La malette du batteur [attention long post]

Ici on parlera de baguettes, practices pad, de patchs, housses, hardcases
Répondre
TAMAxime
En plein solo
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Tama Starclassic Maple, Zildjian A Cutom

La malette du batteur [attention long post]

Message par TAMAxime »

Tout est dans le titre .

POUR L'ACOUSTIQUE

Clef de batterie
Image

Image
Ustensile de base tout à fait indispensable pour accorder ses fûts. Il est conseillé d'en avoir une de rechange. Le top du top est d'avoir une perceuse visseuse pour réaliser la manip suivante : couper la clef de serrage en bas du papilon, limez l'extrémité pour la rendre carrée. Emmanchez ensuite votre morceau de clef dans le mandrin de la perceuse visseuse, et vou svoilà muni d'une clef de serrage rapide pour feignants^^
Environ 5 € la clef

Pince multiprise
Image
Si vous jouez sur une batterie de répétition ou de location un peu usée, pour ne pas se faire mal aux mains, utilisez cette pince pour visser dévisser les nombreux papillons.
Environ 10 €

Clef anglaise
Image
Même utilisation de la pince multiprise.
Environ 20 €

Tourne vis plat et crusiforme
Image
La batterie, y'a plein de vis. Je ne vous présente donc pas son utilisation.
Environ 2 € la tourne vis

Marteau
Image
Les bucherons de la batterie qui tappent comme des bucherons...^^demontent en quelques mesures leur batterie. Le marteau les aidera a serrer au-delà du maximum les vis et autres papillons (toujours pratique en concert). Aussi si la grosse caisse avance, un coup de marteau sur les pics pour les planter dans la scène.
Environ 6 €

Rondelles feutres de cymbales
Image
Généralment sur les batteries de répétition, le batteur précédant a, presque chaque fois, volé les feutres des pieds de cymbales, ce qui est très génant. Donc comme vous avez lu ce post vous aurez toujours avec vous ces feutres. Pensez à y faire attention, ils coûtent cher.
Environ 1 € la paire

Papillon de cymbales
Image
Idem que pour les feutres. Attention il exsite plusieurs diamètres (6mm et 8 mm) alors dans votre mallette prévoyez en de plusieurs tailles. Un bout de durite d'essence peut faire l'affaire.
Environ 1 € le papillon et 8 € le mètre de durite

Tirant de caisse claire et de grosse caisse

Image
Les tirants peuvent manquer ou casser. Enmenez aussi des rondelles métal, des contre écrous, des rondelles dentelées pour éviter le dévissement intempestif. Deux, trois coquilles "générique" aussi peuvent vous sauver la vie.
Environ 1 € le tirant et 5 € les nécessaire de rondelles, 3€ la coquille "générique"

Clamps
Image
Ces grosses pinces servent généralement a ajouter un tom, une cymbale ou une percussion sur un stand. On peut aussi s'en servir pour maintenir un pied ou un siège abimé qui n'arrête pas de tomber. Le pied ou le siège sont ainsi maintenus à la hauteur où le clamp a été serré.
Environ 40 €

Ficelle ou ruban de timbre
Image
Ca s'use, ça casse, souvent au mauvais moment.
Environ 3 € le jeu de 6 ficelles

Batte de pédale de grosse caisse
Image
On peut les perdre, alors pour évitez de vous faire tuer par votre groupe pour annulation de concert, mettez en une dans votre mallette.
Environ 10 €

Ressort de pédale de grosse caisse.
Image
Pareil que la batte, si vous les perdez ou si ils cassent.
Environ 4 €

Tilter de charley
Image
Idem.
Environ 10 €

Carte téléphonique
Image
Pour éviter, surtout si votre batte est en bois ou plastique, de passer à travers la peau de la grosse caisse.
Gratuit, vous en avez surement de vieilles

Peau de caise claire
Image
On ne sait jamais ! C'est toujours le soir où l'on s'y attend le moins que l'on crève une peau.
Environ 15 €

Gaffa
Image
Le gaffa (ou gaffeur), c'est le truc hyper indispensable à tous les musiciens ou les techniciens. Ques vous soyez sur scène ou en studio, vous entendrez cette phrase au moins un million de fois par jour : "Hé, personne a du gaffa ?". Il est indispensable d'en avoir un rouleau avec vous.Il existe du gaffa de plusieurs couleurs, ce qui est bien pratique, par exemple, pour disposer des marqueurs par terre et retrouver facilement l'emplacement de vos moniteurs de retour, de l'estrade de batterie, de votre grosse caisse et de vos pieds. Bref...on n'en a jamais assez !
Environ 12 € rouleau

Colle forte super glue
Image
Pour les gros frappeurs qui passent leur temps à tout revisser, la colle est indispensable. Une goûte de colle sur les filets des systèmes mécaniques permet de maintenir en place lors des séances.
Environ 3 €

Grand morceau de lino
Image
Vous jouez dans des studios ou sur des scène munies de parquet, et votre kit ne fait qu'avancer ? Oublier les tapis et les moquettes, car ils ne sont pas efficaces. Le top du top, c'est ce morceau de lino, et ce, pour plusieurs raisons : on peut scotcher le carré de lino sur le parquet à l'aide de gaffa pour une meilleure stabilité. On peut aussi maintenir des câbles sur le lino, ce qui évite des se prendre les pieds dedans. Enfin les piques de grosse caisse s'y enfoncent mieux que dans la moquette. Pour finir, c'est beaucoup plus facile à nettoyer. Ne le roulez pas toujours dans le même sens pour éviter qu'il prenne une forme.

Paquet de mouchoirs (Kleenex)
Image
Si vous utilisez une batterie de location, et que 5 min avant le concert les toms sonnent....pas, gaffez un Kleenex plié en deux sur la peau de frappe.
Ce n'est pas le Pérou, mais c'est correct.
Environ 30 cents le paquet

Patafix
Image
Même utilisation que le Kleenex, mais résultat meilleur
Pas trop cher

Bagues mémoires
Bague mémoires, servent de mémoires....Pour les pauvres, un collier de serrage ou du gaffa font l'affaire.

POUR L'ELECTRIQUE

Multiprise et rallonge éléctrique
Image
Même si les salles de répétition en sont équipées, pour ne pas courir chez l'éléctriciens, la possession de ces objets est utile.
Environ 20 €

Connectique
Image
Pour les galère, emportez avec vous, des cordons jack tradionnels, et des embouts : jack mâle/mâle, jack mâle/jack femelle, RCA/jack, gros jack/mini jack...etc.
Environ 25 € pour l'ensemble

Casque fermé
Image
Le soir du concert tout les wedges sont pris par les autres musiciens. Sortez votre casque magique, pour éviter un moment de solitude durant le concert.
Environ 250 €

Métronome
Image
Toujours pratique pour mémoriser les temps des chansons, n'oubliez pas votre casque fermé et la connectique ad hoc.
Environ 30 €

LE NECCESSAIRE DU BATTEUR

Gourde et bouteille d'eau
Image
La batterie c'est physique, ça déshydrate, donc une ou deux bouteille d'eaux, et une gourde de soda doivent être dans votre mallette.
Pas cher

Serviette éponge
Image
La sueur, surtout dans les yeux, ce n'est pas agréable, prenez une serviette éponge ou un bracelet éponge pour vous essuyer.
Environ 5 €

Papier et stylo
Image
Pour noter les structures des morceaux, la playlist, l'heure du show, le numéro de sécurité social de la grand mère du chanteur. Notez que le crayon de papier est plus pratique pour écrire dans les situations périeuse
Environ 1 €

Vêtements de rechange
Image
Après les répétitions ou un concert, si vous aller boire un coup, c'est toujours agréable d'avoir un t shirt sec ou pour dormir dasn le minibus avec les groupies...^^
Pas cher non plus

Protège tympans
Image
L'objet indispensable de chez indispensable : les bouchons anti bruit ou le casque anti bruit !! Les Alpines sont très bien car lavable.
Environ 4 € pour les sapins

Bande élastoplaste
Image
Pour ne plus souffrire des ampoules après le jeu.
Environ 6 €

Image

PS : désolé si il y a des fautes, si une ou des informations sont éronées, veuillez me le dire, je corrigerai.

PS 2 : ce topic est inspiré d'un dossier paru dans le magazine Rimshot mag N°29 Février 2004.
Dernière modification par TAMAxime le mar. 4 sept. 2007, 16:39, modifié 2 fois.

Ant'oïn
Ouane, tou, fri, fore !
Localisation : Nouméa Nouvelle Calédonie (Nouvelle Zelande pour etude)

Message par Ant'oïn »

Tamaxime tu est mon dieu.
[i] A coeur vaillant rien d'impossible ! [/i]

Crazy of Drum's world
En plein show

Message par Crazy of Drum's world »

Mais bon dieu Tamaxime tu pars en concert avec un camion semi-remorque ou quoi?
[img]http://img127.imageshack.us/img127/563/percussionym9.gif[/img]

JMS
Sound check...

Message par JMS »

Mouhaha!

C'est la base tout ça!

Après on pourrait y rajouter peut être une batterie et des baguettes mais c'est optionnel!

Ca me fait penser à aller acheter des rondelles feutres et des papillons de cymbales… Je les perds tout le temps.
Mon acoustique et mon éléctro
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=6475

TAMAxime
En plein solo

Message par TAMAxime »

Crazy of Drum's world a écrit :Mais bon dieu Tamaxime tu pars en concert avec un camion semi-remorque ou quoi?
Mouarf non, puis en fait j'ai jamais fais de concert :lol: . Tout rentre dans une caisse à outils, p'tet pas la perceuse mais bon ça un peu en opion (la perceuse peut être remplacé par une clef en forme de manivelle).

Crazy of Drum's world
En plein show

Message par Crazy of Drum's world »

Une caisse à outils de combien? 150x150?
[img]http://img127.imageshack.us/img127/563/percussionym9.gif[/img]

TAMAxime
En plein solo

Message par TAMAxime »

Crazy of Drum's world a écrit :Une caisse à outils de combien? 150x150?
P'tet, aucune idée.

Yh
Sound check...
Matos : Premier Genista + Cymbales Zildjian + Snare TAMA SLP + Baguette Vic Firth

Message par Yh »

pas mal le marteau! :D

Mais la pince c'est pas con t as raison, le nombre de fois ou j arrive pas à desserer les fixations de toms à la salle de répèt qu'on loue... a croire que Superman a joué avant moi... de quoi de détruire les doigts avant de commencer à jouer.

Fructus
Sound check...

Re: La malette du batteur [attention long post]

Message par Fructus »

TAMAxime a écrit :Tout est dans le titre .

POUR L'ACOUSTIQUE

Pince multiprise
Image
Si vous jouez sur une batterie de répétition ou de location un peu usée, pour ne pas se faire mal aux mains, utilisez cette pince pour visser dévisser les nombreux papillons.
Environ 50 €

Clef anglaise
Image
Même utilisation de la pince multiprise.
Environ 20 €

Marteau
Image
Les bucherons de la batterie qui tappent comme des bucherons...^^demontent en quelques mesures leur batterie. Le marteau les aidera a serrer au-delà du maximum les vis et autres papillons (toujours pratique en concert). Aussi si la grosse caisse avance, un coup de marteau sur les pics pour les planter dans la scène.
Environ 6 €
En tout cas si je te voyais visser mes papillon avec ça, je pense que je te dévisserais la tête :D .
Et encore pire si je te voyais taper à coup de marteau sur mes pics de GC pour les enfoncer dans le sol :twisted: .

Pour le lino, je pense que les pics de GC passent à travers et alors bonjour le plancher verni. Et en plus quand tu as du Velcro sous les pédales (celle de gauche de double pédale, par ex.) ça ne fonctionne plus.

Sinon, avoir une "trousse à outil" avec soi est très utile, et pas seulement pour soi.
Et puis la terre est en colère...

www.jct321.com

shape
En plein show

Message par shape »

au pire, si un gratteu fait chier, bah tu fais un ptit mouvement de poignet avec ton marteau, et hop un ptit headshot :lol: :lol:

**ceci est aussi valable pour le bassiste , le clavier et le chanteur et quelques personnes dans la foule dont le fameux mec completement bourré qui veut jouer sur votre batterie **

:lol: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Quand le goéland se gratte le gland, c'est qu'il va faire mauvais temps.

si tu te reveilles un matin, que tu te grattes les c****** et que tu en a quatre, prend garde, l'ennemi n'est pas loin!!!

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Woodblock

Message par Geronimo »

Pareil... qu'on soit bucheron ou pas, une vis ne doit JAMAIS être serrée à bloc ... chaque fois que tu vas dans les locaux de répets, tu te demandes pourquoi tu chopes des tendinites, c'est parce qu'il te faut dévisser les vis qu'ont serrés des abrutis qui ont jamais rien compris aux vis... :evil:
DES CLAQUES tu mérites à donner des conseils pareils...

lecosteb
Sound check...

Message par lecosteb »

bah écoutes là franchement merci Tamaxime là j'ai tout noté lol
Quelle est la différence entre un solo de batterie et une éjaculation précoce???

Aucune dans les deux cas on sent que ça viens et on peu rien y faire....

So What ?
Conseil des sages
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.

Message par So What ? »

J'ai déplacé en section "accessoires", plus adapté que "musique :wink:

Bravo pour le jouli post en tous cas. Il manque quand même une enclume, pour réemboutir un cercle déformé entre deux morceaux sur scène :lol:

EDIT: je viens de lire plus attentivement.... Il faut arrêter avec les pinces, marteaux, etc...

Les accessoires ont tellement progressé ces dernières années que même du bas de gamme de grande marque a un super niveau de conception et de finition.

Une vis papillon de stand normal n'a jamais besoin d'être serrée à la pince, ou encore en faisant levier avec deux baguettes. Cela peut arriver pour du vieux matos mal conçu et maltraité par des précédents propriétaires, jusqu'à ce que le filetage rende l'âme, parce que plus on serre fortement et plus il faudra serrer la fois suivante.....
Ne soyez pas le premier à le faire sur du matériel correct, pitié.

+1 avec Géro, au local de répé, des abrutis serrent à mort des pieds de cymbale Yamaha. Y a pas besoin du tout, les miens sont serrés avec 2 doigts, et pas trop fort.
Dernière modification par So What ? le jeu. 23 août 2007, 10:43, modifié 2 fois.
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

TAMAxime
En plein solo

Message par TAMAxime »

Bon le coup du marteau n'a pas l'aire top... :? :(

Disons qu'il peut servir à DEVISSER les papillons vissés par des bucherons avec une pince. :lol:

Aussi pour l'utilisation des pinces, un morceau de tissu ou un torchon peut être enroulé autour du papillon pour pas boussiller le chrome avec la pince.

JMS
Sound check...

Message par JMS »

Hum... il manqurait pas les bières et le décaps dans l'histoire nan?
Mon acoustique et mon éléctro
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=6475

Répondre

Revenir à « Accessoires »