Rôle de la peau de résonance

Evans, Remo, Aquarian ou même des peaux maisons ;)
Répondre
YoniBlond
Place ses micros
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Rôle de la peau de résonance

Message par YoniBlond »

Bonjour !
C'est peut être redondant ou un peu vague, mais je me demandais 'précisément' en quoi joue la peau de résonnance par rapport à la peau de frappe ?
Je sais qu'elle change la note du tom, mais plus en détail quels critères permettent de choisir (ou est-ce que ça sert à rien) entre différentes peaux de résonnance ?

Dans mon cas j'ai des pinstripes avec les peaux de résonnance d'origine (tama swingstar), je n'ai jamais essayé d'autre peau de frappe.
Dernière modification par YoniBlond le lun. 4 juin 2007, 09:45, modifié 1 fois.

Bongo Kaiser

Re: Rôle de la peau de résonnance

Message par Bongo Kaiser »

YoniBlond a écrit :Bonjour !
C'est peut être redondant ou un peu vague, mais je me demandais 'précisément' en quoi joue la peau de résonnance par rapport à la peau de frappe ?
Je sais qu'elle change la note du tom, mais plus en détail quels critères permettent de choisir (ou est-ce que ça sert à rien) entre différentes peaux de résonnance ?

Dans mon cas j'ai des pinstripes avec les peaux de résonnance d'origine (tama swingstar), je n'ai jamais essayé d'autre peau de frappe.
La peau de résonance sert à résonner ... pour éviter la saturation il faut éviter que les deux peaux (dessus/ dessous) entrent en résonance (en sympathie) il faut qu'elles ne soient pas accordées identiquement (même vibration / Même fréquence). Le fait que la peau de timbre soit beaucoup plus fine (c'est sa principale qualité) évite plus facilement ce phénomène désagréable (et parasitaire). Elle permet aussi un meilleur contact timbre/peau ...

soft
Conseil des sages

la peau piette dévot

Message par soft »

Bongo Kaiser a écrit :

La peau de résonance sert à résonner ... pour éviter la saturation il faut éviter que les deux peaux (dessus/ dessous) entrent en résonance (en sympathie) il faut qu'elles ne soient pas accordées identiquement (même vibration / Même fréquence). Le fait que la peau de timbre soit beaucoup plus fine (c'est sa principale qualité) évite plus facilement ce phénomène désagréable (et parasitaire). Elle permet aussi un meilleur contact timbre/peau ...
tiens tiens :shock: :shock: :shock:

ben je ne le vois pas du tout comme ça;

la peau de frappe met forcément en vibration la peau de résonance; si celle ci est accordée à la même fréquence que la peau de frappe elle va vibrer sur sa fondamentale; certains "drum doctors" n'envisagent pas de pouvoir accorder des toms autrement! :?

dans l'ordre des harmoniques, la quinte générée par la peau de frappe sera la fréquence de deuxième importance en terme d'amplitude, et c'est la fréquence à laquelle on cherchera à faire vibrer la peau de résonance pour obtenir un son rond; suivent la tierce mineure puis la quarte, si on veut capter des fréquences placides;

Mup accorde "bizarrement" à la tierce en dessous, et ça lui plait; no problemo;

mais surtout il est nécessaire que les peaux vibrent par sympathie pour en tirer le meilleur;

la peau de reso est plus fine pour résonner plus facilement: une pinstripe sera moins sensible qu'une ambassador ou une diplomat, et une reso fine sera plus chantante à bas niveau, par contre une peau trop fine gère mal les grosses dynamiques et provoque effectivement des distorsions de la peau elle même, un peu comme une membrane de haut parleur trop molle qui bave sur les bas mediums;

désolé, je n'ai rien compris à tes histoires de saturation, Kaiser :?

l'heure tardive, peut être? :lol:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Bongo Kaiser

Re: la peau piette dévot

soft a écrit :
désolé, je n'ai rien compris à tes histoires de saturation, Kaiser :?
Sois rassuré : moi non plus !

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

La bizare tièrce en dessous s'explique par :

- Le fait que je tende un peu les frappes mettre la réso "en dessous" (en tension) me permet de remettre un peu de gras (c'est pas très bon pour le cholestérol mais j'aime trop certains plaisirs de la vie)
- Le fait que ça change moins le rebond par rapport aux fûts de type concert (sans réso) que j'utilise souvent
- Le son me plaît
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Francko
En plein solo
Localisation : DTC au fond a droite , second escalier , interphone du haut .

Message par Francko »

question bête :
est ce qu'on peut dire que , grosso modo , les tirants frappe / réso doivent avoir la meme tension ? car les faire entrer en résonnance de part leur nature différente ( je pense principalement a l'épaisseur ) me semble un peu aléatoire pour une oreille inexpérimentée
" Le sage est celui qui sait qu'il lui reste plus à apprendre que ce qu'il sait déjà "

YoniBlond
Place ses micros

Re: la peau piette dévot

Message par YoniBlond »

soft a écrit :dans l'ordre des harmoniques, la quinte générée par la peau de frappe sera la fréquence de deuxième importance en terme d'amplitude, et c'est la fréquence à laquelle on cherchera à faire vibrer la peau de résonance pour obtenir un son rond; suivent la tierce mineure puis la quarte, si on veut capter des fréquences placides
Hum un peu trop de solfège pour mes faibles connaissances même si je (crois que je) comprends vaguement l'idée. Tu accordes ta peau de résonance plus aigü que celle de frappe ?
Ce que je me demandais surtout c'était s'il y a différentes peaux de résonance, et comment elles influent sur le son.

Bongo Kaiser

Francko a écrit :question bête :
est ce qu'on peut dire que , grosso modo , les tirants frappe / réso doivent avoir la meme tension ?
Moi je pense que non. Mais, comme tu l'as constaté, certains ne sont pas de cet avis.

Mup
Se jette dans le public

Message par Mup »

En fait ça dépend plus du rapport chanfrein / tension. Avec un chanfrein à 45°, comme sur la majorité des batteries actuelles (le chanfrein est sur la partie arrondie, au bords de la peau), moins tu tends, plus ça risque de friser (le fût fait bzoing au lieu de boum) et plus ça résonne, plus ça s'entend. Comme à l'unisson (peaux réglées sur la même note) ça résonne bien, ça met plus le bzoing en évidence (c'est encroe pire si les 2 peaux frisent). Si maintenant tu passe sur un 45° inversé, comme sur les APK, XPK par exemple, une peau même détendue est forcément sur la partie plate de la peau et donc risque très peu de friser.

D'un autre coté, si tu tends bien les peaux, même à l'unisson ça ne devrait pas faire bzoing mais un son bien résonnant.

Sur des fûts à bords arrondis comme chez Gretsch, je ne sait pas ce que ça donne.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

soft
Conseil des sages

qui veut l'habitat Roger à peaux ?

Message par soft »

YoniBlond a écrit :
Hum un peu trop de solfège pour mes faibles connaissances même si je (crois que je) comprends vaguement l'idée. Tu accordes ta peau de résonance plus aigü que celle de frappe ?
Ce que je me demandais surtout c'était s'il y a différentes peaux de résonance, et comment elles influent sur le son.
:shock: le solfège est carrément absent, là, YoniBlond :lol:

on fait très bien la différence à l'oreille entre le grand portnawak et une quinte chantante;

très vite, comme ça: tu tends la frappe aux doigts, en pressant sur le cercle avec le talon de la main, tu vérifies à la louche l'équanimité de la tension à l'oreille en face de chaque tirant et tu corriges en serrant, deserrant-serrant jusqu'à un truc à peu près homogène et relativement peu tendu; tu fais la même chose avec la peau de réso, tu poses ton tom sur un pied assez haut pour ne pas avoir à te baisser à chaque fois, et tu tends (en étoile, si tu veux) tout doucement la peau de réso, par huitièmes de tours (en gros); à un moment le son va sembler prendre de la profondeur et du volume; tu te cales aiutour de cette position et tu affines; tester à faible volume et à très fort, surtout sur des frisés de grande amplitude qui malmènent un peu les harmoniques des basses tensions;

il y a plusieurs types de peaux de réso mais dans 97% des cas on laisse les peaux d'origine ou on colle une G1, une ambassador clear ou une diplomat; on peut aussi mettre des coated pour un jeu original aux balais; :roll: certains jazzeux et certains blackeux métallistes utilisent des ebony;

les Pin Stripes et autres Evans bleues bain d'huile sont collectors;

première règle: ne pas se prendre la tête d'entrée, il y a bien assez à faire comme ça;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Bongo Kaiser

Personnellement je tends toujours très modérément la peau de timbre ... Et je suis d'accord sur le "Bzoiiingg" décrit par Mup ...

soft
Conseil des sages

ZZZboïïïngue ???

Message par soft »

Bongo Kaiser a écrit :Personnellement je tends toujours très modérément la peau de timbre ... Et je suis d'accord sur le "Bzoiiingg" décrit par Mup ...
nous sommes donc d'accord 8)

Bongo Kaiser

Re: ZZZboïïïngue ???

soft a écrit :
Bongo Kaiser a écrit :Personnellement je tends toujours très modérément la peau de timbre ... Et je suis d'accord sur le "Bzoiiingg" décrit par Mup ...
nous sommes donc d'accord 8)
euh ... d'accord ...

Mup
Se jette dans le public

Message par Mup »

C'est cool de mettre tout le monde d'accord !!! Groovy bayby ! Yeah ! (pas envie de mettre d'émoticon)

batmike

Re: qui veut l'habitat Roger à peaux ?

Message par batmike »

soft a écrit :
YoniBlond a écrit :
:shock: le solfège est carrément absent, là, YoniBlond :lol:

on fait très bien la différence à l'oreille entre le grand portnawak et une quinte chantante;

très vite, comme ça: tu tends la frappe aux doigts, en pressant sur le cercle avec le talon de la main, tu vérifies à la louche l'équanimité de la tension à l'oreille en face de chaque tirant et tu corriges en serrant, deserrant-serrant jusqu'à un truc à peu près homogène et relativement peu tendu; tu fais la même chose avec la peau de réso, tu poses ton tom sur un pied assez haut pour ne pas avoir à te baisser à chaque fois, et tu tends (en étoile, si tu veux) tout doucement la peau de réso, par huitièmes de tours (en gros); à un moment le son va sembler prendre de la profondeur et du volume; tu te cales aiutour de cette position et tu affines; tester à faible volume et à très fort, surtout sur des frisés de grande amplitude qui malmènent un peu les harmoniques des basses tensions;

première règle: ne pas se prendre la tête d'entrée, il y a bien assez à faire comme ça;
On ne peut pas plus clair ! beaucoup ont tendance à oublier leur feuilles de choux pour accorder leur matériel...
" -elle sonne pas ta caisse claire !
- j'ai règlé ma peau mon dynamomètre alors hein ça sonne ...

:roll:

Répondre

Revenir à « Les peaux »