[DEBAT] Tatouage...

Tout ce qui est d'ordre général hors musique et batterie
Répondre
Oyo?
En plein show
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Message par Oyo? »

ReM a écrit :On dit pas plutôt "je me COUCHERAIS moins con ce soir"?
Rohhh, je te taquine Raven :wink:
Sinon, je suis tatoué aussi, du bassin au premier quart de la cuisse.

Exact ! :lol:

Mais pour ma défense si tu regardes l'heure a laquelle j'ai posté plus la ville ou j'habite tu comprendras d'ou je reviens ;)
"Un vieux qui meurt,c'est une bibliothèque qui brûle"

-Dicton africain.

Jul
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Jul »

Personnellement j'envisage de me faire tatouer, alors l'endroit et le motif ne sont pas encore totalement définits, cela dépendra de mon "évolution corporelle" aprés de longues heures de muscu :P
J'hésite à commencer par le bras ou bien directement dans le dos, quelque chose d'assez gros et bien coloré, probablement un vampire ou un zombie, voir un mix des deux car je suis fan de ce genres de "monstres", mais étant également fan d'Iron Maiden j'ai longtemps hésité à carrément faire un "Eddie"... enfin j'ai encore le temps d'y réfléchir.

Bigmike > Les couleurs de ton dragon sont sublimes, je ferais certainement un tatouage dans ce style, trés coloré.
Raven > Félicitation pour ton Ifrit, il est absolument fantastique, j'adore.

EDIT : Ou alors un tatoutage Japonais dans le style : http://www.corpsenfolie.com/albums/user ... 2ded7e.jpg (pas forcément ce motif, mais les couleurs me plaisent bien).
[url=http://www.darktribe.fr][img]http://darktribe.fr/images/banner_art.jpg[/img][/url]

Ada74
Sound check...

Message par Ada74 »

Je serai obligé quand mon pote gratteux sera bon et que notre futur groupe de punk sera connu 8) :lol:

Nicko McBrain
Sound check...

Message par Nicko McBrain »

Personnellement j'envisage de me faire tatouer, alors l'endroit et le motif ne sont pas encore totalement définits, cela dépendra de mon "évolution corporelle" aprés de longues heures de muscu Razz
J'hésite à commencer par le bras ou bien directement dans le dos, quelque chose d'assez gros et bien coloré, probablement un vampire ou un zombie, voir un mix des deux car je suis fan de ce genres de "monstres", mais étant également fan d'Iron Maiden j'ai longtemps hésité à carrément faire un "Eddie"... enfin j'ai encore le temps d'y réfléchir.
Moi je te conseillerais un "eddie" dans le dos sans la moindre hésitation :twisted:
:wink:

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans

Message par MetalFarther »

La pochette de Powerslave dans le dos, ça le ferait! :lol: :lol:

dents de plomb

Message par dents de plomb »

Un topic assez vieux, mais qui s'étale quand même jusqu'à aujourd'hui, un peu comme ce rituel qu'est le tatouage.

Je vais essayer d’apporter ma pierre à l’édifice…

De par ma localisation, je vis dans un monde de tatoués, le mot tatouage vient d'ailleurs du Tahitien "tatau"

Partie intégrante de la culture locale, le tatouage a pendant longtemps été interdit par les missionnaires mais connaît une renaissance depuis les années 80, ici la quasi totalité de la population est tatouée.

En fait on voit dans cette discussion deux visions du tatouage, ceux qui se font tatouer uniquement pour « faire joli », ou faire comme les autres, et de l’autre côté ceux qui revendiquent le sens de leur tatouage, et qui laissent à penser que le fait de choisir un tatouage symbolique donne plus de légitimité à leur démarche.

Je ne saurais prendre parti ni pour les uns, ni pour les autres.

Ici, à la base le tatouage étais utilisé pour raconter l'histoire de celui qui les portait, ainsi que l'histoire de sa famille. Une bonne alternative à l'écriture alors non connue du peuple Polynésien. Les tatouages étaient effectivement douloureusement réalisés avec des coquillages (je crois des piques d’oursins) mais des plantes calmant la douleur étaient utilisées.

Mais à l'époque déjà, le tatouage était aussi utilisé pour séduire, embellir, tout comme aujourd'hui pour ceux que l'on décrit comme fashion victimes.

Après tout chacun est libre de choisir son style, sa coiffure, ses fringues d’être percé, que ça soit pour ressembler à M. Pokora tout comme à son chanteur de Death préféré.

D'autre part, choisir un tatouage symbolique japonais, polynésien ou autre, j'aime pas trop l'idée de s'approprier une culture... , à la limite pourquoi pas si l'idée vient d'un Japonais ou d'un Polynésien.

Je vois trop ici, de fonctionnaires ou de militaires, qui critiquent la Polynésie et/ou les Polynésiens et qui vont se faire faire un tatouage marquisien pour se la péter en France.

Pour conclure (je ne suis pas sur d’être très lisible, veuillez m’en excuser), je ne pense pas me faire tatouer pour l’instant.

À être entouré de personne tatouées, de plus par tradition culturelle, ne m’en donne pas trop l’envie, j’aurais trop l’impression de faire comme tout le monde.

Je souhaite uniquement que les gens qui se font tatouer sachent que le tatouage a une histoire, que ce n’est pas juste un truc comme ça.

Après, chacun fait ce qu’il veut du respect qu’il apporte à cela et du choix de son tatouage.
Qu’il ne veuille rien dire, ou qu’il signifie « j’aime ma maman », « je suis fan de l’OM » ou « je suis victime de la mode », après tout… ça se discute pas.

Nexu5
Place ses micros

Message par Nexu5 »

Je passe chez le tatoueur le mois prochain !

Je vais me faire tatouer un dessin d'inspiration polynésienne que j'ai dessiné moi même :
Image

Je suis assez content de moi
:mrgreen:

carlosdubrazil
Conseil des sages

Message par carlosdubrazil »

Très sympa ton tatoo.

Moi je me suis fais tatouer mais j'ai longuement réfléchi et j'ai bien fais d'attendre pour savoir ce que je voulais vraiment.
Si je m'étais fais tatouer ce que je voulais à l'époque, je serais en train de pleurer aujourd'hui...
◄Drums your Life►

Oyo?
En plein show

Message par Oyo? »

C'est ce tatouage que tu vas faire?

Sinon j'aime bien la contradiction entre le post de dent de plomb et de nexu5 :).

-Dicton africain.

Nexu5
Place ses micros

Message par Nexu5 »

Raven a écrit :C'est ce tatouage que tu vas faire?

Sinon j'aime bien la contradiction entre le post de dent de plomb et de nexu5 :).
Ouaip c'est celui là. J'ai pris une photo de mon dos que j'ai retravailler avec toshop et j'y ai collé le calque de mon tattoo.

Par contre effectivement j'avais pas vu le post précédent :o

Cependant, je me sert personnellement du tatouage comme d'une symbolique et non d'un embellissement. La première conséquence de ca déjà est que par sa position, mon tatouage ne sera visible que torse nu (et donc invisible si je porte un T-shirt ou une chemise).

Je suis finalement assez d'accord avec le post de dent de plomb et je le rejoins sur beaucoup de points. C'est pour cela que j'ai précisé que c'était d'inspiration polynésienne, et non un polynésien. Je connais les tatouages polynésien et leur importance dans leur culture, mon tatoueur est polynésien, mais c'est seulement la morphologie du graphisme qui m'intéresse.

De plus, les vrais amateurs de tatouages polynésien auront vite vu que pleins de choses manquent pour dire que c'est vraiment un polynésien :)

Oyo?
En plein show

Message par Oyo? »

En fait j'ai eu peur j'ai cru que tu voulais faire un tatouage existant...

-Dicton africain.

Nexu5
Place ses micros

Message par Nexu5 »

Raven a écrit :En fait j'ai eu peur j'ai cru que tu voulais faire un tatouage existant...
oh mon dieu non ! :lol:

dents de plomb

www.tattoo-passion.com a écrit :Traditionnellement, le tatouage était réservé aux classes supérieures. Cette pratique était liée au désir de renforcer son attrait sexuel, à l'exaltation de la vie, à l'aspiration à devenir des dieux. Hommes et femmes portaient des tatouages sur diverses parties du corps ; la différenciation sociale était soulignée par des signes correspondant à chaque classe sociale, sous le contrôle vigilant des Ari'i (roi) : quand une unité se voyait reconnaître de nouveaux mérites, elle pouvait ajouter de nouveaux tatouages aux précédents. Les femmes étaient moins ornées, mais les dessins étaient plus élégants et mieux exécutés parce qu'ils étaient considérés comme une parure. En revanche les hommes avaient souvent tout le corps couvert de tatouages. Seul le visage était respecté, à l'exception de quelques guerriers ou prêtres qui portaient parfois un emblème particulier sur le front et sur les lèvres. Les chefs de tribu exhibaient une incroyable variété de motifs. Ceux-ci évoquaient une grande entreprise guerrière ou un événement important. On peut distinguer quatre types de tatouages : les tatouages destinés aux dieux, aux prêtres et aux Ari'i, héréditaires et réservés à leurs descendants ; les tatouages de types Hui Ari'i, Arioi réservés aux chefs (hommes et femmes) ; les tatouages de types Hui To'a, Hui Ra'atira, Iato'ai, pour les chefs de guerre, les guerriers, les danseurs, les rameurs, etc.; enfin le type manahune (peuple), pour les personnes sans généalogie ou sans ascendance héréditaire notable.

L'histoire du tatouage polynésien

Pour trouver les origines du tatouage dans l’archipel de la Polynésie, il faut remonter au passé le plus lointain de la civilisation ma’ohi. Cet art diffusé à l’origine dans les îles de la Société où il a atteint une perfection extraordinaire, est apprécié et pratiqué par les habitants des îles Marquises et les maori. A Tahiti à cause des religions importées d’Occident, la technique du tatouage était tombée en désuétude à tel point que plus personne n’était en mesure de l’exécuter. C’est donc chez nos voisins du pacifique, où elle a su résister à l’érosion des siècles, que nous avons redécouvert cette pratique. En effet la véritable renaissance de l’art du tatouage à Tahiti est due au concours des tatoueurs samoans, à partir des fêtes du Tiurai de 1982. Ce fut une étape essentielle du processus de retour à la culture originelle et du combat pour la survie et la sauvegarde de coutumes polynésiennes. Les origines du tatouage sont assez floues : elles remontent au-delà des traces les plus reculées de la civilisation ma’ohi, pour se perdre dans le temps mythique de la Genèse polynésienne.

La légende

A Tahiti, selon une tradition locale la pratique du tatouage serait d’origine divine : durant le Po (période obscure), elle aurait été créée par les deux fils du dieu Ta’aroa, Mata Mata Arahu (qui imprime avec du charbon de bois) et Tu Ra’i Po (qui réside dans le ciel obscur). Ces deux dieux faisaient partie du groupe des artisans avec Taere, un dieu d’une grande habilité, et Hina Ere Ere Manua (Hina au caractère impétueux), la fille aînée du premier homme, Ti’i, et de la première femme, Hina. En grandissant, Hina Ere Ere Manua devint Pahio et fut recluse dans un endroit clos, sous la surveillance de sa mère, pour préserver sa virginité. Mais les deux frères Mata Arahu et Tu Ra’i Po décidés à la séduire, inventèrent le tatouage, s’ornèrent du motif appelé Tao Maro Mata et réussirent ainsi à l’arracher au lieu où elle était jalousement gardée : car, poussée par le désir de se faire tatouer, Hina Ere Ere Manua réussit à tromper la vigilance de sa mère et fut finalement tatouée. Telle est donc l’origine divine du tatouage. Au début il fut pratiqué pour les fils du dieu Ta’aroa, la principale divinité tahitienne. Ces derniers l’enseignèrent aux hommes qui, trouvant cette pratique extrêmement décorative, en firent abondamment usage. Les deux fils du dieu Ta’aroa, Mata Mata et Tu Ra’i Po devinrent donc les dieux du tatouage. On invoquait toujours ces illustres prédécesseurs avant d’entreprendre un tatouage, afin que l’opération soit parfaite, que les dessins se révèlent agréables à l'œil. En souvenir de cette légende, on conservait les figures des deux dieux dans les Marae où des Tahu’a, les experts pratiquaient cet art. Il s’agit d’une forme de culture traditionnelle qui s’est maintenue telle quelle dans nos îles d’autant plus qu’aucune influence n’a pu en altérer les méthodes ni la manière d’appliquer les dessins sur la peau.

L'opération du tatouage

Opération douloureuse mais supportable, le tatouage s’effectuait en une seule séance. Le terme Tatau exprime l’action du tatoueur : faire des points, des signes, des marques sur la peau. On tatouait les filles entre huit et dix ans car on jugeait préférable qu’elles atteignent la puberté déjà tatouées. Quant aux garçons, on commençait à les tatouer entre onze et douze ans mais leur ornementation était rarement complètement achevée avant l’âge de 30 ans. La cérémonie du tatouage était un véritable rite, au son des tambours, des flûtes et des conques, car la musique occupait une place de choix. Les motifs des tatouages étaient nombreux et s’appliquaient sur une grande partie du corps. Chaque dessin portait un nom spécifique : certains sont toujours connus, comme ceux que l’on applique sur le dos (Papai Taputua, Urupo’o), sur les lobes des fesses (A’ie), sur le visage (A’ie Aro). Certains motifs reprenaient des formes conventionnelles, comme les étoiles, les cercles, les losanges, etc. ; d’autres évoquaient la vie sociale : les combats, les armes de guerre, les sacrifices humains au Marae ; enfin les chiens, les oiseaux et les poissons fournissaient également une source d’inspiration aux artistes du tatouage. Le prêtre tatoueur, responsable de cette délicate opération, était largement rémunéré et jouissait d’une grande considération. Le prêtre tatoueur (Tahu’a Tatau) disposait de deux instruments, que l’on utilise encore aujourd’hui : un poinçon ou une sorte de peigne et un petit bâton. Le poinçon consistait en un manche de bois auquel était fixé soit un os d’oiseau, soit un morceau de nacre, soit des dents de poisson, de porc, de requin, de baleine, soit même des dents humaines aiguisées avec soin ; certains peignes pouvaient avoir jusqu’à 36 dents. Pour faire pénétrer ce premier instrument sous la peau, le prêtre tatoueur disposait d’un second ustensile, un bâtonnet, sorte de petit marteau à l’aide duquel il faisait pénétrer le poinçon en le frappant. La teinture utilisée, d’un noir très accusé, est tirée de la noix du bancoule Tia’iri brûlée et pulvérisée. On mélangeait la poudre à de l’eau ou à du monoï; la teinture, injectée sous la peau, prenait une couleur bleuâtre absolument indélébile. Pour cicatriser les plaies, on utilisait une plante odoriférante, l’Ahi Tutu (santal). Le prêtre tatoueur disposait d’un vaste éventail de modèles. Le choix des dessins était très délicat et on procédait avec le plus grand soin. Dès qu’il était arrêté, l’artiste dessinait le motif sur le corps à l’aide d’un bâtonnet de charbon de bois ; il travaillait souvent à main levée, puis, avec ses instruments, il pratiquait l’incision dans laquelle il injectait la substance colorante. Le prêtre tatoueur était considéré comme un détenteur privilégié d’une science à transmettre fidèlement aux générations futures.
On voit bien que le tatouage étais très lié au rituel et a la symbolique, mais que le but premier étais l'embellissement.
Nexu5 a écrit :Cependant, je me sert personnellement du tatouage comme d'une symbolique et non d'un embellissement. La première conséquence de ca déjà est que par sa position, mon tatouage ne sera visible que torse nu (et donc invisible si je porte un T-shirt ou une chemise).
Joli montage ta photo Nexu, là encore l'importance que l'on peut apporter au symbole doit concerner le tatouage, et non le fait d'être tatoué.
Ne vous sentez pas coupables de vouloir un tatouage visible (attention tout de même aux conséquences, notamment professionnelles), on sent vraiment un "je vais me faire un tatouage, mais j'ai le droit parce que ça voudra dire quelque chose... " (je ne te vise pas Nexu, c'est une impression générale).
De façon générale pour toutes les personnes tatouées l'importance première est l'esthétique, a priori on ne se fait pas un tatouage uniquement pour ce qu'il veut dire, mais aussi et surtout parce que c'est joli.
Encore que je vois pas mal de mains avec un "mort aux vaches :twisted: " faits au compas...

rudeboyska!
Place ses micros

tatau

Message par rudeboyska! »

Dents de plomb, je suis très heureux qu'un Polynésien ai pris la parole sur ce sujet!
Je fais partie de ce que l'on pourrais appeler une "famille de tatoués", mon père, ma soeur et moi son tatoués sans compter les oncles, tantes, cousins et cousines.
Tu as parlé des militaires (entre autres) qui par tradition ou par bravade se font tatouer. Et bien, je vois très bien de quoi tu parles.
Car je suis moi-même militaire et mon père l'était. Et effectivement, j'ai vu beaucoup de mes pais faire un tatouage pour des raisons qu'on pourrais qualifié de "légères".

En ce qui me concerne je porte un tatouage d'inspiration polynésienne que j'ai dessiné et fait faire à Nouméa (je sais que la Mélanésie n'a rien à voir avec vous et que ce n'est pas un pays de tatouage).
En fait ce tatouage découle de 2 choses. Dans sa carrière mon père est allé 2 fois à Tahiti. Il est tombé amoureux de ce pays qu'il nous a beaucoup raconté à ma soeur et moi par des histoires, des photos. Moi, sans connaître cet endroit, j'en suis aussi tombé amoureux.
Plus tard, vers 15 ans, j'ai voulu me tatouer, j'ai réfléchi pendant 10 ans au motif que je voulais faire, il devait avoir un sens.
Malheureusement, le billet est cher pour aller chez toi et mon métier ne m'y a jamais emmené alors la Nouvelle Calédonie m'a donné la possibilité de l'approcher.
J'espère aller en Polynésie un jour, c'est un peu un rêve et ce rêve je le porte sur moi, dans ma peau. Il ya aussi d'autres raisons à ce tatouage, mais je les garde pour moi!:wink:

Voilà, pour avoir une si belle culture, maruru camarade! !
Le monde se divise en deux, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent...
...Toi, tu creuses.

dents de plomb

En fait, je vis en Polynesie mais je suis de Nantes...

Mais merci pour la Polynésie, que je l'espère tu connaitras peut-être un jour.

Nana :wink:

Répondre

Revenir à « Générale »