Comment entretenir sa double?

Pieds de cymbales, de toms, pédales de grosse caisse ou de charley, clamps, sièges, parlez de tout cela ici.
Répondre
Hardo'z
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Comment entretenir sa double?

Message par Hardo'z »

J'ai hésité à poster ce topic dans la section "bricolage" mais celle-ci me parait plus appropriée...

Voilà mon souci: je ne vois pas qu'elles sont les parties exactes de ma double à graisser ou nettoyer... Vu que ma 5002 AD commence à couiner un peu, j'aimerai bien remédier à ce petit problème... Que dois-je faire pour la rendre comme au premier jour?

A vrai dire, je n'avais jamais entretenu ma première double Pearl donc je dois avouer que niveau entretien, je suis une grosse quiche! Je sais c'est mal, j'ai donc besoin de vos conseils... :wink:
Un site qu'il est bien!
ZoneMetal
Musique, culture et handicap <!>

ju²
En plein show

Message par ju² »

des que tu a une partie de ta double qui peut "frotter contre une autre parce qu'elle bouge, tu peut la graisser...

moi je ne graisse que les parties qui commencent a couiner, dés qu'une partie couine, je la graisse mais pas le reste, je ne croit pas que ce soit la meilleur des idées, mais ça t'empêche qu'elle fasse du bruit.
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=140]mon ancienne stagg 7futs 14cymbales[/url]

[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=4543]ma Gretsch 8 futs et 13 seins-balles PST5, Rack,...[/url]

TAMAxime
En plein solo
Matos : Tama Starclassic Maple, Zildjian A Cutom

Message par TAMAxime »

Personellement je mets de l'huile 3 en 1 (de style machine a coudre)

Où :

roulements,
chaines,
cardans,
charnières des semelles,
je tremps les ressorts dans un bain d'huile (:ouui:),
sur les attches divers des ressorts,
entre les cames des ressorts et les potences.

Voilà :wink:

maddrummer
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Pearl VSX TRIBAL EDITION _ Capelle TURBO

Message par maddrummer »

TAMAxime a écrit :Personellement je mets de l'huile 3 en 1 (de style machine a coudre)

Où :

roulements,
chaines,
cardans,
charnières des semelles,

Idem pour moi :), sauf pour les chaines car j'ai des sangles ;)

Par contre, je crois que c est sur ce forum que je l'ai lu d'ailleurs : évite le WD40 car ca ne lubrifie pas, au contraire ca chasse l'eau, donc finalement ca amplifie les frottements... :?

cydd
Place ses micros

Message par cydd »

maddrummer a écrit :
TAMAxime a écrit :Personellement je mets de l'huile 3 en 1 (de style machine a coudre)

Où :

roulements,
chaines,
cardans,
charnières des semelles,

Idem pour moi :), sauf pour les chaines car j'ai des sangles ;)

Par contre, je crois que c est sur ce forum que je l'ai lu d'ailleurs : évite le WD40 car ca ne lubrifie pas, au contraire ca chasse l'eau, donc finalement ca amplifie les frottements... :?
pas sur pour le WD40,c'est ce que j'utilise et justement " sa dégripe". un couinement, un coup de WD et PAF!!!!!!!!!!!!!! plus de couinement :)

Mutch
En plein show

Message par Mutch »

La mienne elle couine depuis que je l'ai (occasion). Va être temps que je m'occupe de ça :D ! Je pense que je vais faire ça avec de l'huile pour machine à coudre. C'est marrant, c'est ce que ma moooman m'a conseillé d'employer xD !
Question au sujet du bain d'huile pour les ressorts: l'huile de machine à coudre convient-elle?
While my drumkit gently beats...

[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=4184]Ma Mapex Pro M[/url]
[url=http://www.myspace.com/damarus]Damarus[/url]: Mon groupe de viking metal (influences Amon Amarth, Ensiferum)
[url=http://www.myspace.com/ithilienmusic]Ithilien[/url]: Mon groupe de death mélodique (influences Kalmah et Wintersun)

ColdBlast
En plein show
Matos : Mapex Pro-M 22/10/12/14ft/16ft/13 side ft - CC Sonor Custom
Paiste Sign /Ufip Bionic 19"/ Sabian HH RAW BELL ride
Pearl Eliminator

Message par ColdBlast »

maddrummer a écrit :Par contre, je crois que c est sur ce forum que je l'ai lu d'ailleurs : évite le WD40 car ca ne lubrifie pas, au contraire ca chasse l'eau, donc finalement ca amplifie les frottements... :?
Evites ce genre de fausse idée.

Les bombes "3 en 1" lubrifient et dégrippent ...
"L'huile" chasse l'eau tout naturellement et est à base de silicone comme les magnifiques poitrines de stars ...

Mon avis:

Les "3en1" sont efficaces mais pour un rendement maximal et une longévité je conseille de graisser les pièces à forte contraintes comme les roulements et axes avec une graisse de bonne qualité (j'en ai 3 seaux pleins et même des petits pots de graisse graphité et cuivrée en petite quantité très précieuses et de qualité introuvable, un vieux pot qui date de mon grand-père) comme celle pour roulement, etc... on en trouve en petit berlingo ou pot...

Les chaines et les visseries qui n'ont pas directement contact avec l'humidité qui crée des "picots" -- donc les vis hors sol en général-- se contentent de lubrifiants simple en bombe, "3en1" ou la bonne vieille burette d'huile.

Je rappel aux possesseurs d'Eliminator que leur pédale chérie est munie de graisseur* très pratiques aux niveau des roulements.

*(petits trous dans l'armature de la pédale qui permettent l'incursion de graisse ou d'huile par injection avec une seringue par exemple)
[size=100][b]Poum Boom Patapoum [/b][/size]

Devil
En plein solo

Message par Devil »

moi je me contente de rapeller que les roulement sont ceux d'une pédale donc il chauffe rarement a blanc
choisissez votre graisse en conséquence
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=5745&start=0][img]http://img844.imageshack.us/img844/3974/atlantisbanner5endf1.jpg[/img][/url]
cliquez sur ma signature

maddrummer
Ouane, tou, fri, fore !

Message par maddrummer »

ColdBlast a écrit :
maddrummer a écrit :Par contre, je crois que c est sur ce forum que je l'ai lu d'ailleurs : évite le WD40 car ca ne lubrifie pas, au contraire ca chasse l'eau, donc finalement ca amplifie les frottements... :?
Evites ce genre de fausse idée.

Les bombes "3 en 1" lubrifient et dégrippent ...
"L'huile" chasse l'eau tout naturellement et est à base de silicone comme les magnifiques poitrines de stars ...

Tu m'as mal lu : je n'ai pas parlé d'huile mais bien de WD 40, qui n'est pas de l'huile ni du lubrifiant !!. (Les huiles 3en1 sont effectivement parfaites pr graisser une pedale)

sinon, pr info, et pour t'aider un peu à comprendre pourquoi je dis ca, voici l'un des derniers posts postés par Orifist sur ce topic (http://ladrummerie.com/viewtopic.php?t= ... light=wd40
comme quoi c est pas moi qui l'invente!!)
Orifist a écrit :

N' UTILISEZ SURTOUT PAS OU PLUS DE WD 40 !!!

je me suis renseigné de puis hier soir, et tous les professionnels d'armurerie, de vélo, etc... me l'ont déconseillé !

en fait on peut l'utiliser sur les pédales, mais pas comme un lubrifiant ! ce n'est pas un lubrifiant (pourtant c bien écrit dessus mais...)
car le processus est le suivant :
le wd 40 fait disparaitre toutes les graisses et pénètre parfois dans les roulements à bille, et donc éradique toute trace de graisse dans les roulements !
le wd 40 de plus se transforme en une pate qui ramasse la poussière, et devient un frein plus qu'autre chose.
En fait c'est plus un truc pour cleaner.
le wd 40 n'endommage rien directement, mais ce sont les conséquences de son utilisation, car si la graisse des roulements disaparait, et pire se transforme en pate collante, des frottements se feront petit à petit sentir
un mec dit avoir boussillé deux paires d'iron cobras à cause de ça !!
D'après ce que j'ai compris, l'utilisation du wd 40 doit être impérativement suivie d'un traitement à base d'huile fine ou même 3 en 1 dégrippant.

ColdBlast
En plein show
Pearl Eliminator

Message par ColdBlast »

maddrummer a écrit :Tu m'as mal lu : je n'ai pas parlé d'huile mais bien de WD 40, qui n'est pas de l'huile ni du lubrifiant !!. (Les huiles 3en1 sont effectivement parfaites pr graisser une pedale)
ColdBlast a écrit : je conseille de graisser les pièces à forte contraintes comme les roulements et axes avec une graisse de bonne qualité comme celle pour roulement, etc... on en trouve en petit berlingo ou pot...

Les chaines et les visseries qui n'ont pas directement contact avec l'humidité qui crée des "picots" -- donc les vis hors sol en général-- se contentent de lubrifiants simple en bombe, "3en1" ou la bonne vieille burette d'huile.

Si tes roulements sont encore plein de graisses d'origine, il n'est pas conseillé de mélanger les produit 3en1 avec cette graisse (je signal que c'est marqué sur certaines bombes 3en1, du moins celle que j'utilise presque tous les jours)

Je répète que les produits 3en1 sont bon pour les visseries ou les chaines.
Je recommande de la graisse ou de l'huile à forte viscosité pour les roulements et pièces à contraintes.

Je ne t'ai pas mal lu j'avais bien compris ce que tu voulais dire par "le 3en1 ne fait que chasser l'eau". Mais cette affirmation n'est pas fondée car le contexte tient une place importante (ça dépend avec quel produit ton roulement était lubrifié et quel fonction a la pièce en question)
Il vaut quand même mieux mettre du 3en1 que rien si on sent que ça coince.

Par contre le truc des roulement qui cassent à cause du WD40 j'y crois pas (encore mois si c'est une Iron cobra, les roulements là-dessus c'est bien connu c'est pas son point fort).
Le gars a dû vidé la bombe sur le roulement et a du coup fluidifier la graisse restante... du coup ce n'est pas parce que le WD40 est mauvais, mais bien parce que le type à viré toute la graisse...

maddrummer
Ouane, tou, fri, fore !

Message par maddrummer »

maddrummer a écrit : ... évite le WD40 car ca ne lubrifie pas, au contraire ca chasse l'eau, donc finalement ca amplifie les frottements... :?
ColdBlast a écrit :

Je ne t'ai pas mal lu j'avais bien compris ce que tu voulais dire par "le 3en1 ne fait que chasser l'eau".
:laportepourtoi: :megalol:

Bref pour répondre a Hardoz, parce que c'est pour ca qu'on est la je le rappelle :roll: , ce qui est sur c'est qu'il faut graisser, huiller, lubrifier, bref ENTRETENIR, toutes les parties mobiles de ta pédale.

Pense a la nettoyer aussi, car la poussiere et compagnie ca contribue a gripper le bordel.

Ce qui me parait le mieux c'est de la passer au WD 40 PUIS à l'huile. Comme ca tu dégripper et tu lubrifies :D ...

cydd
Place ses micros

Message par cydd »

maddrummer a écrit : Ce qui me parait le mieux c'est de la passer au WD 40 PUIS à l'huile. Comme ca tu dégripper et tu lubrifies :D ...
c'est la meilleure solution, en effet.

graisse au lithium,c'est vraiment efficace ou c'est mieux un truc standard?

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

Je mets de l'huile de colza, c'est plus digeste quand on lèche sa pédale adorée :lol:

M'en fou, il fait beau dehors
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

ColdBlast
En plein show
Pearl Eliminator

Message par ColdBlast »

maddrummer:

Descends un peu de ton piédestal, tes smileys moqueurs tu peux les garder. :bellal'irish:
Je te signal au passage que les 3en1, comme tu as l'air de tout connaitre la dessus, il en existe plusieurs sortes différentes dont le dégrippant 3en1 et le lubrifiant 3en1 à base de silicone (qui lubrifie très bien) par exemple (et cela juste pour la marque WD40...).
Tu parles de 3en1 mais tu ne précises même pas le type tout en narguant que c'est un produit inefficace, alors plutôt que d'essayer d'enfoncer les gens à coup de smiley débiles, cogites là-dessus 5 minutes.

cydd a écrit :graisse au lithium,c'est vraiment efficace ou c'est mieux un truc standard?
La graisse au lithium est bonne pour toutes pièces mais en particulier pour celles soumises à des frottements réguliers et importants.

Elle résiste à de très hautes températures (roulement à billes, moyeux, dans l'automobile, tondeuses à gazon etc...très utilisée dans l'aéronautique)

C'est peut-être un chouillia trop pour une double pédale mais qui peu le plus peu le moins non ? :wink: Donc si t'en a à dispo, mets-en, ça assure
une lubrification longue durée des mécanismes.
Elle ne coule pas, elle se solidifie (grâce au lithium) au contact du métal.
Elle résiste bien à l’humidité et aux grands écarts de température.

Mon fournisseur me livrait de la WD-40 en gros pots, c'est de la très bonne graisse blanche au lithium, j'en utilise assez fréquemment.

maddrummer
Ouane, tou, fri, fore !

Message par maddrummer »

ColdBlast a écrit :maddrummer:

Descends un peu de ton piédestal, tes smileys moqueurs tu peux les garder. :bellal'irish:
Je te signal au passage que les 3en1, comme tu as l'air de tout connaitre la dessus, il en existe plusieurs sortes différentes dont le dégrippant 3en1 et le lubrifiant 3en1 à base de silicone (qui lubrifie très bien) par exemple (et cela juste pour la marque WD40...).
Tu parles de 3en1 mais tu ne précises même pas le type tout en narguant que c'est un produit inefficace, alors plutôt que d'essayer d'enfoncer les gens à coup de smiley débiles, cogites là-dessus 5 minutes.
tiens, ca m aurait étonné que mister coldblast ne parte pas dans ses diatribes assassines contre qui conteste sa parole ... heureusement que je suis un peu le forum depuis qq temps, que je sais que c'est habituel (malheureusement) et que je ne prends donc pas au serieux ce genre de truc (sous peine de partir dans 15 pages d'échanges virils par posts interposés et autres joyeuseries) :arrow: ...

mais bon, comme je trouve ca quand meme bien lourd, et apres avoir cogité 5 minutes selon tes aimables conseils (meme 6, c est pour dire!), j'en suis arrivé a la conclusion que je peux quand meme faire usage des smileys mis à dispo sur ce forum, voire écrire que tu as peut etre (oserais-je le dire???) pas entierement raison, voire meme faire usage de second degré (ciel!!), a l'égard de ton auguste personne, sans avoir l'impression d'avoir fait un crime de lese majesté...

Franchement, arrete de démarrer au quart de tour des que qqn n'est pas d'accord avec toi ou te taquine, c'est vraiment lourd a la fin ! Deja on est sur un forum (tu sais, le truc ou on echange des points de vue différents ), et de plus ici tout le monde se vanne, se lance des piques, etc... et personne ne s'offusque pour autant, donc j vois pas pourquoi quand c'est toi, la mayonnaise monte tout de suite et ca part systématiquement en des ergotages un peu... vains sur des détails sans importance... faut juste arreter, la...

Enfin bref, je devrais pas avoir a me justifier pendant 3 pages sur ce que j'ai dit, je te rabaisse pas donc arrete de paranoïer dans tous les sens, et a vrai dire peut etre que c'est tres important pour toi mais moi j'm'en tape total des différents types de lubrifiants, tout ce que je dis (et encore, c est pas moi qui 'lai dit) c est que j ai entendu des mises en garde sur le WD40, point barre, et j ai vraiment pas envie de me prendre la tete sur un truc aussi débile que ca...

Enfin bon, c'est pas comme si ce type de hs était le premier. (et pas la peine de partir dans du "si t es un homme on regle ca en MP", pitié sachons garder le sens des proportions...)

@Mup : l'huile d'olive est tres efficace aussi :lol:

Répondre

Revenir à « Hardware »