Je devrais récupérer un bête micro lundi soir si tout va bien, je pourrais alors vous faire un petit sample bien roots dans la semaine (ou un peu plus tard, le temps de lui trouver un réglage sympa).
Au niveau du son, la première chose qui m'a surpris c'est la projection et le volume sonore qu'elle dégage, elle peut être vraiment très puissante avec une frappe bien appuyée. A vrai dire je ne m'attendais pas ça. Relativement timbrée et assez riche en harmonique (j'aime
), elle l'ai quand même un peu moins que la Gretsch (qui elle, regorge d'harmoniques très aigus, miamm !). En fait je suis habitué à cette Gretsch 14x5 (Erable + Eucalyptus), et quand j'ai joué la Sonor, j'ai trouvé ça vraiment fou la différence qu'il peut y avoir entre deux caisses assez "semblables" sur le papier.
La Grestch est capricieuse, je n'ai jamais trouvé mon bonheur avec un accordage assez bas, et trop tendu, elle en devient complètement asmatique. Là je lui est trouvé un réglage vraiment extra, je suis complètement gaga de ce son, mais cependant il reste très aggressif, et je peux dire des bétises, mais elle sonne très caisse en métal en fait... Cependant, elle me va bien, et je me vois mal m'en séparer.
Quand j'ai pris la Sonor j'ai été troublé car à contrario, après lui avoir mis quelques tours de clefs (attention à tes blagues Soft, en ce moment je sais que tu files un mauvais cotton
), elle sonne très bien avec un accordage assez bas, relativement détendu donc, mais à l'inverse là où la Gretsch s'arrête avec un réglage très tendu, la Sonor continue et sonne presque comme un piccolo, avec encore et toujours ce son rond et chaud. Dingue...
Elle est surprenante, en fait, on a du mal à lui trouver des défauts (à part son prix et son esthétisme discutable évidemment). Disons qu'elle incarne à merveille la notion de "caisse claire unique", elle va partout, et elle y va bien...!
Finalement c'est l'inverse de la Grestch, celle-ci est caractérielle et capricieuse mais quand on lui a trouvé le petit réglage qui lui va bien, alors elle est formidable, elle a un grain vraiment particulier (et c'est pour cela que j'y suis si attaché).
La Sonor est bien partout, mais c'est vrai que je ne lui ai pas encore trouvé ce petit caractère qui la distingue... Pour le moment c'est juste une excellente caisse claire, on verra avec le temps pour le reste
En tout cas rien à dire sur la conception de ce bijou, c'est impressionant! Au passage les timbres sonores ont l'air géniaux !