pas le modèle (pas marqué dessus mais achetée cher d'occase il y a bien 8 ou 9 ans). Elle commencait à sqweezer un peu trop, alors j'ai voulu la remettre en forme, nettoyer l'intérieur, changer le timbre, etc...

Et là, je me suis apercu qu'elle n'etait pas plane, coté resonnance. En remettant la peau de reso, gros plis.
Du coup je pensais qu'il s'etait passé un truc (deformation suite à chaleur, trop d'appui de la part du timbre) et je cherchais des infos desespéremment sur le net pour savoir si c'etait possible que le bois s'affaisse et si on pouvais refaire le chanfrein

Et là j'apprend l'existence du snare bed. Que c'est normal. Mince !

Reste que je n'arrive plus à l'accorder. Les plis se forment quand je tend uniformément et quand je tend trop, le son est trop horrible.
Bref, je n'arrive plus à avoir mon son d'avant. Il me semble qu'il n'y avait pas de plis. Est-ce possible que le "snare bed" se soit amplifié quand même ?

soft
Conseil des sages

Travaille, feignant!

Message par soft »

steed a écrit :

Et là j'apprend l'existence du snare bed. Que c'est normal. Mince !

Reste que je n'arrive plus à l'accorder. Les plis se forment quand je tend uniformément et quand je tend trop, le son est trop horrible.
Bref, je n'arrive plus à avoir mon son d'avant. Il me semble qu'il n'y avait pas de plis. Est-ce possible que le "snare bed" se soit amplifié quand même ?
Salut, le Steed; retrouver le son d'avant c'est toujours galère; que le snare bed se soit amplifié me parait hautement plus qu'improbable;

surtout ne cède pas à la panique: j'ai râclé une Slingerland inox/bouleau sur une chape en béton pour lui virer le snare bed: elle sonnait comme un passe montagne néerlandais et j'ai cru à une déformation :roll: :shock: ; p'tting! on est cong quand on est jheûne! :roll:

travaille sur les réglages et mets un cierge à Sainte Cécile, c'est plus sur 8)
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

steed

Message par steed »

Oui, merci. Je savais bien que c'etait hautement improbable que le bois s'affaisse comme ca. J'avais jamais capté le truc parceque je n'avais jamais enlevé la peau de résonnance avant, juste donné quelques coups de clés par ci par là

C'est ce que je vais faire de toute facon (en plus de m'acheter enfin cette ludwig qui me fait envie): Regler, regler...

Sinon y'a 2 avis contradictoires sur ce topic.
1. Tendre fort les 4 tirants au niveau du timbre pour éliminer les plis
2. Pas spécialement éliminier les plis , mais travailler sur la peau de frappe en faisant des réglages pas homogènes pour élminer cette note aigue désagrable

C'est quoi le mieux pour ceux qui ont une caisse claire comme ca avec bcp de jeu (il doit y avoir au moins 3mm, donc gros plis)

soft
Conseil des sages

tifékomtiveu;

Message par soft »

perso j'aime bien que ça "fasse prop'" alors je serre un peu plus de part et d'autre du timbre pour déplisser; d'autres plus aventureux se la jouent au sèche cheveux; d'autres laissent les plis, ça leur rappelle tante Simone ou le Carlin de monsieur Benichou; l'affectif, y'a que ça de vrai :ouui: ;

jbbatteur
Place ses micros

Message par jbbatteur »

Je rajouterai aussi que les peaux de résonances ont tendance a prendre la forme du snare bed.
Je m'explique : l'autre jour je réaccorde completement ma free-floating qui a un léger snare bed (si, si !). Je démonte et remonte la peau de réso, et là,c'est le drame, impossible d'enlever les plis de la peau, malgré un serrage en étoile rigoureux !
Par contre, je redémonte tout, et je fais bien gaffe à mettre la peau de réso comme elle était avant : c'est à dire en la tournant pour aligner le timbre et les anciennes traces du timbre sur la peau. Et là, no problemo, le montage est nickel.

Bref, je pense que la peau a pris la forme du snare bed au fil du temps, et que soit faut la remonter exactement comme elle était avant, soit faut carrement mettre une nouvelle peau de réso.

Sebass
À l'hôtel avec les fans
Matos : SONOR SQ² Maple - ISTANBUL Mehmet - ROLAND TD-12K
Caisses claires : SONOR SQ² Beech Heavy - CRAVIOTTO Walnut / Birdseye Maple / Ash / Maple - DW Cast Bronze

Message par Sebass »

jbbatteur a écrit :Je rajouterai aussi que les peaux de résonances ont tendance a prendre la forme du snare bed.
Je m'explique : l'autre jour je réaccorde completement ma free-floating qui a un léger snare bed (si, si !). Je démonte et remonte la peau de réso, et là,c'est le drame, impossible d'enlever les plis de la peau, malgré un serrage en étoile rigoureux !
Par contre, je redémonte tout, et je fais bien gaffe à mettre la peau de réso comme elle était avant : c'est à dire en la tournant pour aligner le timbre et les anciennes traces du timbre sur la peau. Et là, no problemo, le montage est nickel.

Bref, je pense que la peau a pris la forme du snare bed au fil du temps, et que soit faut la remonter exactement comme elle était avant, soit faut carrement mettre une nouvelle peau de réso.
C'est bien ce que j'avais cru comprendre sur les lits de timbre. Ils ont tendance à déformer la peau et le serrage n'y changera rien.
Mes caisses claires : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?p=511189
Mon kit SONOR SQ² Rock : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=36674
Mon kit SONOR SQ² Jazz : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=36482
Mon kit electro ROLAND TD-12K : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?p=142457
Mon ancien kit SONOR Force 2000 : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?p=14085

Carlito Del Yeti
Place ses micros
Matos : KIT Ludwig Classic Maple, CC Ludwig LM402T, Cymbales Zildjian, Meinl, Stagg (oui oui !)

en cas d'absence de Snare Bed

Message par Carlito Del Yeti »

Je me permettrais juste d'ajouter une info glanée au fil de mon expérience : en l'absence de snare bed sur une caisse claire et lorsque l'on veut que le timbre entre en sympathie avec la peau de réso tout comme lors de la présence de ce précieux snare bed, il suffit de moins serrer les 4 tirants qui sont autour du timbre, limite juste serrés au doigt (et à l'oeil) afin que la peau ondule légèrement et naturellement de manière concave.
De plus, si je puis me permettre, je confirme le fait qu'en présence du snare bed il ne faut pas tenter d'accorder sa peau de timbre au son (en tapotant à coté de chaque tirant), au risque de surtendre les 4 tirans entourant le Snare Bed...
Bah voilà, c'est dit l'info est passée.... :lol:

a pluch'
Mieux vaut consacrer sont intelligence à des conneries plutôt que sa connerie à des sujets intelligents...

soft
Conseil des sages

passage à niveau

Message par soft »

merci monsieur Yéti 8) ça c'en est une idée qu'elle est juteuse; je m'apprêtais à l'appliquer sur une caisse sans snare bed: une Dallas Arbiter, mais pas de chance elle n'a pas de tirants; chitte! :o

mes amitiés à madame Yéti;

Carlito Del Yeti
Place ses micros
Matos : KIT Ludwig Classic Maple, CC Ludwig LM402T, Cymbales Zildjian, Meinl, Stagg (oui oui !)

Message par Carlito Del Yeti »

En effet, sans tirants, l'opération s'avère périlleuse...
Madame Yéti est toute flattée. Nous vous renvoyons tous deux notre sincère considération.
Cordialement...
Mieux vaut consacrer sont intelligence à des conneries plutôt que sa connerie à des sujets intelligents...

dwouisdan
Sound check...

Message par dwouisdan »

jbbatteur a écrit :Je rajouterai aussi que les peaux de résonances ont tendance a prendre la forme du snare bed.

D'une manière générale, j'ai toujours trouvé que ma free floating était très destructrice pour les peaux de reso. Le lit en fonte il fait mal à la gentille peau toute fine !

jbbatteur
Place ses micros

Message par jbbatteur »

dwouisdan a écrit :D'une manière générale, j'ai toujours trouvé que ma free floating était très destructrice pour les peaux de reso. Le lit en fonte il fait mal à la gentille peau toute fine !
Je suis bien d'accord avec toi, le pseudo-chanfrein est trop aggressif.

Un peu HS : tu mets quoi comme peau de reso d'ailleurs sur ta FF ?

carlosdubrazil
Conseil des sages

Message par carlosdubrazil »

Question : est ce que c'est la fin du monde si il n'y a pas de snare bed ?
Si oui, pourquoi ?
Si non, pourquoi ?
◄Drums your Life►

Denis
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=31254

Message par Denis »

Moi aussi je viens d'être rassuré là ! Je viens d'acheter la caisse claire signature Portnoy, et je me rend compte que le chanfrein côté réso n'est pas plane. J'ai commencé à stressé énormément, et finalement je suis tombé sur ce thread. OUF !

Je poste quand même mes photos :

Image

Image

Image

Image

Quand j'ai vu ça de cet angle ci au départ, je peux vous dire que j'ai flippé sérieusement, parcequ'on dirait vraiment que ça part en sucette :lol:
Image

Mais donc, c'est vraiment bien un snare bed pour finir ? Question d'être sûr...
Mapex Saturn (Galaxy Burst) : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=31254

carlosdubrazil
Conseil des sages

Message par carlosdubrazil »

Denis a écrit :Mais donc, c'est vraiment bien un snare bed pour finir ? Question d'être sûr...
:ouui:
◄Drums your Life►

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »